pour les monnaies vraiment satiriques de NAPOLEON III il faut trouver des références les plus anciennes possibles car il y a eu des tas de regarvures modernes qui se sont repatinées avec le temps !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dans le premier cas, la fabrication mécanisée a produit des exemplaires identiques. Les différences sont liées à l'usage de moules ou coins différents. On raisonne par type et variante.
Dans le second cas, chaque exemplaire est unique. Il ne peut y avoir de notion de véritable variante même si des tendances générales peuvent se décrire, en allant par exemple des satires les plus simples et rustiques à celles les plus abouties.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, concernant le F110 il correspond à la 2 centimes Dupuis, d'où rien n'a voir, sachant que le Lefranc, ne répertorit que les monnaies courantes, d'où les satiriques ne risquent pas d'y figurer, cordialement
Ce que j'entendais par “variante”, c'est en effet ce type de modification avec la barbe et le képi assimilable à une caricature du général Boulanger.
Comment être sûr que la modification est d'époque (années 1880) et non pas ultérieure ?
Merci JMAF pour la recherche. Sur le lien que j'ai donné plus haut, CGB identifie la monnaie par F.133, de quel ouvrage s'agit-il si ce n'est pas le Franc ?
RE, la réf f133.16, est effectivement la réf dans le Lefranc, concernant la 10 C 1854 MA, de base, avec 8 206 090 ex, de ce type courant, et votre monnaie de ce type courant, a servi à l'auteur, pour cette gravure satirique, mais en aucun cas il en a fait autant d'exemplaires, cordialement
si on se met à créer une fiche pour chaque monnaie modifiée, Numista sera effectivement le plus grand catalogue du monde, mais pas le plus sérieux…
Blague à part, comme l'a très bien expliqué Joe, ces pièces modifiées à la main sont des pièces uniques (même si des séries stylistiques existent). Il n'y a pas de raison de leur dédier une fiche, il n'y aurait qu'un seul possesseur à chaque fois. Ce qui n'empêche pas de les enregistrer dans sa collection sur la fiche du type avec un commentaire.
Il faut être prudent car si les archives CGB affichent de jolis prix, les seuls 3 exemplaires qu'ils ont proposés en enchères par le passé n'ont pas trouvé preneur.
Je ne mets pas en doute en revanche le classement comme authentique, même si leurs archives indiquent également de ce côté-là une certaine largesse :
Je suis d'accord avec abidbol : il ne faut pas créer de fiche pour les monnaies modifiées sans cahier des charges (n'entrent pas dans cette exclusion les monnaies telles que les 2 Décimes modifiées).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.