J' aurais besoin de vos avis pour cette pièce de 1 franc semeuse de 1960 ( à droite sur les photos )…
J' en ai une quinzaine de la même année, elle affichent toutes 6g (+ou- 0.03) sur ma balance, or, celle-ci affiche 5,68g.
Elle ne semble pas beaucoup plus usée que certaines autres, diamètre et épaisseur normaux, et elle s'aimante…
J' ai vu une pièce similaire ( 1964 ), avec un poids de 5,85 grammes frappée sur du métal frippé ( photo ). Mais je ne sais pas comment reconnaître si c'est le cas où pas.
Mes questions :
- peut-il y avoir des exemplaires similaires en 1960 ?
- la différence de poids peut-elle se retrouver sur d'autre pièces de même année ( que je n'ai pas du coup ).
Je ne pense pas à une fausse, car elle est ressemble vraiment a une monnaie qui a passé du temps non pas en terre mais dans du sable.
Pour moi il y a de grandes chances que cette monnaie est été trouvé en détection sur une plage.
Les reliefs sont poncés uniformément suite à l'action du sable et de l'eau salée.
Ce qui explique la perte de poids et l'état.
Mais elle a sûrement dû être trouvée sur le haut de plage.
Là où il y a moins de mouvement d'eau et un temps d'immersion total moindre ce qui explique qu'elle ne soit pas si abîmée que ça, comparer à d'autres que le sel et les éléments on piqueté ou usé jusqu'à l'état de "savonnettes".
“ Malheureusement, je n'ai à priori pas d'explication pour cette différence de poids. Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'une version en métal fritté, l'aspect étant bien différent. ”.
Sur la page d'accueil de CGB, tout en bas, tu as la liste de tous les emails des professionnels qui travaillent chez eux. Si tu veux contacter quelqu'un en particulier…