This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
bonsoir
il faut préciser les PDM et légendes avers et revers !
Oui c'est bien un as pour Alexandre Sévère
A/ IMP ALEXANDER PIVS AVG
ici en sesterce :
https://www.acsearch.info/search.html?id=57310
😀
Il faudrait une photo de la tranche et les dimensions, mais l'aspect me fait grandement penser à une copie coulée récente…
Bonjour
Copie moderne pour moi
Bonsoir
Elagaballe , vous donne une réponse , a mon avis , vous pouvez entièrement, lui faire confiance , c'est le Mrs Romaine des plus objectifs , que je connaisse et certainement un des plus calés , et des plus patient .
Toujours courtois , aimable , mais sans ( presque ) jamais prendre les débutants de haut .
Un Monsieur de la numismatique romaine , a mon avis incontournable , sans dénigrer quelques pointures de numista .
Cordialement
Bonsoir
Désolé de vous avoir , froissé .
En effet je suis totalement inculte , mais si il il y avait eu le moindre doute elag , vous l'aurait signaler , sans mettre en doute les arguments de Alm, qui est , lui, aussi une figure , mais en plus générale ,de numista , et tout aussi dévoué .
Cordialement .
Bonsoir,
Au vu de l'aspect du flanc, et plus encore de la tranche, je rejoins Le Diablinte et ALM sur la probabilité que ce soit une monnaie coulée et pas frappée. Dans la limite d'un examen sur photos
Bonsoir
Bien des monnaies soient disant coulées , sur photos , ont étés , considérées comme d'époque , par des pros ou inversement , j'ai dernièrement , emmené un sesterce de Vittelius pour une éval , a une bourse numismatique , ou il y avait des pointures dont Cédric W et le président de la société numismatique de ma région ( Togirix ), que d'ailleurs vous connaissez bien, Potator , plus une dizaines de “ Niquets ” ben c'est 50/50 , alors comment nous simple collectionneurs , pouvons nous , nous fiez a tel ou tel personne , c'est le problème des photos , ou des opinons .
Cordialement
Bonsoir
mln, j'en juge par son aspect et d'après tes photos !
Monnaie en main je pourrais avoir un avis différent mais ce n'est pas certain …
Pas de quoi prendre la mouche pour si peu !
Alm
Désolé Alm ,mais en un aucun cas je ne prends la mouche , simple sujet de discutions , je ne met pas en doute, d'aucunes manières vos interprétations .
Mais la numismatique est tellement compliquée , que pour nous petits collectionneurs , il est très compliqué de faire la différence ….
Comme expliqué dans mon dernier post , j'ai demandé les avis de différents pros , sur certaines monnaies , ben c'était 50/50 .
Loin de moi l'idée d"entamer une polémique sur une monnaie .
Désolé , que tu l'ai prit du mauvais coté .
Amicalement
Bonjour à tous,
Effectivement pour moi la tranche est un peu trop lisse et parfaite à mon goût, surtout vu l'etat d'usure du reste de la monnaie. Cela me fait aussi penser à un faux, par contre ce qui me chiffonne c'est l'état d'usure des reliefs. Pourquoi faire un faux en si mauvais état. À moins d'avoir fait une monnaie coulé et ensuite lui faire un petit bain d'acide ou autre, afin de lui donner un aspect ancien.
Je ne saurais me prononcer avec certitude sur l'authenticité de cette monnaie.
Je serai curieux d'avoir les avis de Joe Breuille et Cynos entre autres pour cette monnaie.
Bonne journée
mln
Bonsoir,
Nan mais on marche sur la tête…. je sais reconnaître une copie et a qui je l'ai acheté aucun soucis!!! j'ai juste demandé une certification pour une identification, je m'attendais a autre chose sur ce forum, il y a juste Elagabal qui sait de quoi il parle, on marche vraiment sur la tête… bye bye pour moi numista…..
Calmos camarade.
Tu demandes un avis, je te donne un avis. Après tu le prends ou pas, c'est toi qui vois.
Personnellement, et encore une fois d'après les photos que tu nous montres, j n'achèterais pas cette monnaie, et si je l'avais je ne me risquerais certainement pas à la vendre.
Mais peut-être que je n'y connais rien… va savoir…
moineau25
Désolé Alm ,mais en un aucun cas je ne prends la mouche , simple sujet de discutions , je ne met pas en doute, d'aucunes manières vos interprétations .
Pas sûr que le commentaire d'ALM soit pour toi Moineau
moineau25
Mais la numismatique est tellement compliquée , que pour nous petits collectionneurs , il est très compliqué de faire la différence ….
