Bonjour,
Je voudrais vous soumettre une petite interrogation que j'ai depuis quelques temps
Entre autres idées de reconversion professionnelle, j'avais cette idée de m'inscrire en auto entrepreneur dans l'achat vente de monnaies anciennes, sur internet. Mais j'ai lu, qu'au terme de quelques mois avec un taux avantageux, ils prennent 12,8% de frais non pas sur les bénèfs mais sur le chiffre d'affaire total (!). Je ne vois pas comment arriver ne serait ce qu'à me dégager un petit complément de revenu, de cette manière. Acheter une pièce 70euros et la revendre 100, j'aurai ceci en frais : site de vente aux enchères : 10% + rsi : 13 % = 23 % de frais sur le total du chiffre d'affaire (peut être faut il aussi y rajouter le montant de l'envoi tant qu'à faire), donc : 23 euros de frais. Donc bénèf : 7 euros. Compte tenu du temps passé, photos, mises en valeur, disponibilité, risque postal lors de l'achat, risque postal lors de la vente, risque de litiges, y compris injustes (facteur ne flashe pas, délais supplémentaires dûs à des grêves, achat compulsif, retour remboursement contre une fausse etc), il vaut mieux faire la mendicité.
Que ce soit pour les monnaies ou les jeux vidéos, ou n'importe quel autre "business" d'achat vente d'objets de collection, je ne vois pas où faire du fric de cette manière.
Certes pour les "grands décideurs", un autoentrepeneur = un chômeur en moins, mais ça fait un grand précaire toujours.
J'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez ?
C'est sûr que ce genre de travail ne représente absolument pas une priorité pour notre société. Je n'imagine pas le budget-collection de la classe moyenne même supérieur augmenter. J'ai remarqué que sur internet il n'y en avait plus que pour les profesionnels très aguerris et - ou regroupés. Le reste : ça a dégagé depuis longtemps.