Rien à voir avec la numismatique, mais je suis embêté.
Je viens de racheter un four à pyrolyse. Ce four est livré avec une prise (j'étais jusqu'alors habitué à un câble terminé par les 3 fils). Le four fait 16A.
Au mur, j'ai une boite de raccordement (et non pas une prise) relié à un disjoncteur de 20A.
Que dois-je faire ?
* changer ma boite murale par une prise ?
* couper la prise du four, dénuder, et raccorder en direct sur ma boite murale ?
bonjour laurent
pour raccorder il vaut mieux ne pas mettre de prise qui peut fondre sous l'effet de la chaleur. mon four est directement branché dans la boite de raccordement
bon courage et bonne journée
pour ma part je vais faire tailler une haie
amicalement
ludovic
Regardes déjà dans ta boîte de raccordement la section de fil arrivant . Petite question bête tu as une plaque de cuisson gaz ou électrique ?
Normalement , tu devrais avoir une arrivée pour la cuisson de câble en 6carré soit plus gros que les autres avec un disjoncteur en 32A , c'est la norme . Peut être que ta plaque est déjà branché dessus
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Par contre j'ai pas vraiment répondu a ta question mais tu peux le brancher dessus , ce sera correctement protégé et Ludcor a raison , pas de prise , le four n'en a pas de toute maniere
Four: Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant.
D'où ma question, d'après ce qui est écrit:
Comme j'ai un disjoncteur 20A avec une boite de raccordement, est-ce que je dois couper le fil du four (quid de la garantie en cas de problème ?) pour récupérer les 3 fils et les brancher en direct sur le domino de la boîte de raccordement ?
La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) évalue « à au moins un tiers » la proportion des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques sur lesquels elle intervient. Le bureau des études statistiques de la BSPP précise aussi que « la proportion des incendies domestiques dans l’habitat privé est de plus en plus importante parmi l’ensemble des incendies dans les lieux clos. Cela s’explique par le développement des normes et des mesures réglementaires qui touchent de plus en plus de lieux clos, mais qui ne concernent pas l’habitat privé existant ».
Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) situe, quant à lui, à 34 % la part des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques.
Comme un incendie est si vite arrivé, je te conseille de faire appel à un professionnel qui pourra en fonction de ton installation générale te conseiller ou faire le branchement.
Parce que à Noël c'est mieux d'avoir une dinde bien dorée qu'une cuisine toute cramée !!
En général les fours d'une certaine puissance arrivent sans prises , mais la , je sais pas trop . La plupart du temps , les prises fondent avec ce genre d'appareil . T'as raison de bien te renseigner avant de faire n'importe quoi
Bon courage
Quote: batzLa Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) évalue « à au moins un tiers » la proportion des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques sur lesquels elle intervient. Le bureau des études statistiques de la BSPP précise aussi que « la proportion des incendies domestiques dans l’habitat privé est de plus en plus importante parmi l’ensemble des incendies dans les lieux clos. Cela s’explique par le développement des normes et des mesures réglementaires qui touchent de plus en plus de lieux clos, mais qui ne concernent pas l’habitat privé existant ».
Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) situe, quant à lui, à 34 % la part des incendies d’origine électrique dans la totalité des incendies domestiques.
Comme un incendie est si vite arrivé, je te conseille de faire appel à un professionnel qui pourra en fonction de ton installation générale te conseiller ou faire le branchement.
Parce que à Noël c'est mieux d'avoir une dinde bien dorée qu'une cuisine toute cramée !!
Oui, c'est pour ça que je ne veux pas faire de connerie.
Mais là, je pige pas. Pourquoi une prise sur le four à la place des 3 fils habituels ? En plus, c'est un four de marque BOSCH; j'aurais eu un gros doute si ç'était une marque inconnue. Mais là, BOSCH n'a pas pu se tromper quand même.
C'est pas tout simplement un four un peu moins puissant ? Si le courant électrique est plus faible, les cable chauffe moins et pas de risque de fonte de la prise. A priori, je ferais confiance ... Au pire appelle Bosch directement, non ?
