Austerlitz
Laurent Bar
Je comprends ton inquiétude, mais avant d’abandonner la collection si tu es un passionné comme je le suis, il faut chercher des solutions. Dans ton cas précis, apparemment tu achètes chez des pros et d’autres personnes de confiance, donc personnellement cela ne t’affecte pas.
Moi je vois le problème pour les débutants qui se font arnaquer et qui abandonnent.
Le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir en faisant très souvent confiance. Il faudrait apprendre avant, mais très rares sont les personnes qui le font.
Pour enrayer ce problème, il faut divulguer les informations au maximum.
Je propose de publier des articles sur les fausses monnaies françaises dans le Bulletin Numismatique de CGB.
Par rapport à cette publication :
- Je peux rédiger l’article.
- Il faut par contre me fournir les images et les informations correspondantes (différences faux/authentique, annonces sur ebay..).
- S’il existe une base de données sur Numista, un lien peut être rajouté.
- Peut-être que CGB serait également intéressé à créer une base de données sur leur site, accessible aux numismates ?
- Dans un premier temps, on pourrait commencer par un article sur les monnaies modernes les plus chères : 20 francs 1936/1939, un franc 1914C, 2 francs 1927…
J’attends vos réponses et suggestions.
Bonjour,
Bien que ne me considérant pas comme un numismate accompli je me permets d'attirer votre attention sur quelques points. Vous y trouverez quelques avis qui relèvent souvent du simple bon sens, mais qui est lié à la façon qu'on a de collectionner.
Il y a toujours eu des faux dans tous les domaines de la collection : philatélie, numismatique, œuvres d'art… et je ne vois pas très bien comment on pourrait inverser cette tendance dans une économie où on est facilement de moins en moins sûr de ce que l'on achète, puisque les liens commerciaux et de confiance indispensables se distendent, tout en se multipliant. Avant les charmes de CETTE mondialisation, la réputation d'un commerçant qui s'amusait à arnaquer était assez vite faite et il était mis au ban assez rapidement. Aujourd'hui le faussaire peut agir de façon industrielle, anonyme, en toute impunité en encourant des risques réduits pour ne pas dire nuls…C'est avant tout parce qu'il a des acheteurs qui par crédulité sont aveuglés par un appât du gain, dont ils ne peuvent venir se plaindre selon moi par la suite. Le premier conseil qu'on pourrait donner à un collectionneur est assez simple : Collectionner est une école de la patience qui se marie mal avec une conception consumériste de la vie. Il existe d'excellents vendeurs, compétents, raisonnables sur les prix, avec lesquels on apprend. De vrais professionnels et parfois même des amateurs qui mériteraient d'être professionnels et partagent leur passion. Les trouver fait partie de la démarche du collectionneur. Ça prend du temps, parfois on a de la chance, ça ne se fait pas comme en deux clics sur Wichiotte.com .
Deuxième point : ce que vous proposez Austerlitz part d'une excellente intention : informer c'est bien, faciliter l'accès c'est super mais dans le même temps on facilite aussi l'accès de certaines informations…aux faussaires. Ce qui n'est pas selon moi la meilleure idée. Le faussaire est par définition un fainéant. Il ne va pas se fatiguer à copier une chose compliquée sauf si on lui facilite le travail. Tout le monde n'a pas le talent et la motivation d'un Bojarski. Que faire alors ? Se rappeler que l'acte d'achat est individuel et se renseigner en tant qu'acheteur en croisant les sources , en se créant un réseau grâce à internet, en testant un vendeur, bref : cesser de faire de l'achat d'une monnaie un acte de consommation ordinaire parce que ça n'en est pas un. Rester dans une démarche de collectionneur : ce qui caractérise le collectionneur c'est bien sa connaissance de son domaine…tout en sachant que le risque de se faire arnaquer fait partie de la démarche et ne sera jamais totalement absent. Accessoirement, c'est aussi comme ça qu'on apprend. Mais il ne faut pas faciliter le travail aux faussaires : varier les sources d'information fait aussi partie du plaisir du collectionneur. Et la patience c'est aussi aller chercher soi-même l'information et la recouper. D'abord apprendre en variant les sources et ne pas trop tenter la chance en prenant des risques élevés en cas de doute. Si le curseur concernant les risques est profondément individuel, il doit être personnellement assumé.
Ceci dit un fil avec les trouvailles sur les faux et qui les explique c'est très bien : mais pas trop raisonné, ne facilitons pas la tâche de ceux qui pourrissent la vie du collectionneur, recouper les informations qui ont permis de la constituer fait aussi la valeur d'une collection.
Troisième point : je suis tout à fait d'accord quand Austerlitz dit que “le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir en faisant très souvent confiance. Il faudrait apprendre avant, mais très rares sont les personnes qui le font.”
Vous êtes nombreux à y aller de votre proverbe mais permettez-moi d'en citer un, au risque de choquer : “ la loi est faite pour protéger les honnêtes gens, pas les imbéciles”. Quand on se lance dans une activité quelconque, on se renseigne. J'ai parfois acheté des m… beaucoup trop cher, parfois j'ai fait de bonnes affaires mais jamais je n'en viendrai, si je découvre que je n'ai pas payé le bon prix dans l'achat d'une pièce, à maudire le type qui m'a vendu trop cher. Encore moins si on me vend une fausse, à moi de me renseigner. Personne ne colle un flingue sur ma tempe pour que j'achète, débutant ou non. Donc là encore il ne faut pas risquer des sommes trop importantes par rapport à ses moyens, même si le risque existera toujours, il fait partie de la collection.
Dernier point : collectionner est un plaisir. Si on n'éprouve pas de plaisir à chercher, de joie à découvrir, de bonheur à regarder et à écouter les conseils, à se faire une opinion c'est qu'il faut laisser tomber.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"