Avec l'arrivée de Charles III au pouvoir, il va y avoir pas mal d'avers de pièces qui vont devoir changer.
Visiblement par soucis de réalisme l'avers aura une épaisseur de reliefs jamais vu auparavant:

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Il n'a pas fini de se faire tirer l'oreille pour récupérer la pièce dans le caddie !
Bonsoir
Le numismate, les monnaies de Charles attend !
Tendons l'oreille pour connaitre la date de sortie…
La date de sortie des nouvelles monnaies seront pour l'année prochaine.
ystankous
C'est du ouie-dire. Comment c'est venu à votre oreille ? 🤣
Québécois
ystankous
C'est du ouie-dire. Comment c'est venu à votre oreille ? 🤣
Quand vont être remplacés les pièces de monnaie et les billets de banque au Royaume-Uni ?
Selon la Banque d’Angleterre et la Royal Mint, ce sont près de 4,7 milliards de billets et 29 milliards de pièces qui circulent au Royaume-Uni. Tous devront être remplacés pour afficher le visage du roi Charles III dans les mois et les années à venir. Considérant le nombre colossal de pièces et de billets à remplacer, anciens et nouveaux modèles coexisteront pendant un temps afin de laisser progressivement la place aux modèles à son effigie. Seuls les billets et pièces en Ecosse et en Irlande du Nord ne changeront pas car n’affichant pas, de base, le visage du ou de la monarque britannique.
Aucun précédent d’une telle envergure n’existant dans l’histoire de la monarchie britannique, il est difficile d’évaluer le temps nécessaire pour remplacer entièrement les pièces et billets représentant Elizabeth II. The Guardian évalue de son côté que le processus devrait durer au minimum deux ans pour le remplacement des billets et plus longtemps encore en ce qui concerne les pièces de monnaie. Si le protocole historique est suivi, ces dernières seront remplacées naturellement plutôt qu’en effectuant un rappel…
Bonjour
si on regarde ce qui s'est passé pour l'euro, changement de monnaie donc situation pas vraiment comparable mais quand même :
début de frappe 1999
mise en circulation et remplacement progressif 2002
donc faut compter 2-3 ans environ
Je me demande si le changement de souverain, pour disons le un nouveau roi qui n'a pas une image historique aussi attrayante, et pas le même charisme que Elisabeth II, va pas motiver certains pays comme le Canada ou l'Australie à abandonner l'effigie Royale pour un avers plus local.
Je ne sais pas comment c'est inscrit juridiquement chez eux, et si ça serait difficile ou non.
Mais j'ai vu que en Australie il y avait eu une pétition pour avoir la tête de Steve Irwin sur les pièces plutôt que celle de Charles, donc il y a au moins une volonté de changement d'une part de la population (même si elle est petite, ça reste à évaluer).
C'est certain qu'avec 70 ans de règne, la Reine Élisabeth II a eu le temps de s'imposer sur toutes les monnaies du Commonwealth composé de plus de 55 îles ou pays différents. Pour Le roi Charles III qui, vu son âge avancé, n'aura malheureusement qu'une ou deux décennies à régner, et aussi l'éventualité d'abdiquer en faveur de son fils William, je ne pense pas que tous ces pays décident de continuer à utiliser l'effigie Royale, au risque de devoir tout remettre à jour dans quelques années ?
Et pourquoi devrait-on rappeler ces monnaies à l'effigie de Liz ?
De tout temps les gens ont utilisé des monnaies à l'effigie de plusieurs monarque sans que cela ne gène personne.
Tetora
Je me demande si le changement de souverain, pour disons le un nouveau roi qui n'a pas une image historique aussi attrayante, et pas le même charisme que Elisabeth II, va pas motiver certains pays comme le Canada ou l'Australie à abandonner l'effigie Royale pour un avers plus local.
Je ne sais pas comment c'est inscrit juridiquement chez eux, et si ça serait difficile ou non.
Mais j'ai vu que en Australie il y avait eu une pétition pour avoir la tête de Steve Irwin sur les pièces plutôt que celle de Charles, donc il y a au moins une volonté de changement d'une part de la population (même si elle est petite, ça reste à évaluer).
Bonjour,
L'Australie a déjà indiqué que les pièces de 2023 seront à l'effigie de Charles, mais que la Monnaie royale d'Australie (RAM) attendra de recevoir un portrait officiel de la Monnaie Royale du Royaume-Uni. Voir cette video de 7NEWS sur YouTube.
