1 Boliviano 1872 FE

14 posts • viewed 138 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, 

ma dernière acquisition:

24,68 grammes, densité mesurée 10,45 +/- 2%, belle “sonorité” donc argent je pense, mais 35,9 mm de diamètre, et vu mon pied à coulisse et ma vue, disons 36 mm. 

Çà  donc tout l'air d’être la version KM155.4 de N#23868

Mais j'ai tout de même un souci avec le diamètre, rapporté à 37 mm dans la fiche.

Le World Coins  est silencieux sur le diamètre, et en fouinant un peu je trouve des BOLIVIANO comme le mien sur la cgb à 36 mm, mais avec des erreurs dans la classification du WCM (ils l'annoncent KM152) et je trouve aussi:

https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=boliviano

Donc je ne sais plus  diamètre me vouer, erreur dans la fiche, autre variété, tolérance de fab….

Y'en a bien un de vous qui aura un avis éclairé 🥰! 

Et tant que j'y suis, si vous aviez aussi un avis sur sa valeur….

Merci

J'avais vu aussi, mais là aussi, elle est donnée à 37 mm, et pas 36mm. Au fait, elle ne colle pas à l'aimant, par anticipation, si des fois y'en a des qui auraient envisagé la question 😁

Ca me rassure mais faut en conclure quoi?

Qu'il existe les 2 modules?

Qu'il y a une erreur dans la fiche?

Est ce un phénomène connu et banal?……

Attendons les collègues du forum, ils ont toujours de bonnes idées…..

La tranche présente-elle une zone plate, une / plusieurs stries anormalement larges ?

Mince… ta monnaie fait 36, et pas 37.

Donc c'est celles de 37 qu'il faudrait examiner.

J'ai une 5F Louis-Philippe qui fait env. 1mm de trop en diamètre. C'est une vraie, mais il y a eu un soucis à la frappe et la virole brisée s'est probablement mal refermée. Les espaces entre les 3 parties de la virole sont visibles et larges.

Il y a peut-être eu ce même genre de problème pour ces frappes boliviennes. Encore faudrait-il que ce soit la virole brisée qui ait été utilisé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

merci pour la confirmation, et vivement le point de vue des autres🙂

Joe-breuille

La tranche présente-elle une zone plate, une / plusieurs stries anormalement larges ?

Mince… ta monnaie fait 36, et pas 37.

Donc c'est celles de 37 qu'il faudrait examiner.

J'ai une 5F Louis-Philippe qui fait env. 1mm de trop en diamètre. C'est une vraie, mais il y a eu un soucis à la frappe et la virole brisée s'est probablement mal refermée. Les espaces entre les 3 parties de la virole sont visibles et larges.

Il y a peut-être eu ce même genre de problème pour ces frappes boliviennes. Encore faudrait-il que ce soit la virole brisée qui ait été utilisé.

Ben non, la tranche est aux petits oignons, rien d'anormal. Et comme tu le dis, la virole brisée irait vers un aplatissement de la pièce, et pas une contraction. 

D'après un érudit du club de numistates de chez moi, ma pièce est on ne peut plus vraie, et il n'est pas impossible que les Boliviens aient pris un peu de liberté quand au module, tant que la teneur en argent fin respecte les critères de l'union latine, qui nous habitue à des modules de 37 mm.

Avant que je ne propose une évolution de la fiche numista, y'a t'il d'autres avis?

Merci

Plus personne de versé dans la bolivienne?😪

essaye sur le forum anglais ? ou le tout nouveau en espagnol ?

J'y ai bien songé, mais n'étant pas des plus courageux, si la réponse m'arrivait toute cuite en français…..😁. Je laisse encore un peu le topic ouvert, et si ça ne le fait pas, je sauterais dans le grand bain!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:32.