Bronze provincial romain sous Elagabal émise à Tripoli en Phénicie dans l'actuelle Syrie en 219/221 [solved]

10 posts • viewed 129 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, 

J'ai eu cette monnaie dans un lot acheté il y a un petit temps à une vente aux enchères. 

Dans la présentation on la décrit comme un as de Tibere à l'autel de Lyon. Petit souci, tous les revers que je trouve représente le temple réduit flanqué de deux colonnes surmontés de deux victoires ailées alors que le mien occupe seul toute la surface de la monnaie.

C'est peut-être pas Tibere du coup.

Avers: buste de Tibere (jusqu'à preuve du contraire) tourné à droite. Légende effacée

Revers: Autel de Lyon avec des statues de divinité dans les arches. Je ne distingue pas les légendes mais on dirait du grec (?) 

PDM: 9,48g / 26,7mm / bronze

Merci d'avance pour vos lumières

bonjour

l'espert de la vente n'y connaissait rien ou le descriptif de la monnaie ne correspondait pas à celle-ci !

ce n'est pas Tibère mais faudra chercher l'empereur et ce n'est pas l'autel de Lyon mais un temple qui est représenté sur ta monnaie …

Sur ta monnaie, à l'intérieur du temple, on y voit clairement une statue à gauche (il y en a peut-être 2 autres mais c'est effacé !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

afin d'éviter les fausses pistes, tu peux temporairement modifier ton titre en 

Romaine, as au temple

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

l'espert de la vente n'y connaissait rien ou le descriptif de la monnaie ne correspondait pas à celle-ci !

Sur ta monnaie, à l'intérieur du temple, on y voit clairement une statue à gauche (il y en a peut-être 2 autres mais c'est effacé !)

Bonjour Dominique, 

Elle vient de chez Elsen et c'est la seule du lot avec un temple à priori 

On arrive à distinguer les 3 statues selon l'inclinaison qu'on donne

Je tenterai une recherche avec Caracalla dans ce cas

Merci 

bonjour

empire romain ou provinciale romaine, le portrait fait très 3ème siècle après JC !

YES!!!!

J'ai trouvé:

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/browse?q=temple&page=87

C'est Elagabal  pour l'empereur et Tripoli pour l'origine. Les caractères à gauche et en dessous du temple correspondent. C'est juste la variante exacte qu'il faut trouver, mais c'est plus ou moins ça ^^. Content.
Merci de ton aide Dominique.

Status changed to Solved (UgoSab, 19 Oct 2022, 18:01)

bonjour

je n'ai pas eu le temps de chercher davantage, mais en tout cas c'est bien que tu aies pu trouver ce que c'est !

tu peux rajouter la période dans le titre et enlever le S à la fin de TRIPOLIS

ALM

bonjour

je n'ai pas eu le temps de chercher davantage, mais en tout cas c'est bien que tu aies pu trouver ce que c'est !

tu peux rajouter la période dans le titre et enlever le S à la fin de TRIPOLIS

Fait

bonsoir

j'avais oublié de te demander de rajouter dans le titre également le numéro du RPC  correspondant à la référence de la monnaie figurant dans le lien que tu as posté !

Désolé, mais ça je n'ai pas. J'ai arrêté de chercher une fois que j'ai trouvé à peu près laquelle c'était. Après 87 pages de recherche j'en avais un peu ras le bol je dois dire 😅

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:48.