Teston 2e type aux 2 C, 1568 M, CHARLES IX [solved]

6 posts • viewed 87 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous je viens vers vous non pas pour une identification (c'est fait), mais plutôt pour une question sur le type, je m'intéresse depuis quelques temps aux Royales de Henri II et Charles IX et j'ai sauté le pas il y'a à peine un mois.

Je me suis procuré le nouvel ouvrage de SOMBARD paru aux éditions Gadoury cette année et je découvre ce monnayage passionnant avec ces points secrets et multiples symboles !

Voici mon premier Teston du 2e type aux 2 C couronnés pour Charles IX :

Poids : 9,30 g ; Diam : 29,5 mm et Métal : Argent

Première difficulté pour moi qui viens des Modernes, l'état de conservation, je trouve celui-ci vraiment très joli (plus en vrai) et je lui attribue un TTB, malgré les rayures belle patine et surtout un beau flan bien large et frappe centrée ce qui me plait sur ce type !

Deuxième complexité identifier le type, en effet par rapports aux photos sur le net je trouve souvent plusieurs petites différence dans les légendes entres les exemplaires vu en photos sur le net, (BENEDIC sur le mien par exemple alors que d'autres n'ont que BENED), ou les portraits du roi semblent différents.

Dernière question mon exemplaire comme vous le voyez avec l'étui à les coins tournées à 90°, est-ce considéré comme une fautée ou pas du tout sur ces types dont la frappe est plus artisanale ?

bonjour

pour moi elle est en TTB-

l'orientation des coins n'est pas importante pour des monnaies frappées au marteau, elle le sera avec les machines modernes du 19 ème siècle et après …

Attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super ALM, c'est ce que je pensais de moi même pour l'orientation des coins avec frappe au marteau, il ne doit pas y avoir de fautées comme on l'entend habituellement sur ce monnayage !

Pour l'évaluation des états de conservation c'est franchement plus complexe que pour les monnaies du 19éme je trouve, sans avoir la monnaie en mains je ne me sent pas très sur de mes évaluations en tout cas !

Bjr,

Il est pas simple le carolus VIIII, mais passionnant.

A fouiner dans les archives de la cgb, j'ai l'impression qu'il existe 2 légendes:

SIT. NOMEN. DNI. BENEDIC

SIT. NOMEN. DOM. BENEDIC, avec une variante BENEDI (peut etre limitée à Toulouse)

J'ai aussi l'impression qu'il y a une bourde dans le Duplessy, où cette monnaie est identifié sous le n°1063, avec une légende BENEDICTUM.

En revanche Duplessy rapporte 2 têtes différentes pour Charles (une “ronde”, et l'autre plus “anguleuse”  et 2 sorte de cuirasses (damasquinée ou non); la tête “ronde” aurait une cuirasse simple.

Et je suis plus optimiste que ALM, je la trouve TTB ta monnaie, elle est jolie😊

Dimeco63

Bonjour à tous je viens vers vous non pas pour une identification (c'est fait), mais plutôt pour une question sur le type, je m'intéresse depuis quelques temps aux Royales de Henri II et Charles IX et j'ai sauté le pas il y'a à peine un mois.

Je me suis procuré le nouvel ouvrage de SOMBARD paru aux éditions Gadoury cette année et je découvre ce monnayage passionnant avec ces points secrets et multiples symboles !

Voici mon premier Teston du 2e type aux 2 C couronnés pour Charles IX :

Poids : 9,30 g ; Diam : 29,5 mm et Métal : Argent

Première difficulté pour moi qui viens des Modernes, l'état de conservation, je trouve celui-ci vraiment très joli (plus en vrai) et je lui attribue un TTB, malgré les rayures belle patine et surtout un beau flan bien large et frappe centrée ce qui me plait sur ce type !

Deuxième complexité identifier le type, en effet par rapports aux photos sur le net je trouve souvent plusieurs petites différence dans les légendes entres les exemplaires vu en photos sur le net, (BENEDIC sur le mien par exemple alors que d'autres n'ont que BENED), ou les portraits du roi semblent différents.

Dernière question mon exemplaire comme vous le voyez avec l'étui à les coins tournées à 90°, est-ce considéré comme une fautée ou pas du tout sur ces types dont la frappe est plus artisanale ?

Bonjour Dimeco,

Chouette cette Charles IX, bienvenue dans cette collection, tu verras comme moi, une fois qu'on a commencé ce roi on ne peut plus s'arrêter ! 😁

Mais trêve de plaisanterie, pour répondre à toutes tes questions, au sujet de l'état je lui donnerai un TB+ mais certains disent que je suis souvent assez dur alors pourquoi pas TTB, en tous cas, elle est belle pour un teston.

Ensuite, les variantes sont inhérentes pour ces monnaies, aucune légende n'est pareille et c'est normal, ne pas chercher d'erreur là dedans, pareil pour les portraits.

Enfin, pour les fautées, à l'époque il n'y avait pas de règlement sur l'orientation des coins donc on retrouve toutes les angles imaginables, les seules fautées vont être des erreurs d'écriture comme un CAOLUS (manque le R) ou des dates farfelues comme l'année 15568 (les années passent vites !)

Je rajouterai que le Gadoury n'est qu'un ouvrage support loin d'entrer dans les détails, privilégiant la simplicité, alors que le Franciae, lui, du même auteur et plus ancien, s'attache plus aux petits détails.

Au plaisir de voir tes prochaines, bonne collection

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

Oui en effet j'avais bien prévu de prendre le Franciae IV, au moins pour les chiffres de frappes même si l'ouvrage est ancien, 1997 de mémoire !

Ce qui est plaisant avec cette période c'est que c'est moins “prise de tête” sur les états contrairement aux modernes, je vois des TB très agréables à l'œil qui me suffirait amplement !

Les prix me semblent un peu moins s'emballer que sur Napoléon, Louis 18 et Charles 10 c3 quo ne gâche rien

Status changed to Solved (Dimeco63, 12 Nov 2022, 16:12)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:00.