Bonjour,
alors décryptage des légendes (avec un gros café !)
2nde frappe :
CGKL#332 double tournois type 15 (R0)
A/ LOVIS*XIII*R*D*FRAN*ET*NA H (=b II)
R/ +DOVBLE*TOVRNOIS[…]40 (=3)
combinaison de légendes b II 3, répertoriée par le CGKL pour 1640
1ère frappe (décentrée) :
même type, on voit la base du drapé derrière la nuque du buste de la 2nde frappe et il est identique
A/ LO[…]RAN*ET*NA H (=b II)
R/ +D[…]BLE*TOVR[…]39 (=3)
combinaison de légendes b II 3, également répertoriée par le CGKL pour 1639
En conclusion, selon moi, tu le même type 15, avec les mêmes combinaisons de légendes qui sont répertoriées par le CGKL pour ces deux années. À mon avis, là où tu as vu NAVA, c'est le V du LOVIS 2nde frappe qui a écrasé le N de NA H 1ère (à 4h-4h30 sur la 3ème photo). De toutes façon il n'y a pas la place de caser NAVA entre les parties bien visibles RAN*E et A H.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette refrappe, j'en trouve trois et en élimine deux :
- magouille dans l'atelier : frapper deux fois les mêmes flans pour déclarer une plus grosse production que la réelle et toucher plus. Trop risqué avec les deux dates différentes, les petits malins finissent à la marmite.
- refrappe suite à un “contrôle qualité”, vu que la 1ère frappe est décentrée ; la refrappe aurait eu lieu l'année suivante (ça peut s'être fait entre décembre et janvier). Peu probable, les doubles tournois ne sont pas connus pour leurs “contrôles qualité”, on en trouve régulièrement avec de tels décentrages…
- frappe début 1640 avec oubli de changer le coin de revers de l'année précédente, puis on rectifie en douce les pièces encore présentes à l'atelier avec le nouveau coin de revers.
C'est cette hypothèse que je trouve la plus plausible, bien que je n'ai jamais vu ça, il me semble avoir déjà croisé des histoires d'erreur de coins en début de productions mais je n'ai plus les sources en tête…
Y a-t-il d'autres hypothèses ?