identification d'une pièce mystère : Öttingen Pfennig - Ulrich von Flohburg (1423-1477) [solved]

10 posts • viewed 175 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re-bonsoir,

Les trois pièces qui suivent sont de vrais casse-têtes pour moi…  Aucune piste… et je ne suis pas certain de vous les présenter  à l'endroit…  Aucune trace de légende…

Avec un peu d'imagination, on peut voir une rose à gauche, et à droite un personnage tenant une crosse au centre (le personnage regarde vers la gauche)…  Oups !!! Il s'agit de deux roses encadrant un “V” !!!

poids : 0,4 grammes

grand côté : 13,5 mm

métal : argent

D'avance merci pour vos lumière !!!

Paul

bonsoir

ce doit être allemand ou pas loin, bracteate ou pfennig

pas courante à mon avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui,  avec une espèce d'évêque et une rose, elle fait penser aux pièces de Metz…  mais je suppose qu'il y a d'autres évêché qui ont frappé monnaie !  Malheureusement, le blason n'est pas facile à identifier…

Ce qui est original c'est d'avoir une frappe ronde sur un flan carré…

Je continue les recherches…

Cordialement,

Paul

une frappe ronde sur un flan carré, cela me fait penser à un klippe (y en a des tas de différents !)

pas le même mais pour illustrer mon propos !

N#132430

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour cette piste…

photo du haut, un écu (faut faire pivoter la photo !)

Le mieux c'est de bien orienter la monnaie avant la prise de photo afin que celle-ci soit dès le début dans le bon axe …

Je doit avouer que je n'ai aucune idée sur la manière d'orienter cette pièce…  Sorry…

la pointe de l'écu doit se trouver vers le bas à 6 heures, or sur ta photo, elle est à 1 heure !

Sorry…  J'ai changé la photo dans le message initial…

Hello,

Ben oui, je reviens du forum anglais et un de ses membres m'a soufflé que le blason lui faisait penser à celui d'Öttingen.. et voici ce que je trouve : https://www.ma-shops.de/brom/item.php?id=210209006 !

En fait, les deux photo étaient à l'envers…  Sorry !   Et la deuxième représente en fait deux roses encadrant un “V”…  Je l'ai mise à l'endroit dans le message d'origine…  Pas si facile à comprendre ces petites pièces qui ont soufferts maintes et maintes guerres…

Tous mes petits mystères sont donc résolus…  Pour l'instant…

Un grand merci pour vos contributions !

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 10 Oct 2022, 20:19)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:46.