identification d'une pièce de l'Evêché de Metz ?

4 posts • viewed 87 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Et encore une…

Celle-ci (et les suivantes) est toute petite et à la limite des capacités de mon appareil photo : 

En faisant des recherches, je suis tombé sur cette page : http://www.monnaie-lorraine.com/pages/eveche-de-metz/anonymes-du-xiiie-siecle/n-3-denier-atelier-epinal.html.  La représentation de l'évêque de la 3e pièce de cette page ressemble à celle de ma pièce…  Mais je ne suis pas certain de lire ESPINAVS.  J'ai mis la petite croix à midi.  Si la lettre à 2 heures pourrait bien être un “E”, j'ai du mal à voir un “S” dans la lettre à 10 heures… mais bon bien de l'eau à coulé sous les ponts depuis la naissance de cette piécette…

poids : 0,4 gramme

diamètre : 14 mm

métal : argent ou billon

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un denier de l'Evêché de metz de la fin du 13e siècle ?  Si vous me fournissez la référence catalogue, je pourrai faire la fiche.

Grade et valeur marchande ?

Grand merci pour vos lumières !

Paul

D'accord … possiblement ca?  Denier anonymous - Bishopric of Metz – Numista

Bonjour,

Ben c'est trop fort…  J'ai scruté toutes les pièces de l’Évêché de Metz du catalogue et suis passé à côté de celle-ci…  Un coup de fatigue probablement…  mais ça m'a permis de découvrir un chouette site sur les pièces de Lorraine…  Comme disait ma grand' mère : à chaque chose, malheur est bon…

Grand merci pour la confirmation !!!

Paul

bonjour

il me semble avoir vu récemment sur Interencheres un lot de livres de Numismatique avec un ouvrage de référence sur les monnaies de Lorraine (faudrait vérifier si la vente a déjà eu lieu ou pas…)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:22.