Bonjour,
Pensez-vous vous que l' aspect de cette pièce est dû à une détérioration s.v.p. ?
Merci

This topic was posted in the Francuski forum.
Bonjour,
ah pour une fois que c'est une fautée qui est présentée comme détériorée, et pas l'inverse !! ça change et c'est plus agréable dans ce sens, en plus ça vous fait une bonne surprise au lieu d'une déception!
Donc pour moi c'est une fautée de type “clipée”. La déformation du liste à la jonction avec la partie manquante est typique, surtout sur le revers. La partie manquante n'est pas en arc de cercle, donc ce serait une clipée de bord de feuille, par contre je ne m'explique pas cet aspect sinueux (sauf si le bord de feuille était sinueux lui-même bien sûr)
Pour la question de la valeur qui arrive généralement à la suite, ici la faute est peu spectaculaire, donc faible plus-value par rapport à la cote.
edit : voir ici http://www.eurosfautes.fr/clipees/ paragraphe 3-1-b l'explication du bord irrégulier du “clipage”. Je confirme donc mon interprétation
Est ce que l'aspect sinueux peut être du à la pression lors de la frappe ?
Le métal a été poussé par la pression, mais il a été moins repoussé en regard du “0” car il y a un gros relief où le métal à été “aspiré”.
Juste une théorie, je n'y connais rien finalement.
Bonjour Abidbol,
Merci pour la réponse et le lien, il est très instructif 😉
J' ai modifié l' annonce avec le terme “ clipée bord de feuille ” ainsi qu une photo explicative grâce à ton lien.
Pour ce qui est du prix, toujours pareil pour moi. Je mets à 1€ et les personnes intéressées mettent ce qu'elles estiment juste.
J' attends un ou deux autres avis avant de déclarer le topic comme résolu.
Et une deuxième arrive ( même type de pièce ), je ne l'ai pas encore mise en vente, je pense qu elle est usée alors on verra.
Tetora
Le métal a été poussé par la pression, mais il a été moins repoussé en regard du “0” car il y a un gros relief où le métal à été “aspiré”.
C'est cela !
Pour remplir le relief du O, il a fallu du métal. Il en a fallu également pour remplir la base des épis. Ce métal a manqué pour le champ.
Je rejoins donc abidbol sur son analyse : c'est un flan clippé
Merci beaucoup !
Vous êtes top !
Donc, résolu 😁
Joe-breuille
Tetora
C'est cela !
Pour remplir le relief du O, il a fallu du métal. Il en a fallu également pour remplir la base des épis. Ce métal a manqué pour le champ.
Bah merci alors, car c'est un raisonnement qui m'est venu suite à toutes tes interventions sur le forum qui m'est arrivé de lire.
Et qui m'ont permis d'acquérir une meilleure appréciation de ce genre de détails (entre autres).
Donc merci de m'avoir un peu plus instruit. 😀
De rien, c'est l'intérêt du forum. Et cela prouve toute son utilité !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:19.