Question : comment reconnait-on à coup sûr des étuis HB ?
J'ai des étuis, et sur la partie arrondie qui dépasse, parfois il n'y a pas le petit logo d'enfoncé à la “presse” (un peu difficile à voir quand il y est)
Quand cette partie arrondie est sans aucune inscription, ce n'est pas du HB ?
Anciennement HB mettait ce logo. Depuis plusieurs années ils ne le mettent plus.
La raison est obscure. Plusieurs fois, leur réponse fut : “Nous avons changé de fabricant/méthodes, les presses sont en cours d'adaptation”. C'était y a plus de 4 piges.
Je pense qu'on peut faire une croix sur l’authentification des pochettes, désormais.
Je pense que la raison est qu'HB peut bine plus facilement aller d'un fabricant à un autre. ROI, of course. Reste à savoir s'il leur impose les mêmes qualités…
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Est ce que ça expliquerait que j'ai un lot de pochettes HB autocollantes qui se sont toutes décollés au bout d'un mois ? Alors qu'elles avaient toutes été achetés en même temps ?
Je pensais que c'était parce que il avait fait hyper chaud cet été et ça avait interféré avec la colle au moment du collage (toutes ces pochettes décollés correspondent à celle que j'ai utilisés pendant le mois d'août).
J'ai remarqué cela aussi sur des HB qui sont collé et "laissé dans un coin"…
Perso les miennes sont toutes dans des feuilles pour étui, donc pas de soucis. Et celles qui en sortent, ne se décollent plus.
Les étuis requiert donc une pression assez longues pour tenir en place collés.
Les gros modules c'est même pas la peine de les y mettre si on ne les places pas ensuite directement dans des feuilles.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour, Et merci pour toutes vos réponses intéressantes ; de mon côté j'ai acheté des pochettes HB, mais à agrafer.
Si je mets une pièce fine, dans un étui adapté à son diamètre, le tout dans l'emplacement de la feuille prévu pour ça, mais sans agrafer,est ce qu'elle va bouger ? (genre : descendre en bas de l'étui, tourner…) Sinon il faudra aussi que j'achète agrafeuse, et agrafes…
J'espère aussi que la qualité HB n'a pas diminué récemment, avez vous constaté un éventuel changement de patine au bout de 5 / 10 ans (ou plus) ?
Je sais que par exemple les pièces en argent, insérées dans des feuillets à cases plastique pendant quelques décennies (donc sans étui), commencent à avoir des teintes verdâtres. Je veux absolument éviter cela.
Toutes mes pochettes HB ont été mises dans des feuilles à étuis immédiatement. Donc ce n'est pas ça.
Laurent Bar les teintes verdâtres dont tu parles, c'est des atteintes lié aux PVC présent dans le plastique. Ça ne devrait pas arriver dans des pochettes HB.
J'utilise aussi ces étuis à agrapher, après en avoir acheté par lot de 100, je préfère maintenant acheter une assorti box ( c'est le nom) comportant 1200 étuis c'est moins cher et bien plus pratique. Je rachète de temps en temps les tailles que j'utilise le plus (25 et 27,5mm).
Et oui il faut les agrapher afin de permettre une étanchéité optimale et d'éviter d'avoir des monnaies se promenant dans les étuis.
Vu l'offre de diamètre disponible, des monnaies qui se baladent dans les étuis, c'est tout de même pas courant. ;-)
Vu l'offre de diamètre disponible, des monnaies qui se baladent dans les étuis, c'est tout de même pas courant. ;-)
Bonsoir,
Tout dépend de l'épaisseur de la tranche de la monnaie. Et cela permet d'éviter toute risque lors de manipulations. Il serait dommage de casser une fine féodale en argent juste en ayant omis de mettre 4 agrafes, évidemment si tu collectionnes que les euros, les risques sont bien moindres.
J'ai de la féodale. Je n'ai aucun soucis de ballade de la monnaie… Oui, elle fini par pivoter un peu… et alors ? Une féodale, on est toujours en train de la tourner dans tous les sens pour l'observer. 😁
Ce jour, retour de mail envoyé à HB concernant l'absence du logo :
"Malheureusement, cela n'est plus possible en raison de problèmes techniques avec notre machine. Nous y travaillons dur, mais la demande pour nos produits est si forte que nous devons continuer à produire."
il faut les agrapher afin de permettre une étanchéité optimale
Bonjour,
je reviens sur la question de l'étanchéité contre les attaques du PVC dans le cas des étuis agrafés. J'ai l'impression que ce n'est pas si étanche que ça sur les côtés, surtout en cas de pièce épaisse (les collés m'ont l'air plus étanche). J'ai aussi eu des pièces avec un film gras dans des étuis agrafés mais pas par moi, donc je n'ai aucune idée de ce qu'elles ont pu subir.
Quelqu'un a-t-il un retour sur expérience des étuis agrafés qui restent longtemps dans des pages en PVC ? Avez-vous constaté une évolution dans le temps des pièces sous étui agrafés ? ou pas ? En combien d'années ?