Denier de Balbin - authenticité

6 posts • viewed 153 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous et toutes,

Ce denier vous semble-t-il authentique? Poids conforme (2,6 g).

Dans le catalogue: Denier - Balbin / LIBERALITAS AVGVSTORVM 

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour,

Je suis mitigé. Au premier abord elle ne m'inspire pas confiance : les monnaies de Balbin sont assez rares et cet exemplaire me semble discutable. Il y a quelque chose qui ne me plait pas au niveau de l'aspect général.

Si on rentre dans les détails, la représentation de l'abaque me gêne et je suis assez perplexe au niveau d'une partie du lettrage (surtout au revers).

Ce qui me pose particulièrement problème c'est qu'il a de beaux reliefs mais pourtant je n'arrive pas à déceler de stress de frappe…

Le pourtour de la monnaie semble aussi très régulier ; c'est possible, mais je m'attendrais à plus de “tranchant” (c'est peut-être dû au détourage de la monnaie avec l'ajout du fond violet cela dit). 

Le portrait me semble malgré tout conforme, apparemment le poids aussi. Malgré tout j'ai plus l'impression d'y voir une monnaie pressée que frappée au marteau.

Ce serait possible de voir la tranche ?

Oui, c'est bien un faux. Il y en a plusieurs de répertoriés dans le Fake coins reports de ForvmAncientCoins comme étant issus du “Toronto Group forgeries”

Un exemple

Merci à vous deux ─ et les avis des autres experts sont toujours bienvenus!

Elle me semblait trop belle pour être vraie, et d'ailleurs les mises sont jusqu'à maintenant très basses ─ seulement 10 mises pour C$59 pour une enchère qui se termine ce soir. Si elle était vraie, cette pièce vaudrait facilement C$2000 ou même $3000. Les acheteurs potentiels semblent eux aussi assez froids…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Avec plaisir  Camerinvs.

Mais on peut en trouver de très beaux qui soient pour autant très authentiques :

Bonsoir / Bonjour,

En effet, et on peut constater sur la tienne, Potator II, les “stress de frappe” que Cycnos a bien raison de mentionner comme absents de celle que j'ai affichée.

Vendue ce soir pour C$327.36 (environ 240€). Si elle était vraie, ce serait une aubaine fantastique. Il faut souhaiter que l'acheteur apprenne assez vite qu'elle est fausse et qu'il se fasse rembourser.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:03.