Erreur de frappe 500 lire ?

6 posts • viewed 421 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour,

j’ai cette monnaie de 500 lire italienne de 1988

j’ai l’impression qu s’agit d’une erreur de frappe car la date 1988 est en partie coupé. 
ce n’est pas le cas d’une autre que j’ai de la même année. 
savez-vous me dire quelque chose ?

amicalement Lino68

bonjour

tout ce que je sais c'est qu'il y eut de nombreuses fausses monnaies frappées en Italie à cette période

alors est-elle fausse ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Elle pèse 6,8g précisément comme les vrais donc je ne pense pas qu’elle soit une fausse…

merci pour ton retour ALM

bonjour,

de mémoire, la 500 lire est la première pièce circulante bimétallique. Le procédé de fabrication était limite, c'est pourquoi on peut parfois sentir le coeur bouger (un tout petit peu)

Dans le cas de cette pièce on voit que la jonction coeur-couronne laisse comme une rainure en creux, d'où le fait que le bas de la date n'est pas sorti à la frappe.

C'est un défaut de fabrication, mais ne sais pas si ça se classe en fautée? (appel aux possesseur du CHORT, bouquin sur les fautées). Si oui, alors c'est une fautée peu spectaculaire, donc pas ou très peu de plus-value à espérer.

Je confirme ce que abidbol a dit, j'en ai un énorme sac rempli, et les défauts à la jonction sont légions.

Les millésimes tronqués sont assez fréquents, rien de bien impressionnant.

Je confirme aussi, les cœurs qui bougent et qui cliquent sont plutôt fréquents aussi.

Merci à vous pour les retours. 
c’est pas trop pour la valeur que je me questionne mais pour la manière de la classer. 
fotté ou juste abîmé

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:41.