1 franc semeuse 1960 5,68g ?

19 posts • viewed 269 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

J' aurais besoin de vos avis pour cette pièce de 1 franc semeuse de 1960 ( à droite sur les photos )…

J' en ai une quinzaine de la même année, elle affichent toutes 6g (+ou- 0.03) sur ma balance, or, celle-ci affiche 5,68g.

Elle ne semble pas beaucoup plus usée que certaines autres, diamètre et épaisseur normaux, et elle s'aimante…

J' ai vu une pièce similaire ( 1964 ), avec un poids de 5,85 grammes frappée sur du métal frippé ( photo ).  Mais je ne sais pas comment reconnaître si c'est le cas où pas.

Mes questions :

- peut-il y avoir des exemplaires similaires en 1960 ?

- la différence de poids peut-elle se retrouver sur d'autre pièces de même année ( que je n'ai pas du coup ).

Je vous remercie.

Cette monnaie me semble plus simplement avoir passé un certain temps en terre.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir Joe, cela peut impacter le poids a ce niveau ?

J en ai une autre (1964), qui a du être poncée( je pense ) car la tranche est lisse, son poids ne tombe qu à 5,88g..

ou alors c'est une fausse, obtenue par moulage

Merci.

Première fausse pièce de 1 franc alors 😁

Ils se faisaient quand même ch… pour pas grand chose 😅

Le SMIG (ancêtre du SMIC) en 1963 était à 313 F / mois, contre 1329 € / mois actuellement.

Faire une fausse 1F à ce moment-là revenait à peu près à faire 2 fausses 2€ aujourd'hui.

Si on regarde le pouvoir d'achat, la conversion est moins intéressante : 1 F 1963 = 1,48 € 2021

Du coup ça revient à nos pièces de 10 francs de la bastille dont les fausses innondaient nos porte monnaie…

Vu sous cet angle…

Merci.

Bonsoir,

Je ne pense pas à une fausse, car elle est ressemble vraiment a une monnaie qui a passé du temps non pas en terre mais dans du sable.

Pour moi il y a de grandes chances que cette monnaie est été trouvé en détection sur une plage.

Les reliefs sont poncés uniformément suite à l'action du sable et de l'eau salée. 

Ce qui explique la perte de poids et l'état.

Mais elle a sûrement dû être trouvée sur le haut de plage.

Là où il y a moins de mouvement d'eau et un temps d'immersion total moindre ce qui explique qu'elle ne soit pas si abîmée que ça, comparer à d'autres que  le sel et les éléments on piqueté ou usé jusqu'à l'état de "savonnettes".

Ce n'est que mon avis,

Bonne soirée 

bonjour

une vraie a des stries

si la monnaie n'en a pas, jusqu'à preuve du contraire, c'est une fausse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM,

La pièce en question a des stries. La photo de la tranche lisse ( qui, a mon sens, est clairement usinée 😤 ), était un exemple vis à vis du poids.

Même après " usinage €, le poids reste supérieur à la pièce du topic.

J' ai fait une demande à CGB, au cas où.

Tu en penses quoi de celle de 1960 ? Le poids est normal ?

Merci.

Réponse de CGB :

“ Malheureusement, je n'ai à priori pas d'explication pour cette différence de poids. Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'une version en métal fritté, l'aspect étant bien différent. ”.

Problème à moitié règlé.

Changement de titre de topic 😁

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur ce message concernant cgb. 

J'aimerais les contacter pour un avis concernant un jeton, auriez vous une adresse mail ou autre à me communiquer pour les joindre ?

Merci et bonne soirée à tous 

Bonsoir boboge,

J' avais envoyé photos, pdm et toutes les infos que j' avais à :

contact@cgb.fr

Ils ont été très réactifs.

Bonsoir,

Merci pour le lien,

J'ai bien vu cette adresse sur leur site, mais je n'étais sur que se soit la bonne pour ma demande.

Bonne soirée et bon week-end

De rien boboge et merci .

De même 😉

@Boboge

Sur la page d'accueil de CGB, tout en bas, tu as la liste de tous les emails des professionnels qui travaillent chez eux. Si tu veux contacter quelqu'un en particulier…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:04.