Medaillon ancien romain ou gaulois ?

11 posts • viewed 94 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous ,

Je cherche des informations sur ce medaillon ancien,   poids de 13,55 grammes.  3 cm de diamètre 

Le fond est doré,  je sait pas si c'est de l or ? 

Merci par avance pour vos éclaircissements. 

Cordialement   

Bonjour 

Ce serait délicat de la nettoyer mais on y verrait mieux

Donc doucement avec le nettoyage

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui je vais attendre d en savoir un peu plus avant de nettoyer,  on distingue déjà un homme à cheval avec des écritures sur la droite 

S'il s'agissait d'or, les zones sans concrétions seraient totalement jaune brillant.

Cela ressemble à un élément de décoration en cuivre/bronze doré, pas à une monnaie.

Il faut commencer par nettoyer le côté où aucun relief évident n'apparaît. - Soit cette face ressort avec une marque centrale, signe d'une ancienne pointe qui permettait la fixation sur un support dur (bois, métal),

- soit la face est complètement lisse : dans ce cas, cette décoration était enchâssée et était maintenue en place grâce au rebord légèrement plat qu'on distingue sur la 2e photo. Elle était alors maintenue par une plaque en métal, un cuir épais…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Messsi sur un cheval tenant la coupe du monde ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Joe-breuille pour les infos,  je vais la nettoyer et je mettrai d autres photos ici prochainement. 

ALM  arrête de remuer le couteau dans la plaie…. Merci   😆

Re bonjour,  je reviens avec des meilleurs photos,   apparemment il y a 2 petits trous sur les côtés.  Peut être une broche ?  Je sais toujours pas la période ?  J'ai mis une photo pour s apercevoir des relief qui sont bien prononcé.   

C'est donc bel et bien un élément décoratif. Il devait être fixé à son support par couture.

Merci Joe breuille ,  décidément tu es le seul expert ici on dirait,  as tu une idée de la periode ?

Je ne fais que donner mon avis, c'est loin d'être une expertise. Je me suis déjà trompé, je me tromperai de nouveau !

Pour la période… Ce cavalier casqué au milieu de nuées m'oriente vers la Renaissance. Mais cela pourrait être un objet plus récent qui s'inspire de cette période.

OK et bien merci en tout cas , je vais faire des recherches via autres supports et si j ai des informations je les posterai ici 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:00.