Bonjour à tous,
quelqu'un peut il m'expliquer la raison de la présence de ce tampon sur un billet allemand de 1 Milliard de mark sur billet de 1000 Mark
en date du 15 décembre 1922?
merci par avance.
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour François,
Ce tampon n'a aucune raison historique d'être sur ce billet allemand.
Le propriétaire du tampon manquait peut-être de papier afin d'effectuer un essai…? 😀
Ou bien, il s'est dit qu'un jour quelqu'un s'interrogerait sur la signification de son tampon…? 😉
Kreutzer67
Bonjour François,
Ce tampon n'a aucune raison historique d'être sur ce billet allemand.
Le propriétaire du tampon manquait peut-être de papier afin d'effectuer un essai…? 😀
Ou bien, il s'est dit qu'un jour quelqu'un s'interrogerait sur la signification de son tampon…? 😉
Salut et merci pour ta réponse. Si je me suis posé la question c'est que l'entreprise(minoterie) existe encore et qu'elle était déjà très performante dans les années 2O en matière d'exportation.
Je me suis demandé si il n'y avait pas une obligation administrative (fiscale ou autre) dans la France d'après guerre (14/18) pour des exportations en direction de l'Allemagne d'autant plus que je viens de recevoir deux billets avec ce même tampon. je me demandais si il y avait d'autres exemples de ce type sur les billets allemands de cette époque, mais il semblerait donc que ce ne soit pas le cas.
Si c'est le cas il a bien fait, car cela nous a donné l'occasion d'échanger encore une fois🤗
bonjour
une contremarque de réévaluation du billet en période d'inflation ?
ALM
bonjour
une contremarque de réévaluation du billet en période d'inflation ?
oui un truc de ce genre( type Rentenmark) , mais dans ce cas destiné à qui, aux banques, à l'Etat (français/Allemand) sur une garantie et donc connaissance de la provenance pour éviter l'effet d'aubaine et donc la fraude..(mais ce ne sont que des hypothèses).
C'est ce genre de question que je me posais mais je n'ai pas eut le temps de creuser ne serait-ce qu'un peu et puis la possibilité d'un acte individuel pour une raison qui restera obscure ne peut pas être exclue.
Cela semble être l'opinion de kreutzer qui s'y connait en monnaie d'outre- Rhin..
Bonsoir / Bonjour,
Ce n'est pas un tampon, me semble-t-il, mais un texte tapé à la dactylo.
Bonjour,
Des billets passés à la machine à écrire, cela ne peut pas être dû au hasard…
Je vois mal une secrétaire s'amusait à cela. Il y a donc forcément une raison mais laquelle ?
Une nouvelle branche du paranormal: le mystère para numismatique.😂
Bonjour
A mon avis, le fait que cela soit réalisé à la machine à écrire n'empêche pas pour autant que ce peut être une contremarque de réévaluation du billet en période d'inflation …
attendons d'autres avis !
Bonjour, je vais peut-être dire une bêtise. Mais n'est-il pas possible que ce soit un endossement comme pour les chèques ou billet à ordre actuel ?
wam80
Bonjour, je vais peut-être dire une bêtise. Mais n'est-il pas possible que ce soit un endossement comme pour les chèques ou billet à ordre actuel ?
Bonjour,
La formulation d'un endos est tout à fait autre que ce qui est mentionné là, qui ressemble plus à une pub. De plus, sur ce type de billet d'inflation celà n'a aucun intérêt…
Kreutzer67
Bonjour,
La formulation d'un endos est tout à fait autre que ce qui est mentionné là, qui ressemble plus à une pub. De plus, sur ce type de billet d'inflation celà n'a aucun intérêt…
Bonjour,
Exactement. C'est probablement une pub ─ une sorte de carte d'affaires. Ces billets n'avaient pratiquement aucune valeur passé la période d'inflation en Allemagne, et en plus on est en France! C'était une utilisation originale que d'en faire une sorte de publicité.
Addendum ─ C'est sans doute la même raison pour les contremarques “S&S APT. RENTALS” de Boston sur un bon nombre de pièces usées, la plupart très anciennes et de peu de valeur numismatique vu leur état:
bonjour
au temps pour moi, je m'étais focalisé uniquement sur la valeur écrite en diagonale et en grand !
sans même faire attention à la partie texte avec l'adresse …
ALM
bonjour
au temps pour moi, je m'étais focalisé uniquement sur la valeur écrite en diagonale et en grand !
sans même faire attention à la partie texte avec l'adresse …
J'avoue que j'ai hésité sur la demande de lungta. Mais il a écrit: «ce tampon sur un billet allemand de 1 Milliard de mark sur billet de 1000 Mark», ce qui logiquement exclue la contremarque de 1 milliard.
Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à ce post.
Une pub, oui j'y ai pensé en me disant qu' alors il devrait y en avoir d'autres mais il semblerait que non, en tout cas sur Numista).
