Bonsoir,
Quelqu'un aurait des adresses utiles intéressantes à visiter en lien avec la Numismatique (magasin, musée, bourse Numismatique,….)
D'avance merci
Ma pièce
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir,
Quelqu'un aurait des adresses utiles intéressantes à visiter en lien avec la Numismatique (magasin, musée, bourse Numismatique,….)
D'avance merci
Ma pièce
bonjour
avec GOOGLE
Cesur Emlak Arsa Ofisi
Osmanlı Nümismatik
Kadıköy/İstanbul,
Çarşı Mezat
https://www.borismicka.com/portfolio/istanbul-archaeological-museums-imperial-mint/
https://istanbuldaytours.com/antique-coins-istanbul-archaeological-museum/
Si tu vas voir ces pros et ces musées, tu pourras donner ton avis et le faire partager sur ce présent topic
Attention toutefois !
Il est rigoureusement interdit d'exporter de Turquie des objets de plus de 100 d'âge
Bonsoir / Bonjour,
Je suis allé trois ou quatre fois à Istanbul. J'ai vu quelques monnaies dans une boutique pour touristes qu'une seule fois, et rien de très intéressant. Une autre fois, j'ai demandé à un vendeur de brocante s'il avait des monnaies; il a répondu que non car c'est très risqué pour lui d'en vendre. Il semblait presque effrayé à l'idée.
Rien non plus dans le Bazar en autant que je sache. C'est certainement une des attractions les plus décevantes de la ville ─ on y trouve pas grand chose à part les souvenirs pour touristes.
Il faut être aux aguets dans toute boutique d'antiquités ou de brocantes. L'authentique et la pacotille se côtoient sur les tables et les étagères sans que les prix ne permettent de faire la part des choses. Il faut bien connaître son domaine de collection, sinon s'abstenir.
bonjour
j'ai déjà eu vent de touristes ayant eu des ennuis au passage à la douane : il avaient acheté de fausses lampes à huile, soit disant antiques en terre cuite, les douaniers n'ont rien voulu savoir et ils ont bien été emmerdés !
je serais toi je n'achéterai pas de pièces ni aucun souvenir dans ce pays …
Bonjour,
Il y a 8 membres de Numista qui sont turcs et qui parlent anglais.
Envoie leur un MP.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Pour être tout à fait honnête, j'étais au courant. Mon objectif est simplement d'aller voir ce qu'ils proposent en termes de commerces Numismatique, bourse peut-être, musées, etc…
Effectivement les douaniers sont intraitables et sincèrement ils ont bien raisons. Regardez la Syrie, Liban, Égypte,…sont pillés quotidiennement. Faut un moment arrêter l'hémorragie.
J'aimerais juste m'enrichir intellectuellement parlant le reste ne m'intéresse pas. Il faut respecter les lois du pays que l'on visite.
J'espère trouver de bonne adresse pour partager mon séjour dès mon retour.
Ps: alm malheureusement l'exposition date de 2019 et le commerçant renseigné est côté asiatique, je ne pense pas avoir le temps d'y aller. Je reste dans la vieille ville et normalement côté place taxim. Mais merci quand même 😉
Si vous avez des sites intéressants en lien avec la Numismatique que je dois absolument visiter faites le moi savoir.
Amicalement
Ma pièce
bonjour
de la lecture sur ce monnayage ottoman et turc
https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/system/app/pages/search?scope=search-site&q=turkey
Bonjour,
Parmi les souvenirs les plus populaires il y a évidemment les tapis. Certains vendeurs sont capables de faciliter l'envoi direct, mais je ne sais pas comment les questions de douane sont administrées.
Bonsoir,
Petit compte rendu de mon séjour à Istanbul :
1/ Arrivé de nuit à Istanbul après 1 h de route en taxi depuis l'aéroport Sabiha-Gökçen côté Asiatique vers la vieille ville d'Istanbul
Vue sur le bosphore (traversée en taxi)

2/ visite du musée d'art islamique et turc
Prix 100 lire pour adulte, gratuit pour les moins de 10 ans.
(Première photo = dernière photo avec l'entree du musée dans l'ordre du parcours lors de la visite)

4/ Visite de la mosquée (Sainte Sophie)
Malheureusement plus possible de monter à l'étage.
n.b : pareil la dernière photo est la première du parcours.
Attention entrée obligatoire pour les femmes en foulard. Bonnet accepté sinon foulard à usage unique vendu sur place.
A l'avant emplacement strictement réservé aux fidèles lors des prières. En dehors des heures de prière pas d'accès non plus.
Le meilleur moment pour une visite hors du commun car peu de visiteurs et une ambiance très particulière, à l'aube pour la prière. Croyant ou pas c'est une expérience unique.
Bonjour / Bonsoir,
Photos très réussies, Ma pièce.
Pour ceux qui s'intéressent aux graffiti et autres inscriptions, l'étage est fascinant, mais je suis dans la minorité car peu de gens s'arrêtent pour regarder les murs… J'ai passé près de trois heures là, lors de mon deuxième passage, à examiner et photographier les graffiti de voyageurs (dont un viking), les marques de tailleurs de pierre, etc.
Ma pièce
…
Ps: alm malheureusement l'exposition date de 2019 et le commerçant renseigné est côté asiatique, je ne pense pas avoir le temps d'y aller.
J'en été resté qu'à Midnight express et Skyfall …
Camerinvs
Bonjour / Bonsoir,
Photos très réussies, Ma pièce.
Pour ceux qui s'intéressent aux graffiti et autres inscriptions, l'étage est fascinant, mais je suis dans la minorité car peu de gens s'arrêtent pour regarder les murs… J'ai passé près de trois heures là, lors de mon deuxième passage, à examiner et photographier les graffiti de voyageurs (dont un viking), les marques de tailleurs de pierre, etc.
Bonsoir,
J'ai fais du mieux que je pouvais pour les 📷
😊
Pour les graffitis côté européen près de la tour galata c'est l'idéal
🤩 Merci pour ce merveilleux reportage photos sur le musée et Istanbul. J'avais visité, il y a déjà quelques années, l'intérieur du pays, mais pas cette ville d'Istanbul… 😉
bonjour
jolies photos, ça donne vraiment envie d'y aller !
Suite et fin photo topkapi : les photos ne montrent qu'à peu près 60% du palais. Pour visiter topkapi conseil :
1/ avoir un sac à dos avec le nécessaire pour se restaurer
2/ De bonne chaussures de marches….Le jour de la visite j'ai dépassé les 20000 pas 😮💨
3/ Absolument venir tôt pour espérer tout voir et en avoir pour son argent. Le prix pour adultes est de 15 euros (à peu près) et vous pouvez louer un casque audio en français (gratuit et explication historique digne des grands musées !)
Carte étudiant = ristourne si vous emmenez votre progéniture😌

