5 centimes an 8 flan léger

7 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous

En rangeant mes dernières arrivées et je me suis aperçu que cette 5 cts AN 8 A était plus légère, vraiment plus légère, puisqu'elle n'affiche que 6.9 g sur les 10 officiels, pour une épaisseur de 1.69mm au lieu des 2mm normaux et un diamètre de 27.34mm. Le Gadoury 2015 ne mentionne pas de flans différents et rien non plus sur la fiche NUMISTA….. Quelqu'un sait il qq chose à ce sujet??

Me confirmez-vous qu'il s'agit bien d'une 8/5?

et dans quel état l'estimez vous ?

Merci pour votre aide et bon match  ⚽⚽

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)

Bonsoir

tb pour moi

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est léger en effet, mais la précision des masses sur cette période est un peu aléatoire.

L'épaisseur ne veut pas dire grand-chose car encore faudrait-il savoir où la mesurer. Et comme les métaux sont difficilement compressibles, quand on a la masse et le diamètre, on n'a pas besoin de plus.

Ici, le flan est court et le grenetis est presque partout absent et même une bonne partie de l'espace entre légende et grenetis a disparu. Une bonne part de la masse est partie aux oubliettes avec ce petit diamètre !

Pour ce qui est de la variante : je vois aussi 8/5

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour, pour moi elle serait plutôt en B+, surtout pour le revers, cordialement

Bonjour à tous 

je met une photo de la tranche de cette monnaie, c'est la tranche le plus à gauche contre le pouce, on voit nettement la différence entre les trois cinq centimes An8, je n'ai pas de pièces de l'AN 5 pour comparer avec la 8/5.

On remarque que les chevrons de la tranche sont aussi présents, elle n'a donc pas été rogné comme suggéré précédemment, mais je comprends très bien qu'a l'époque la précision des masse soit particulièrement aléatoire

Merci à vous

Bonnes fêtes à tous🎅

Avec la photo c'est mieux!!!!!!

Je n'ai pas dit qu'elle avait été rognée. Le rognage sur les monnaies en cuivre à cette époque-là n'avait aucun sens. Il aurait fallu récupérer 2g de cuivre pour “gagner” 1 ct… Quel boulot pour risquer sa tête !

Le Franc 10 indique de très fortes variations de masses relevée allant de 6.41g à 14.37g.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:04.