Un endossement comme c'est le cas encore aujourd'hui pour les chèques (et donc destiné au banques) cela me paraissait plausible pour des entreprises d'import export (ouverture de comptes spéciaux pour les paiements venus d'Allemagne du fait d'une inflation que plus personne ne contrôlait) etc…
Mais bon tout cela remonte aux années 20, largement le temps de voir perdus ou détruits d'éventuels autres exemplaires et même le souvenir de cette pratique.
Notre curiosité ne sera donc peut-être pas satisfaite, mais au moins on aura eut le plaisir d'échanger sur le forum….
PS: 1)le second billet.
2) pour le marquage du papier par les points j'ai vérifié a la loupe je ne vois rien de particulier
Bonjour
Si c'est une pub, faut faire des recherches sur la Société !
Si c'est une petite société locales, peu d'exemplaires à mon avis
Si c'est une grosse société à l'époque, beaucoup plus d'exemplaires et à mon avis, on en retrouverait d'autres …
Bonjour,
Une suggestion : C'est l'apprentie secrétaire, qui pour s'exercer et en même temps économiser du papier, surtout en cette période difficile d'inflation, utilisait ces billets allemands pour ses exercices de frappe à la machine à écrire….. A creuser non ? 😇😂
Un essai de la machine à écrire pour ne pas utiliser une feuille de papier à lettre vierge, je n'y avais pas pensé mais ça tient mieux la route qu'une PUB !
Bonjour,
Si c'était un essai, il y aurait eu plus de tentatives sur chaque billet. Pourquoi une seule par billet? Pourquoi un seul essai au centre du deuxième billet?
En outre le deuxième billet confirme qu'il s'agit d'un texte tapé à la machine puisque l'alignement des lettres n'est pas le même.
Finalement, il n'y a pas vraiment moyen de savoir la date. Pas de doute à mon avis que ces billets n'étaient plus que des curiosités. Les gens en avaient encore dans leurs tiroirs dans les années 30, 40, 50…
ÉDITÉ:
Oh, et on a choisi la couleur rouge sans doute parce que c'est toujours la couleur la moins utilisée sur le ruban. On a sans doute voulu économiser le noir. Cela poussait signifier un texte sans valeur officielle, essai ou pub ─ ou mieux, un “promo” destinée aux acheteurs (boulangeries, etc.) dans Béziers et environs. C'est eux qu'on veut avoir et garder comme clients.
re; pour la machine à écrire j'ai un doute car cela ne doit pas être facile de caler le deuxième billet sur le rouleau de frappe car la marque (tampon?) est horizontale alors que dans le premier cas le billet aurait été placé verticalement.
Je ne suis pas dactylo mais dans ce sens je me demande si le billet tiendrai ou s' il bougerait à chaque lettre frappée.
J'ai bien envie d'envoyer un mail à l'entreprise qui existe toujours même si je ne m'attends pas à une réponse car ils ont surement autre chose a faire qu'a farfouiller dans leurs archives.
Mais bon je n'ai rien à perdre non plus à essayer, je vais faire ça dans la semaine.
On verra bien 😜
Pas de problème quant à fair tenir un morceau de papier sur n'importe quelle dactylo.
Ce n'était pas seulement pour le format A4 (ou format“lettres” ici). On y insérait des enveloppes, reçus d'achats, &c. &c.
OK on en apprend tous les jours😄
François
J'ai tapé mes premières dissertations de Bac sur une vieille Underwood 1923…
Si on compare l'alignement des deux textes, pas de doute qu'il s'agit d'une dactylo:
bonsoir
tu mets ton billet, tu tournes le rouleau et le billet avance tout seul !
tu n'as plus qu'à positionner le curseur au bon endroit en ajustant le rouleau et en quelques secondes le message est tapé !
tu tournes le rouleau encore une fois pour faire sortir le billet …
et hop !
Faudrait demander l'avis de Tom Hanks.
Ou celui de Jerry Lewis😂
Salut à tous.
Une hypothèse,
Suite à l'incendie de 1922, il aura fallut reconstruire et la société des ‘grands moulins de paris'' aura émis des bonds pour récupérer des liquidités.
Bond émis ici à Beziers par l'agent général Salvat.
Afin d' éviter les contrefacons, l'utilisation de ces vieux billets auraient été une solution.
Pour le Eine Milliard,il est écrit en Allemand et vient certainement d'une réévaluation passé,
Les deux écrits be seraient pas liés.
Le tout dans une période d hyperinflation en Allemagne ou
‘’ en janvier 1919, 1 mark « papier » valait 1,3 mark en or. En décembre 1921, ce rapport était d'un pour 46 et en août 1923, d'un pour un trillion. ‘’
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar
Et cela va dans le sens de l'histoire
100 marks du 1er novembre 1920.

10 000 marks, 13 janvier 1922 : on n'avait alors jamais imprimé en Allemagne un montant aussi élevé.

500 marks du 7 juillet 1922 imprimé sur une seule face, la planche à billet ne parvient plus à suivre...

1 million de marks uniface, 20 février 1923
Donc le Eine Milliard et la dactylo ne sont pas liés.
Pour J. Salvat à voir si la 1ere hypothèse est bonne.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:43.