Défaut sur pièce de 25 Cts Belge [solved]

8 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je débute comme numismate et je vous remercie par avance des conseils et des renseignements que vous pourrez me donner.

ma question d'aujourd'hui concerne une marque sur la date de cette pièce faite d'origine ou un coup reçu je n'arrive pas à le définir. 

Bjr,

Ce n'est pas un coup reçu, mais plutot un défaut de frappe, genre avec un coin cassé, ou un surplus de métal sur le flan. Les collègues t'en diront plus…

Bonjour,

c'est bizarre la perlure du listel qui s'incurve vers l'intérieur de la pièce…

Je n'y verrais pas un défaut de coin, mais plutôt un défaut de flan, type défaut de laminage. Après frappe normale, une écaille de métal s'est partiellement décollée là et a été repoussée vers la date par un choc sur la tranche?

Peut-on avoir une bonne photo de la tranche à cet endroit ?

abidbol

Bonjour,

c'est bizarre la perlure du listel qui s'incurve vers l'intérieur de la pièce…

Je n'y verrais pas un défaut de coin, mais plutôt un défaut de flan, type défaut de laminage. Après frappe normale, une écaille de métal s'est partiellement décollée là et a été repoussée vers la date par un choc sur la tranche?

Peut-on avoir une bonne photo de la tranche à cet endroit ?

Je partage cet avis.

Quel que soit le défaut de coin, les gravures ne se déplacent pas.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

bavure de métal, le coin dédectueux devait avoir une griffe en creux qui donne ce bourelet lors de la frappe

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

bavure de métal, le coin dédectueux devait avoir une griffe en creux qui donne ce bourelet lors de la frappe

Il ne me semble pas possible que le défaut provienne du coin : le grènetis est décalé et va presque à la rencontre du 6 du millésime.

Il faudrait pour cela que le coin présente ce défaut, c'est à dire un grènetis fichu de travers.

Pour moi, ce déplacement de la gravure ne peut avoir eu lieu qu'après la frappe.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour vos réponse  je joint une photo de la tranche excusé la qualité 

Bonjour, suite à vos commentaires je me suis fait prêter un microscope pour y voir mieux . Il s'avère que ce défaut est une fissure du métal et le morceau de métal s'est légèrement déplacer sur la date. Impossible de le voir même avec une loupe je vous remercie de vos commentaire et je m'excuse pour le dérangement.

Cordialement   

Status changed to Solved (Nilan1951, 28 Oct 2022, 17:32)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.