Bonjour à tous,
J'ai trouvé une monnaie sur une brocante et je ne la connais pas du tout. En général je sais a
peu près mais là je sèche.
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
bonjour et bienvenue à toi
il faut mettre les photos des 2 faces plus nettes et rognées au plus près de la monnaie et préciser les Poids, Diamètre, Métal !
denier ou obole médiévale : essaies de décrire les légendes avers et revers …
ok je prépare ça
bonjour
avec un chateau et des remparts faudra chercher du côté de l'Allemagne, Cologne ou autre ville, un pfennig (correspondant au denier français)
Elle semble être en argent et pèse environ 2 gr pour 15 mm
Merci en attendant pour ta réponse, je vais chercher du c^té allemand
faut la peser avec une balance précise à 0.01 g
15 mm ce serait un heller (moitié d'un pfennig)
pour la période et la région, on est un peu dans cet esprit là (pas la même monnaie)
J'ai regardé à la loupe, l'inscription c'est NEISTOPHE , grecque peut être ? Je ne trouve rien chez nos voisins allemands
La légende semble rétrograde, et peut-être un peu dégénérée.
Je lirais plutôt en rétrograde
TNEISTOPHSA (?) (?)
Mais le H pourrait être un N mal gravé.
Peut-être une forme dégénérée (et retrograde) de SANCT CHRISTOPH? Ou un autre saint?
tdziemia
Peut-être une forme dégénérée (et retrograde) de SANCT CHRISTOPH? Ou un autre saint?
Bonsoir
oui pour la piste d'un Saint, donc la légende commencerait par SANCT ou quelque chose de proche suivi du nom du Saint !
une monnaie de Cologne avec une croix cantonnée de quatre besants (période 1002-1014)
https://www.inumis.com/shop/allemagne-cologne-henri-ii-roi-denier-s-d-1002-1014-cologne-1803040/
avec l'autre face de la monnaie de Cologne dont j'ai donné le lien plus haut, on a comme période 1167-1191
Ce qui nous fait dater la monnaie entre 1002 et 1191 …
Je reste sur Cologne comme principale piste, mais il ne faut pas en écarter d'autres pour autant !
je continue à chercher côté allemand , la croix semble très proche et je cherche également c^té latin, on verra bien. En attendant merci
Bonjour
Au revers, des monnaies avec une croix cantonnée de 4 besants y en a des tas mais au moins cela permet de resserer la période
Je reste sur la piste de Cologne pour le moment mais je n'est pas trouvé l'avers qui va avec le revers à la croix…
bonjour
pour retrouver ton topic plus facilement par la suite, il faut lui donner un titre plus précis (tu peux le changer dès maintenant et tu pourras toujours le modifier par la suite)
ALLEMAGNE monnaie médiévale Cologne ?
ALM
Bonjour
Au revers, des monnaies avec une croix cantonnée de 4 besants y en a des tas mais au moins cela permet de resserer la période
Je reste sur la piste de Cologne pour le moment mais je n'est pas trouvé l'avers qui va avec le revers à la croi…
Ce qui me confond c'est que la croix et besants est typique vers Cologne pendant la période Ottonian (10-11 ème), mais l'église a deux tours est plus typique des évèques de 12-13 ème.
Donc, je suppose c'est
- un type de Cologne pas commun
- une monnaie d'un autre endroit (Allemagne, Autriche, nord d'Italie?)
- un faux ou réplique qui combine deux faces qui ne sont pas normalement trouvé ensemble
?
tdziemia
Ce qui me confond c'est que la croix et besants est typique vers Cologne pendant la période Ottonian (10-11 ème), mais l'église a deux tours est plus typique des évèques de 12-13 ème.
Donc, je suppose c'est
- un type de Cologne pas commun
- une monnaie d'un autre endroit (Allemagne, Autriche, nord d'Italie?)
- un faux ou réplique qui combine deux faces qui ne sont pas normalement trouvé ensemble
?
bonjour
j'en était arrivé aux mêmes conclusions !
Merci pour vos recherches, je m'y remet ce we , j'étais absent cette semaine. C'est vrai que c'est vraiment curieux la croix et l'église ou le temple en même temps, je n'ai jamais vu. Je commence à croire aussi que c'est un faux mais je cherche encore
J'ai encore cherché aujourd'hui mais c'est un mystère cette monnaie, je vais essayer avec d'autres numismates mais en attendant bravo et merci pour le travail de recherche que vous avez tous fait . Merci et si je trouve je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:46.