Bonsoir !
J'aurais besoin de quelques éclaircissements en matière de chimie concernant certaines monnaies ayant séjourné plusieurs siècles dans un milieu aquatique (rivière).
Est-ce que certains éléments peuvent se transformer et se dissoudre progressivement dans l'eau sans forcément altérer l'aspect d'une monnaie ? Je pense particulièrement à un alliage composé majoritairement de cuivre, mais aussi de plomb et d'étain.
Ma question vient du fait que j'ai acquis une soixantaine de sapèques issus d'un même lot rapatrié du Vietnam juste après la guerre d'Indochine. J'étais enclin à les attribuer à la dynastie Song du Nord jusqu'à ce que je commence à les peser : elles font toutes entre 25 et 50% du poids normal.
Le poids moyen pour un sapèque de cette dynastie se situe généralement entre 3.5 et 4.2g, cependant ce lot est composé de monnaies dont le poids oscille entre 1,8g et 3,2 (à l'exception d'un exemplaire à 3.64) avec un poids médian à 2.57g.
J'en ai parlé à plusieurs experts et on aurait tendance à pencher sur des surmoulages de monnaies de la dynastie Song (des ateliers privés disséminés en Asie du Sud-Est ont repris ce monnayage parfois à des fins commerciales et parfois plus localement comme monnaie de nécessité).
Malgré tout, d'autres habitués de ce monnayage ont aussi l'émis l'hypothèse que ces monnaies ont possiblement été draguées au fond d'une rivière et seraient bien des monnaies officielles ayant séjournées un peu trop longtemps au fond de l'eau : ils en remonteraient ponctuellement avec ces caractéristiques au Vietnam et en Indonésie.
Je dois avouer que je suis un peu dubitatif à ce sujet, mais je préfère n'écarter aucune piste.
Le fait qu'on retrouve ces monnaies dans ces zones géographiques signifie-t-il qu'il s'agit de reproductions locales ? Ou au contraire, est-ce que le fait qu'on les retrouve quasiment exclusivement dans des rivières induit que ce poids faible serait dû à un facteur purement environnemental ? 🤨
Quelques monnaies issues de ce lot :
Xian Ping Yuan Bao, type sigillaire : 2.06g, 23mm
----------------------
Xi Ning Yuan Bao, type sigillaire : 2.2g, 23mm
----------------------
Yuan You Tong Bao, type sigillaire : 2.36g, 23mm
----------------------
Yuan You Tong Bao, type sigillaire : 2.76g, 24mm
----------------------
Yuan Feng Tong Bao, type sigillaire : 3.64g, 23mm (poids cohérent avec une émission officielle pour celle-là)
Vue d'ensemble :