Comme expliqué dans mon dernier post , j'ai demandé les avis de différents pros , sur certaines monnaies , ben c'était 50/50 .
Ca n'est pas toujours aussi manichéen que ça. C'est un peu comme si tu disais “l'immeuble a une chance sur deux de s'effondrer, soit il s'effondre, soit il ne s'effondre pas", en donnant la même probabilité aux deux propositions.
mln
… c'est con pour vous mais elle authentique, rien d'anormal, poids, diamètre, métal, conforme, bien frappée et non coulée, pour la tranche peut-être ajuster par un ancien collectionneur par le passé mais rien d'anormal, les 2 avis sont sont les mêmes!!!
….
Tant mieux pour toi et pour ta monnaie, tu m'en vois ravi.
Je ne mets aucun affect dans cette histoire, contrairement à toi. Je répète pour la troisième fois que mon opinion est basée sur de simple photos, n'ayant pas eu la monnaie en main
Bonne collection !
Potator II
mln
… c'est con pour vous mais elle authentique, rien d'anormal, poids, diamètre, métal, conforme, bien frappée et non coulée, pour la tranche peut-être ajuster par un ancien collectionneur par le passé mais rien d'anormal, les 2 avis sont sont les mêmes!!!
….
Tant mieux pour toi et pour ta monnaie, tu m'en vois ravi.
Je ne mets aucun affect dans cette histoire, contrairement à toi. Je répète pour la troisième fois que mon opinion est basée sur de simple photos, n'ayant pas eu la monnaie en main
Bonne collection !
+ 1 😉
moineau25
Alm
bonjour
Je disais à mln de ne pas prendre la mouche mais je suis désolé que tu l'ai pris pour toi
mln, désolé de t'avoir froissé par ma réponse ….
Bonjour
Les PDM correspondent pour un AS mais au vu qu il manque une partie des inscriptions il pourrait peut-être s agir d un AS frappé avec des coins de Sesterce ??
Yofi
Je vois ce poste depuis plusieurs jours, mais ne m'y étais pas penché.
Je rejoins Le Diablinthe, ALM et Potator. Cette monnaie ne me dit rien qui vaille…
On peut toujours argumenter sur la tranche travaillée pour en faire un médaillon, mais se pose alors la question de la patine qui ne devrait pas être la même sur les faces et sur la tranche. L'absence de trace de travail sur la tranche, mais une sorte de petite rugosité devraient également éveiller les soupçons à ce sujet. Il est possible en revanche qu'il y ait quelque part quelques coups de lime peut-être un peu visibles…
D'autre part, la monnaie “recoupée” ne semble pas ronde : cela ne paraît pas logique de retravailler la tranche, en bouffant les légendes, pour au final ne pas avoir un disque, qui sera donc compliqué à insérer dans un pendentif. Et pourquoi une tranche aussi “lisse” avec des reliefs aussi… mous et peu agréables.
Les anciens qui retravaillent les monnaies ne s'embêtaient pas : si les reliefs ne leur convenaient pas, ils les refaisaient. C'est vrai : pourquoi tant oeuvrer sur une monnaie dans un état si peu présentable ? Car il faut bien admettre que si cette monnaie peut plaire à un numismate, retravailler la tranche pour en faire un objet décoratif (bijou ou autre) comporte un pré-requis : que la monnaie soit belle à l'oeil.
Je m'inquiète également de cette “bulle” à cheval sur la tranche. Sa surface semble bien épargnée par les affres du temps au regard du reste de la monnaie. Si l'âge avait attaqué de manière homogène toute la monnaie pour lui donner son aspect rugueux actuellement visible, il n'est pas explicable que cette “bulle” ait été épargnée, ni que son bord soit si net là où il coupe les reliefs du revers.
Le poids me semble bien lourd pour un as avec un tel manque de légende du revers… d'ailleurs, c'est étrange qu'il en manque autant au revers et que l'avers soit presque complet.
Je n'ai pas trouvé cette combinaison de légende
A/ IMP ALEXANDER PIVS AVG
R/ PM TR P X COS III P P ; Annona
pour un as.
Quelqu'un a-t-il la documentation pour identifier précisément, ou pas ?
En revanche, cette combinaison existe pour un sesterce. Mais le poids devrait être tout autre je suppose.
Comme dit par Potator, c'est peut-être un effet des photos…
Désolé de rejoindre mes éminents confrères, cette monnaie me semble aussi être un faux moderne, peut être de ces faux qui se trouvent au Maghreb. On a tous eu “l'occasion” d'en faire entrer au moins une fois par mégarde dans sa collection.
Bonsoir
merci d'avoir confirmé la possibilité d'un faux !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:19.