8/ Petite pause gastronomique:
Il y a à manger pour toutes les bourses. Je suis plutôt nourriture populaire.
Par exemple :
la pizza turc mixte : le pédè pas certainde l'orthographe (viande haché et 🧀 🤤 un délice)
La soupe turc : CHORBA délicieuse aussi
Pomme de terre cuite mélangé avec du fromage. Par dessus au choix carottes, tomate,…Pour les gros mangeurs une suffit largement. Perso j'en ai pris une pour deux. C'est bon mais sans plus.
Les loukoum et baklava les plus connue de Turqui (photo 2) franchement un délice.

10/ Côte Européen :
Fameuse place taksim (photo 10 à 15)
Le reste des photos montrent la rue commerçante Istiklal.
Remarque : resto un peu partout mais franchement très chère.
Préfère la rue istiklal où vous pouvez manger pas chère.
Palais de Hollande : pas eu la chance de le visiter.
Fameux tramway. Trop de monde, difficile d'y prendre place.

12/ Quartier Galata
C'est le quartier par excellence pour les fêtards. Énormément de bars, restaurants,…
Pas mal de petite galerie d'art, artisans en tout genre. Franchement très sympa.
Par contre les monter et descente sont à l'image des ruelles de san francisco. Si vous n'avez pas un minimum de conditions physiques, oubliez le quartier galata. C'est crevant !

ALM
bonjour
jolies photos, ça donne vraiment envie d'y aller !
Bonsoir alm,
Franchement sa vaut le détour surtout si tu peux faire le voyage entre amis ou même en famille. Aucune insécurité malgré la tragédie de ses derniers jours. Les lieux sont très surveillé.
Ma pièce
Bonjour à tous et à toutes,
Je peux confirmer ce que j'avais constaté à quelques reprises, que les «antiquaires» vendent surtout des reproductions, pour ne pas dire des faux artificiellement vieillis telles les pseudo-pages de folios.
As-tu fait la visite du Musée archéologique? Magnifique! Petite devinette: voici un objet mystère qui s'y trouve:

Ceux qui connaissent l'art ancien pourraient deviner de quoi il s'agit, surtout à partir du matériel matériau utilisé.
Bonsoir,
Il s'agit du pied de portraits des quatre tétrarques, de Constantinople en porphyre, terme général de pétrographie désignant toute roche magmatique qui présente une texture caractérisée par de grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte aphanitique
Encore un autre exemple d'art pillé que sont les statues de porphyre des tétrarques (quatre empereurs romains), maintenant construites sur le côté de la basilique Saint-Marc à Venise. Le pied manquant de l'un des tétrarques a été retrouvé à Constantinople, confirmant que ce groupe sculptural était à l'origine installé quelque part dans la capitale byzantine. Ces statues représentent un système de gouvernement de courte durée à la fin de l'Empire romain lorsque l'empereur Dioclétien tentait de stabiliser l'autorité politique en temps de crise en partageant le pouvoir entre quatre empereurs…
D'ailleurs voici la photo des quatre empereurs romains prise à la Basilique Saint Marc à Venise. On voit très bien qu'il manque la partie du socle avec un bout de pied qui a été vulgairement remplacé par du ciment blanc ! D'ailleurs le guide nous avait signalé que le bout manquant était conservé au Musée archéologique d'Istanbul.
ystankous
🤩 Merci pour ce merveilleux reportage photos sur le musée et Istanbul. J'avais visité, il y a déjà quelques années, l'intérieur du pays, mais pas cette ville d'Istanbul… 😉
Bonsoir,
Avec plaisir. Se serait peut-être intéressant que les membres qui le souhaitent nous fassent découvrir en photo pas seulement le pays visité mais aussi toit simplement leurs ville, village,…se serait franchement chouette.
Amicalement
Ma pièce
Chouettes photos @Ma pièce
ystankous
D'ailleurs voici la photo des quatre empereurs romains prise à la Basilique Saint Marc à Venise. On voit très bien qu'il manque la partie du socle avec un bout de pied qui a été vulgairement remplacé par du ciment blanc ! D'ailleurs le guide nous avait signalé que le bout manquant était conservé au Musée archéologique d'Istanbul.
Et pour garder un lien avec la numismatique, voici un argenteus les représentant tous les quatre réunis

Bonjour à toutes et à tous,
Bien vu, ystankous.
En effet, la statue est maintenant à Venise par la pratique du pillage, mais İstanbul n'est pas un modèle. On y retrouve par exemple la fameuse colonne serpentine en bronze de Delphes.
Je suppose que c'est un coup de chance qu'elle n'ait pas été “recyclée” après 1453.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:27.