5 francs lavrillier 1945 problème poids, diamètre, épaisseur et métal ?? [solved]

29 posts • viewed 296 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette pièce qui m a d'abord fait de l'oeil grâce à sa patine ( si c'est bien de la patine ? )…

Mais en rentrant chez moi et en la comparant à une autre, j' ai constaté une différence de poids, de diamètre, d' épaisseur ( peut être de métal ? D' où la couleur ? )…

Je n' ai pas osé la gratter dans un coin pour voir si de l aluminium ressortait.

2,92g

30,5 mm

Ne réagit pas à l aimant…

Si vous pouvez m orienter svp.

Merci !

Alors la celle-ci m'intrigue pour le coup, d'entrée avec les PDM on a affaire à une fausse (surtout épaisseur du flan et diamètre), mais en regardant bien l'aspect de la pièce je la trouve belle quand même, ça ne semble pas être un moulage pas assez grossier !

Il faudrait arriver a déterminer le métal (étain ?), peut-être une sorte d'essai de frappe pendant la production pour tester les coins ?

Attendons l'avis des pros Joe Breuille et/ou ALM 🙂

J' hésite pour l instant à gratter une partie pour voir si la couleur du métal ou à poser un fer à souder pour confirmer l'etain…

Je n'ai pas trop envie de l abîmée, même fausse elle est jolie. Je ne sais pas si il y a des solutions pour déterminer le métal sans l abîmer…

Franky-o, le flan est-il magnétique ?

J' ai essayé l aimant, mais pas partulierement sur le flan…

J essaie ça en rentrant.

Test fait.

Pas le moindre mouvement à l aimant sur l ensemble de la pièce…

Je tente de poser un fer à souder sur la tranche pour voir si ça fond ?

( Mais quel barbare 😂 )

🤔

Ce doit être du plomb alors car de la classe des métaux non ferreux et non magnétique, l'aluminium aussi mais de mémoire il est inoxydable alors que ta pièce semble comme ternie à l'air libre

Et elle me paraît légère pour du plomb… non ?

Je viens de voir que le plomb a une densité 4* supérieure à l aluminium…

Je crois la densité permet aussi d écarter l étain..

Ah oui c'est vrai bon sang j'avais complètement zappé la densité, moins lourde que la 5Fr 47 en Alu donc c'est pas du plomb non plus.

Franchement je sèche perso 🤪

Merci quand même d'avoir essayé.

En espérant que d'autres membres puissent trouver…

Je sens quelle va finir dans le pot de fausses pièces et pièces usinées, la perle rare sera pour une prochaine fois 😥😁

Bonjour,

Je viens de consulter le tome II de Jean Mazard “Histoire monétaire et Numismatique Contemporaine 1790-1967”.(page 280 - n°2748.)

Ce dernier ne mentionne aucune frapppe d'essai autre que pour 1945 et en aluminium. 

Je pense qu'il s'agit ici d'une fausse monnaie….

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Kreutzer67

Bonjour,

Je viens de consulter le tome II de Jean Mazard “Histoire monétaire et Numismatique Contemporaine 1790-1967”.(page 280 - n°2748.)

Ce dernier ne mentionne aucune frapppe d'essai autre que pour 1945 et en aluminium. 

Je pense qu'il s'agit ici d'une fausse monnaie….

Bonjour,

Merci pour la référence.

Je vais essayer de “ nettoyer ” un petit bout de la tranche pour voir ce qu il en ressort.

C' est dommage de faire une fausse monnaie aussi propre mais sans respecter le diamètre et l épaisseur, le poids aurait aurait peut-être concordé 😒😒

Je vois mal quel métal a pu être utilisé a part l aluminium vu son poids, peut-être une fausse patine…

Bsr,

Avant la torture au fer à souder ou au papier de verre, essaie de déterminer sa densité, soit par calcul soit par mesure:

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Çà pourra donner une idée du métal, et par là te conforter malheureusement sur le fait que tu détiens un vrai faux…

lamule

Bsr,

Avant la torture au fer à souder ou au papier de verre, essaie de déterminer sa densité, soit par calcul soit par mesure:

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Çà pourra donner une idée du métal, et par là te conforter malheureusement sur le fait que tu détiens un vrai faux…

Merci lamule.

J essaierai ça à tête reposée. J essaierai celle ci aussi, je ne comprends plus rien.

Diamètre ok mais pas le reste, trouvée dans le même lot de pièces et ne réagit pas à l aimant.

Sûrement un faux aussi, les détails sont moins nets que la deuxième pièce. Mais je ne vois pas d'intérêt de faire ce genre de faux…

Faut faire un autre topic pour la 20 cts 1942 ou ça n'en vaut pas la peine ?

Dimeco63

Alors la celle-ci m'intrigue pour le coup, d'entrée avec les PDM on a affaire à une fausse (surtout épaisseur du flan et diamètre), mais en regardant bien l'aspect de la pièce je la trouve belle quand même, ça ne semble pas être un moulage pas assez grossier !

Il faudrait arriver a déterminer le métal (étain ?), peut-être une sorte d'essai de frappe pendant la production pour tester les coins ?

Attendons l'avis des pros Joe Breuille et/ou ALM 🙂

J' ai relancé ALM sur un autre fil de discussion, en espérant qu'ils aient le temps de nous éclairer.

Je ne sais pas quoi en faire 😔

bonsoir

désolé mais les modernes c'est pas trop mon truc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci quand même d être intervenu.

Franky-o

Faut faire un autre topic pour la 20 cts 1942 ou ça n'en vaut pas la peine ?

Vaudrait mieux, et tu auras sans doute plus de réponses, à part de moi, car je suis sec sur ton affaire!

J' ai fait le topic.

Toi, dimeco63 & ALM secs en tout cas.

Ça sent le cas non résolu 😔

Pour en revenir à cette 5fr, je serais moins catégorique que pour la 20ct, mais ça ressemble aussi à une pièce altérée dans un sol particulier (sable?). L'aspect sablé de la surface est typique.

La perte de poids est logique, la perte de diamètre moins. Mais la 5fr est assez épaisse et elle n'a perdu que 0,5mm donc pourquoi pas avec une usure du bord.

L'aluminium n'est pas du tout inoxydable, ça fait des encroutements blancs un peu comme le zinc, et ça patine gris foncé aussi, comme ici, en particulier en milieu salé. Ça sent la détection sur la plage tout ça !!

A mon avis ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec les test de densité etc, c'est juste une pièce pas rare du tout qui est détériorée…

Tu as vu juste pour la détections, elles étaient dans des lots de détection prises sur eBay.

Je passe en résolu ( et a autre chose 😁 ).

Merci.

Status changed to Solved (Franky-o, 30 Oct 2022, 10:48)

de rien!

oui il faut oublier la détection pour les monnaies modernes, on peut les trouver au kilo en bon état. Aucun intérêt d'avoir des modernes bouffées comme des romaines!

J avais pris le lot car quelques anciennes dedans, liard, doubles tournois bourbon etc… mais quelques récentes aussi…

abidbol

de rien!

oui il faut oublier la détection pour les monnaies modernes, on peut les trouver au kilo en bon état. Aucun intérêt d'avoir des modernes bouffées comme des romaines!

bonjour

il existe aussi des romaines  en TTB ou en SUP

cela dépend aussi de la nature du sol (acide ou pas)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

oui bien sûr, je ne voulais pas diffamer les romaines!

Ce que je voulais dire c'est qu'une romaine dans l'état de la 5fr présentée ici serait tout à fait acceptable, alors qu'une moderne non.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:20.