Médaille concours du 14 juillet 1889 Léopold II

16 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Voici une très chouette médaille : société agricole et forestière de la province de Namur

Section de fosses. Concours du 14 juillet 1889 signé H.F-T 

Pdm 27,60 gr

Argent massif (Testé mais aucun poinçon sur la tranche)

Diamètre 45 mm

Je ne trouve aucune info pour le moment. 

Puis je prétendre à SUP+ ? (Ancien pendentif visiblement)

Amicalement 

Ma pièce 

Ce n'est pas une pièce, mais un pendentif. Au mieux à placer dans la section “jeton”

Je ne sais pas si les “pendentifologues” ont un classement d'état comparable aux numismates, mais i tel est le cas il y a trop de coups et d'usure pour un SUP+

Un TTB+, peut-être un SUP en étant gentil.

Sans surprise, la bélière limée a un effet négatif fort sur la valeur de l'objet.

La bélière devait être d'origine et c'est elle qui devait porter le poinçon : raison de son absence. Ou alors il n'y avait pas de poinçon à cette époque en Belgique, mais cela me semblerait très surprenant !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour Joe,

C'est effectivement un pendentif mais pourquoi ne peut on pas la classer avec les médailles ?

Cordialement 

Les médailles sont dans la section “jetons”

Après, c'est une longue discussion déjà menée maintes et maintes fois : doit-on intégrer les pendentifs dans la base de donnée Numista ?

La limite n'est pas claire au point qu'il y a des pendentifs religieux dans la base de donnée du genre “souvenir de Lourdes” qui n'ont pas plus de valeur numismatique ou exo-numismatique que les bouteilles en plastique ou les thermomètres en forme de sainte vierge.

Avis personnel.

Sujet clos.

Joe-breuille

Les médailles sont dans la section “jetons”

Après, c'est une longue discussion déjà menée maintes et maintes fois : doit-on intégrer les pendentifs dans la base de donnée Numista ?

La limite n'est pas claire au point qu'il y a des pendentifs religieux dans la base de donnée du genre “souvenir de Lourdes” qui n'ont pas plus de valeur numismatique ou exo-numismatique que les bouteilles en plastique ou les thermomètres en forme de sainte vierge.

Avis personnel.

Sujet clos.

Je suis entièrementd'accord avec toi. Par contre à mon humble avis, les médailles signée par de grands nom ont bien leurs places sur numista 

Comme ces 2 objets ?

Médaille Vierge à l'Enfant de Roty - Monnaie de Paris - Ocarat

Oscar Roty Charles Rivaud Bracelet argent Silver bracelet by Oscar Roty and Charles Rivaud on artnet

Stark a conçu le visuel d'une “pièce” de 1F, mais également la Freebox…

Et un médailleur inconnu n'aurait pas la même légitimité, pour un objet comparable, à un Domard ou un Bazor ?

Classer ainsi ne donnerait pas plus de clarté au classement actuel.

La signature ne définit par le domaine d'un objet, elle ne dit même pas de quel objet il s'agit, mais simplement qui en est le créateur.

Mais j'ai certainement une vision trop restrictive. 

Cela n'est pas très grave : cela ne change rien à ma collection.

Ma pièce

Je suis entièrementd'accord avec toi. Par contre à mon humble avis, les médailles signée par de grands nom ont bien leurs places sur numista 

bonjour 

cette médaille a tout-à-fait sa place dans Numista mais il ne fallait pas la poster dans le FORUM IDENTIFICATIONS PIECES mais dans le FORUM IDENTIFICATIONS JETONS !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (Xavier, 29 Nov 2022, 14:21)

ALM

Ma pièce

bonjour 

cette médaille a tout-à-fait sa place dans Numista mais il ne fallait pas la poster dans le FORUM IDENTIFICATIONS PIECES mais dans le FORUM IDENTIFICATIONS JETONS !!!

Bonjour,

Pour ma part, je ne considère pas ceci comme une médaille mais comme un pendentif dont la bélière a été cassée… et donc sans rapport avec la numismatique. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

ALM

Ma pièce

bonjour 

cette médaille a tout-à-fait sa place dans Numista mais il ne fallait pas la poster dans le FORUM IDENTIFICATIONS PIECES mais dans le FORUM IDENTIFICATIONS JETONS !!!

Effectivement petite erreur de ma part !!!!!

😂

Cette médaille à bien évidemment ça place au catalogue comme celles-ci.

Avant nous avions des débats sur ce qui devait être ou non au catalogue, puis pour contenter tout le monde nous avons séparé le catalogue en 2 pour avoir les monnaies d’un côté et la paranumismatie de l’autre.

Voir ce plaindre des collectionneurs de monnaies de se qui devrait apparaître ou non dans la paranumismatie, est à peu près aussi pertinent que les conseils mécaniques que je reçois de mon boulanger.

Ce type de jugement de valeur de ce qui devrait entrer ou non dans le catalogue sur des bases totalement subjectives me fait penser aux conducteurs de Mercedes qui traitent avec mépris les conducteurs de 2CV.

Chacun collectionne ce qu’il veut et Numista a pris le partie d’aider les collectionneurs de monnaie, billets, jetons et médailles, n’en déplaise aux conducteurs de Mercedes.

Always look on the bright side of life!

Voilà l'exemple même de la raison pour laquelle il est compliqué d'aborder ce sujet !

Quand on pose la question de la limite de la numismatique, on tombe immanquablement sur quelqu'un qui interprète cela comme une question autour de ce qui est bien ou mal de collectionner, comme si les 2 étaient liés.