Mon pere est electricien, et il m'a dit:
-Si tu coupes et dénudes, t'as plus de garantie sur le four donc a ne pas faire.
-Donc sois tu rajoute une prise, sois tu mets un "adaptateur" en raccordant une prise directement à ton boitier, dans laquelle tu mettras celle du four.
Peut être leurs études sur ce produit leur a fait constater qu'aucun risque ne pouvait résulter d'un branchement a une prise classique car les normes , tu les a pas comme ça quand meme
Généralement, un four à pyrolyse ne fait "que" 3500W-3600W, ce qui fait à peine 15 A (P=UI d'où 3600W/240V=15A). Un disjoncteur de 20A équivaut à un fusible de 25A et si l'installation a été montée par un pro, le câble devrait être aux normes (3G2.5mm²).
J'installerais donc une prise murale pour brancher le four. Le matériel électrique a fortement évolué et le risque de mauvais contact a été fortement diminué: fiches scellées et fixation des câbles dans les boîtes par clips. ATTENTION: le four doit être le seul appareil branché sur la ligne!
Bonjour,
Je ne veux pas mettre la zone ! Mais regarde bien la doc du four il est deconseillé de mettre des rallonges électriques. J'ai refais ma cuisine il y a 16 mois et sur le plan technique du cuisiniste il m'avais bien demander de mettre une prise de courant 20A + Terre pour le four (Whirpool Pyrolise). Moi je mettrais une prise au mur.
Bon W-E
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
J'ai refait entièrement ma cuisine il y a un an (tout fait moins même, sauf le raccordement gaz, pour l'agrément GDF), les fours modernes n'ont pas besoin d'être branchés sur une prise de puissance (grosse prise carrée), une simple prise standard avec terre raccordée à un disjoncteur de 20A dédié, fils en 2,5mm² de section x3 (c'est la norme, expliquée dans le grand livre de l'électricité, je peux t'en faire une photocopie de la page). Je me suis quand même installé une prise de puissance pour éventuellement plus tard, mais ne sert à rien, car gaz actuellement.
Pour ce qui est de la chaleur, les fours modernes sont parfaitement isolés, tu pourrais mettre la main sur les parois, le four en marche, sans problème. D'ailleurs mon four est installé dans une colonne en aggloméré mélaminé, et je n'ai pas vu encore d'auréoles apparaitre !
Oui, le four que j'ai acheté est parfaitement isolé: parois, porte froide, etc...
En plus, ma femme m'a rappelé qu'on avait un électricien qui habitait dans notre lotissement. Quel c.., j'avais oublié. Bon, c'est vrai que je le connais pas bien ce gars, juste bonjour/bonsoir.
Je suis allé chez lui tout à l'heure. Il m'a dit qu'il allait passer pour voir, comme ça je serai fixé définitivement.
Je vous dirai ce qu'il m'a expliqué, ça pourra servir à la communauté.
D'abord, mon disjoncteur est un 32A et non pas un 20A comme je pensais par erreur.
Il m'a confirmé de raccoder une prise à partir du boitier de raccordement, et d'y brancher le four. Idéalement, il faudrait remplacer le disjoncteur 32A par un 20A, mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque.
Quote: loran34Bon, mon voisin électricien est passé.
D'abord, mon disjoncteur est un 32A et non pas un 20A comme je pensais par erreur.
Il m'a confirmé de raccoder une prise à partir du boitier de raccordement, et d'y brancher le four. Idéalement, il faudrait remplacer le disjoncteur 32A par un 20A, mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque.
Voilà, yaplukafokon. Je m'y mets tout à l'heure.
Merci à tous.
Il a tout à fait raison sur le risque, ce n'est pas le disjoncteur qui protège mais le différentiel qui il y a derrière, le disjoncteur sert surtout à déterminer quel appareil s'est mis en défaut, plus simple pour dépanner ensuite. Si ton four se mettait en défaut, pas sur que le disjoncteur de 32A saute, mais le différentiel protègera les personnes et l’installation.