identification d'une monnaie

25 posts • viewed 381 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, 

J'ai trouvé une monnaie sur une brocante et je ne la connais pas du tout. En général je sais a peu près mais là je sèche. 

bonjour et bienvenue à toi

il faut mettre les photos des 2 faces plus nettes et rognées au plus près de la monnaie et préciser les Poids, Diamètre, Métal !

denier ou obole médiévale : essaies de décrire les légendes avers et revers …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ok  je prépare ça 

bonjour

avec un chateau et des remparts faudra chercher du côté de l'Allemagne, Cologne ou autre ville, un pfennig (correspondant au denier français)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

je t'ai rogné les photos

Elle semble être en argent et pèse environ 2 gr pour 15 mm

Merci en attendant pour ta réponse, je vais chercher du c^té allemand 

faut la peser avec une balance précise à 0.01 g

15 mm ce serait un heller (moitié d'un pfennig)

pour la période et la région, on est un peu dans cet esprit là (pas la même monnaie)

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=5842605&AucID=6672&Lot=399&Val=3eaa986b9f5929eff84f73d5884af96b

J'ai regardé à la loupe, l'inscription c'est NEISTOPHE , grecque peut être ? Je ne trouve rien chez nos voisins allemands 

La légende semble rétrograde, et peut-être un peu dégénérée. 

Je lirais plutôt en rétrograde

TNEISTOPHSA (?) (?)

Mais le H pourrait être un N mal gravé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Peut-être une forme dégénérée (et retrograde) de SANCT CHRISTOPH? Ou un autre saint?

tdziemia

Peut-être une forme dégénérée (et retrograde) de SANCT CHRISTOPH? Ou un autre saint?

Bonsoir

oui pour la piste d'un Saint, donc la légende commencerait par SANCT ou quelque chose de proche suivi du nom du Saint !

une monnaie de Cologne avec une croix cantonnée de quatre besants (période 1002-1014)

https://www.inumis.com/shop/allemagne-cologne-henri-ii-roi-denier-s-d-1002-1014-cologne-1803040/

avec l'autre face de la monnaie de Cologne dont j'ai donné le lien plus haut, on a comme période 1167-1191

Ce qui nous fait dater la monnaie entre 1002 et 1191 …

Je reste sur Cologne comme principale piste, mais il ne faut pas en écarter d'autres pour autant !

je continue à chercher côté allemand , la croix semble très proche et je cherche également c^té latin, on verra bien. En attendant merci 

Bonjour

Au revers, des monnaies avec une croix cantonnée de 4 besants y en a des tas mais au moins cela permet de resserer la période

Je reste sur la piste de Cologne pour le moment mais je n'est pas trouvé l'avers qui va avec le revers à la croix…

bonjour

pour retrouver ton topic plus facilement par la suite, il faut lui donner un titre plus précis (tu peux le changer dès maintenant et tu pourras toujours le modifier par la suite)

ALLEMAGNE monnaie médiévale Cologne ?

ALM

Bonjour

Au revers, des monnaies avec une croix cantonnée de 4 besants y en a des tas mais au moins cela permet de resserer la période

Je reste sur la piste de Cologne pour le moment mais je n'est pas trouvé l'avers qui va avec le revers à la croi…

Ce qui me confond c'est que la croix et besants est typique vers Cologne pendant la période Ottonian (10-11 ème), mais l'église a deux tours est plus typique des évèques de 12-13 ème.

Donc, je suppose c'est

- un type de Cologne pas commun

- une monnaie d'un autre endroit (Allemagne, Autriche, nord d'Italie?)

- un faux ou réplique qui combine deux faces qui ne sont pas normalement trouvé  ensemble

?

tdziemia

Ce qui me confond c'est que la croix et besants est typique vers Cologne pendant la période Ottonian (10-11 ème), mais l'église a deux tours est plus typique des évèques de 12-13 ème.

Donc, je suppose c'est

- un type de Cologne pas commun

- une monnaie d'un autre endroit (Allemagne, Autriche, nord d'Italie?)

- un faux ou réplique qui combine deux faces qui ne sont pas normalement trouvé  ensemble

?

bonjour

j'en était arrivé aux mêmes conclusions !

Merci pour vos recherches, je m'y remet ce we , j'étais absent cette semaine. C'est vrai que c'est vraiment curieux la croix et l'église ou le temple en même temps, je n'ai jamais vu. Je commence à croire aussi que c'est un faux mais je cherche encore

On a aussi Dortmund dans le même esprit:

https://www.icollector.com/GERMANY-DORTMUND-Royal-mint-RICHARD-OF-CORNWALL-1257-1271-Pfennig-AR-1-27-g-The-king-seate_i8745245

(x)(x)AN CISTOPHEA?

X @NumisMedal

J'ai encore cherché aujourd'hui mais c'est un mystère cette  monnaie, je vais essayer avec d'autres numismates mais en attendant bravo et merci pour le travail de recherche que vous avez tous fait . Merci et si je trouve je ne manquerai pas de vous tenir informé. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:46.