Imitation Double Parisis Philippe VI

11 posts • viewed 177 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'avais pris cette monnaie pour un Double Parisis de Philippe VI (2ème émission) mais il s'avère que la titulature (qui n'est pas super nette) ne correspond pas.

Est-ce que des experts en féodales auraient une idée de ce qu'est cette monnaie ?

Merci d'avance pour votre aide. 😉

Christophe

Bonjour,

Il y a un air de famille avec un sémissis de Strasbourg….

L'indication des PDM est indispensable !!! 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Au temps pour moi 😅

Poids : 1g

Diamètre : 21mm

Matière : je dirais billon (ou argent oxydé)

Merci !

On voit assez bien (MONE)TA DVPLEX mais l'avers ne colle pas en effet avec une royale.

Je pense lire (…)ETEn en fin de légende.

Pourrait correspondre avec Metz ("Metensis", abrégé souvent en “Meten”), mais je n'ai rien trouvé. Le monnayage lorrain n'est pas mon fort !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

L'indication de monnayage Lorrain semble être une piste à retenir 🤓

En effet, après quelques recherches, j'ai vu cela (mais qui n'est pas la monnaie à identifier) : LORRAINE - COMTÉ DE BAR - HENRI IV Double parisis v60_0221 Féodales (cgb.fr)

J'avais vu cette monnaie mais les légendes ne correspondent pas.

Il ne faut pas exclure les monnaies étrangères.

La numismatique italienne, par exemple, est riche de tout un tas d'imitations du monnayage français, qu'il soit royal ou seigneurial. Le double parisis de Ph. VI a été imité par les féodaux parce qu'il avait bonne réputation : cette raison est aussi valable aux abords du royaume.

Sur le territoire français, il faut regarder peut-être le comté d'Evreux, la Bretagne, l'Aquitaine, la Savoie. Au delà : Flandres, Hainaut, Braban, Pays-Bas…

Dur dur…

Pour le revers, je lirais plutôt MONETA DUBLEX.
Cela pourrait nous ramener (mais sans explication de la titulature d'avers) à “MON(ETA) DVBLX” , vu page 340 de cette revue : Revue belge de numismatique et de sigillographie (numisbel.be)

Je vais continuer à investiguer avec vos informations…

Merci

Bonsoir,

J'ai eu l'identification de cette monnaie auprès d'un expert des monnaies de Lorraine.

C'est donc bien une imitation du Double Parisis de Philippe VI de Valois, pour l'évêque de Metz Adhémar de Monteil ( 1327 -1361 ).

Sur l'avers, il faut lire : EPISCOPVS METEN

Merci pour votre aide !

Bravo !

Cette monnaie ne semble pas courante du tout.

Ma seule source papier pour la Lorraine est le Boudeau. Elle n'y figure pas, mais il est un peu pauvre.

Bonjour

monnaie intéressante !

Sur le Monnayge Lorrain, cet ouvrage

https://www.google.fr/books/edition/Monnaies_m%C3%A9dailles_et_histoire_en_Lorra/Q6ycK5-ESdUC?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIES+LORRAINE&printsec=frontcover

Monnaies, médailles et histoire en Lorraine
Jean-Paul Poirot · 2010
Cet ouvrage s'organise autour de la suite de médailles gravées par Ferdinand et Augustin de Saint-Urbain représentant les portraits des ducs et duchesses de la " Maison royale de Lorraine " en place durant sept siècles (1048-1737)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:50.