Point bizarre sur 5 francs Louis Philippe

14 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

5 francs 1841, Lille / 24,66 g. / 37,4 mm.

Est-ce que ce point (devant le nez) a une signification particulière ? Il est parfaitement rond et en relief.

bonjour

pour moi c'est une bavure de métal …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Certainement. Comme tout le relief de la pièce d’ailleurs. Mais, pour que le point apparaisse à cet endroit précis, aussi net, grand et parfaitement rond, il faut qu’il soit déjà sur le coin, en creux. On peut dire que le métal “bave” pendant la frappe et remplie tous les creux du coin. Le coin devait donc être marqué avec un poinçon (?) 

On dirait un “point secret” mais en plus grand et plus saillant.

Bonjour 

Un exemplaire sur cgb 

https://www.cgb.fr/5-francs-iie-type-domard-1841-lille-f-324-94-ttb-,fmd_744133,a.html

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Merci Yofi ! C’est exactement le même point et au même endroit. Visiblement, les deux pièces ont été frappées avec le même coin de l’avers. Sur les deux avers on trouve aussi un trait en relief sous le E de PHILIPPE. 

Je pense qu'il s'agit d'un défait du coin qui avait semble-t-il déjà bien servi et souffert.

L'exemplaire CGB montre, comme celui présenté ici, un défaut également sous le E de PHILIPPE. Il montre aussi, sur une monnaie encore en très bon état, que les reliefs semblent mats et les champs plutôt brillants. Cela veut dire que le coin a beaucoup servi et qu'il a été poli pour servir encore.

Ainsi, il y a 2 possibilités : il s'est abimé à l'usage, ou alors entre les 2 séries d'utilisation il a été stocké dans des conditions qui ont conduit à sa dégradation (corrosion par exemple), ce qui a obligé ensuite son polissage.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Pour la pièce de cgb, il est précisé dans le commentaire qu’il s’agit d’un « coin choqué au droit vers 5h » et on y voit effectivement les traces du revers sous le menton. Ont-ils remarqué le point ? Sur ma pièce, aucune trace du revers, ce qui veut dire que le point était sur le coin avant que qu’il soit choqué.

bonjour

pour cette monnaie moderne, il y a longtemps que les points secrets permettant d'identifier l'atelier monétaire ne figuraient plus sur les monnaies !

D'autant plus, qu'il y a une lettre d'atelier.

C'est dû à un défaut de flan …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

C'est dû à un défaut de flan …

Impossible. Tout défaut saillant sur le flan serait aplati par le coin. 

Joe-breuille

Je pense qu'il s'agit d'un défait du coin qui avait semble-t-il déjà bien servi et souffert.

L'exemplaire CGB montre, comme celui présenté ici, un défaut également sous le E de PHILIPPE. Il montre aussi, sur une monnaie encore en très bon état, que les reliefs semblent mats et les champs plutôt brillants. Cela veut dire que le coin a beaucoup servi et qu'il a été poli pour servir encore.

Ainsi, il y a 2 possibilités : il s'est abimé à l'usage, ou alors entre les 2 séries d'utilisation il a été stocké dans des conditions qui ont conduit à sa dégradation (corrosion par exemple), ce qui a obligé ensuite son polissage.

La marque sous le E de PHILIPPE est clairement un défaut de coin rouillé ou ébréché. Mais le point semble trop “parfait” pour être produit par hasard, par la rouille ou par une manipulation mécanique involontaire. C’est pour ça qu’il est intrigant. En plus, il est placé au milieu de la plus grande partie du champ, comme s’il devait être là pour être parfaitement visible.

Peut-être un coin abimé (défaut sous le E), marqué-poinçonné dans l’atelier, pour être mis au rebut, et réutilisé après ?

Au temps pour moi

Je voulais dire défaut de coin . Coin abîmé en effet

Mais, est-ce qu’on peut qualifier cette pièce comme fautée ?

Si je ne me trompe pas, les coins mis au rebus son brisés pour éviter tout réemploi. On est loin du petit coup de poinçon à peine visible.

Le défaut sur l'exemplaire CGB n'est pas un point parfait. Il a évolué avec l'usure de la monnaie, ou avec l'usure du coin.

Il est possible en effet que le coin ait été choqué entre cette monnaie et l'exemplaire CGB.

Les dégradations des coins sont des phénomènes plutôt aléatoires. Quand cela arrive dans une zone “sans intérêt”, personne ne se questionne. Mais cela n'a pas pour autant une signification si ce défaut intervient en plein champ, ou sur le front du roi.

Si la dégradation sous le E de PHILIPPE avait eu pour effet de barrer le I, placé à quelques mm de là… cela serait resté le fruit du hasard et il aurait fallu s'abstenir de tirer des concluions hâtives sur une quelconque volonté satyrique d'un employé de l'atelier de Lille.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-breuille pour tes analyses toujours pertinentes. Sur cgb, il peut y avoir aussi un effet de l’éclairage… En attendant voir d’autres pièces frappées avec ce coin pour comparer, je la classe comme fautée/défaut de coin.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:41.