Ce n'est pas insultant quand je dis que je ne vois pas pour quelle raison des pendentifs comme ceux-ci se trouvent liés à la numismatique :

Médaille de Lourdes - Vierge Marie - France – Numista

Medallion - London (The Sherlock Holmes Museum) - Royaume-Uni – Numista

Medal - Lourdes (Golden and black floral motif) - République fédérale d'Allemagne – Numista

Medallion - Pisces / Virgo - Royaume-Uni – Numista

Qu'ils soient collectionnés ne me pose aucun soucis. Qu'ils puissent avoir une valeur extraordinaire non plus.

S'il faut illustrer avec la mécanique : on ne fera pas dire à un horloger suisse qu'il fait le même boulot qu'un mécanicien de formule 1. Pourtant, c'est de la mécanique. Et aucun des 2 domaines est moins honorable que l'autre.

Bonjour

pour moi, il s'agit bien d'une médaille de concours et qui a tout-à-fait sa place au bon endroit dans le catalogue Numista (jetons, médailles etc …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Joe-breuille

Voilà l'exemple même de la raison pour laquelle il est compliqué d'aborder ce sujet !

Ce qui me deplais c'est ce discourt :

Joe-breuille

Après, c'est une longue discussion déjà menée maintes et maintes fois : doit-on intégrer les pendentifs dans la base de donnée Numista ?

Le débat à été tranché, les médailles qu'elle comporte une bélière ou non, on leurs place dans Numista, il n'y a aucune question à répondre comme c'est sous entendu. Le sujet n'est pas compliqué á aborder, il faut juste savoir de quoi on parle.

Es-ce que quelqu'un pose la questions de la pertinences de ces fiches dans le catalogue des Pièces ?

5 centimes Daniel-Dupuis (Essai cisaillé en aluminium) - France – Numista

5 centimes Épi (Flan vierge) - France – Numista

5 centimes Marianne (Flan vierge) - France – Numista

Je sais que le débat a été tranché. Il faut lire l'ensemble de mon message.

Mais si le sujet est clos, comme je l'ai indiqué, ce n'est pas pour cela que sa conclusion fait consensus.

Et si la conclusion du débat a conduit à appliquer une censure interdisant de donner son avis sur ce sujet (Numista est collaboratif, mais n'est pas démocratique ; cela ne me choque pas), je suis bien désolé de ne pas avoir lu cette consigne.

Quant à la pertinence des 3 fiches, je ne serais pas surpris que la question soit posée.

Si cela est autorisé, bien sûr.

Joe-breuille

Je sais que le débat a été tranché. Il faut lire l'ensemble de mon message.

Mais si le sujet est clos, comme je l'ai indiqué, ce n'est pas pour cela que sa conclusion fait consensus.

Et si la conclusion du débat a conduit à appliquer une censure interdisant de donner son avis sur ce sujet (Numista est collaboratif, mais n'est pas démocratique ; cela ne me choque pas), je suis bien désolé de ne pas avoir lu cette consigne.

Quant à la pertinence des 3 fiches, je ne serais pas surpris que la question soit posée.

Si cela est autorisé, bien sûr.

Numista est un endroit ou chacun peu faire des propositions, comme cela à été fait recement pour l'intégration des timbres.

Si le classement actuel ou les choix d'orientations déplaise, tout un chacun peu librement en faire part ici.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'ouverture d'un débat sur quoi ou non cataloguer :

Sur ce poste :

Bonjour,

Voici une très chouette médaille : société agricole et forestière de la province de Namur

Section de fosses. Concours du 14 juillet 1889 signé H.F-T 

Pdm 27,60 gr

Argent massif (Testé mais aucun poinçon sur la tranche)

Diamètre 45 mm

Je ne trouve aucune info pour le moment. 

Puis je prétendre à SUP+ ? (Ancien pendentif visiblement)

Amicalement 

Au final, quelqu'un qui demande l'etat sur ça médaille, recois ce type de commentaire :

Pour ma part, je ne considère pas ceci comme une médaille mais comme un pendentif dont la bélière a été cassée… et donc sans rapport avec la numismatique. 

Si j'étais l'auteur je pense que je ne poserais plus aucune question suite à ce type de remarque, es-ce vraiment cela que nous recherchons ?

Ce site fait cohabiter 3 type de collectioneurs qui parfois s'entrecroise, les collectionneurs de monnaies, les collectionneurs de jeton et médailles et les collectionneurs de billets.

Je ne me permet pas d'intervenir sur les sujet qui ne m'interesse pas comme les billets car je n'y ai aucune legitimité et si quelqu'un demande un avis sur un billet au lieux de lui assener une fulgurance péremptoire de mon cru quand à la legitimité de sont article dans la base de donnée, je passe au message suivant sans répondre.

Il faut arrêter de prendre les extraits dans le désordre.

Question initiale (en section “pièces”) : votre avis sur l'état ?

Ma 1e réponse : j'indique l'erreur de classement (pas une monnaie, plutôt un pendentif, à mettre en section “jeton”), et donne mon avis sur l'état

Question qui en découle : pourquoi pas une médaille ?

Ma 2e réponse : parce qu'il y avait une bélière

Si cet échange que j'ai eu avec Ma pièce conduit à dégouter de poser des questions… je ne vois pas à quoi peut servir le forum.

Et je ne pense pas qu'on puisse m'accuser ici de “fulgurance péremptoire” quand je finis par 

"Mais j'ai certainement une vision trop restrictive. 

Cela n'est pas très grave : cela ne change rien à ma collection."

Ce qui veut bien dire que je m'accommode du catalogue tel qu'il est et que chacun collectionne comme il l'entend.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:58.