Pas encore de décision canadienne en autant que je sache. Les billets de $20 à l'effigie de la reine ne seront pas remplacés avant quelques années. La priorité est de compléter la création d'un nouveau billet de $5 vertical.
La décision de ce que le nouvel avers des pièces représentera sera prise par le ministre des Finances, puis sanctionnée par la gouverneure générale (représentante du roi), selon les termes prescrits par la loi sur la Monnaie royale canadienne.
ALM
Bonjour
si on regarde ce qui s'est passé pour l'euro, changement de monnaie donc situation pas vraiment comparable mais quand même :
début de frappe 1999
Cela pourrait être plus long car ici, il n'est pas question de changer de monnaie, mais simplement d'effigie.
Et la durée pendant laquelle l'ancienne effigie pourra être remplacée risque de durer pas mal… à moins que les finances n'aient besoin d'être gonflées et dans ce cas, il sera décidé d'une courte période pour limiter les milliards perdus à changer les anciennes coupures contre de nouvelles.
Camerinvs
Tetora
Bonjour,
L'Australie a déjà indiqué que les pièces de 2023 seront à l'effigie de Charles, mais que la Monnaie royale d'Australie (RAM) attendra de recevoir un portrait officiel de la Monnaie Royale du Royaume-Uni. Voir cette video de 7NEWS sur YouTube.
Je pensais pas vraiment à une décision immédiate, plus à un désintérêt, si Charles n'arrive pas à exciter autant la presse people. Et qu'il finit par être un peu oublié en dehors du Royaume Uni.
Possiblement les canadiens et/ou australiens finiront par se demander pourquoi ils ont la tête de ce vieil homme sur toutes leur monnaies. Mais peu être pas après tout, je ne connais pas l'importance que revêt la famille royale dans ces pays.
Des quatre états indépendants (le Royaume-Uni et trois "dominions") à l'accession d'Élizabeth en 1952 ─R-U, Australie, Canada, Nouvelle Zélande─ seul le Canada continue d'utiliser le même système monétaire en 2022. En fait, toutes les pièces de monnaie frappées depuis 1858 ont toujours cours légal, de telle sorte que le Canada a connu, sur ses pièces, non pas une mais quatre transitions de monarques.
Les trois autres pays ont adopté le système décimal sous le règne d'Élizabeth de telle sorte que seule son effigie a cours légal ─ à moins que de rares pièces sterling en circulation (et correspondant exactement à des valeurs décimales) aient toujours cours légal en Australie et en NZ? En 1988 à Londres j'ai été surpris de recevoir un shilling de 1948 dans mon change. Cela correspondait, en valeur et dimension, exactement à 5 nouveau pence. Ces pièces ont maintenant été démonétisées.
Les pièces canadiennes de 1¢ à l'effigie de Georges VI ont circulé longtemps après sa mort. Il y a deux ou trois ans mon fils a eu dans son change un 5¢ à l'effigie de Georges VI daté de 1949. Évidemment, les pièces en argent pour les valeurs de 10 et 25 cents sont pratiquement toutes disparues de la circulation, mais à cause de leur valeur intrinsèque, pas parce qu'elles ont cessé d'avoir cours légal.
Les pièces à l'effigie d'Elizabeth vont circuler pendant des décennies, du moins dans les économies stables où son portrait figure à l'avers des pièces.
Au Canada, si le projet d'éliminer la pièce de 5¢ est mise en application, cela voudrait dire que ces pièces vont disparaître assez rapidement de la circulation. Les pièces de 25¢ disparaitront aussi et devront être remplacées par un 20¢ et/ou un 50¢. Il ne resterait donc que les pièces de 10¢, 1$ et 2$ en circulation à l'effigie d'Élizabeth.
Tetora
Je pensais pas vraiment à une décision immédiate, plus à un désintérêt, si Charles n'arrive pas à exciter autant la presse people. Et qu'il finit par être un peu oublié en dehors du Royaume Uni.
Possiblement les canadiens et/ou australiens finiront par se demander pourquoi ils ont la tête de ce vieil homme sur toutes leur monnaies. Mais peu être pas après tout, je ne connais pas l'importance que revêt la famille royale dans ces pays.
Les états n'auront pas le choix de prendre une décision avant de commencer les frappes de 2023.
En Australie, le sentiment monarchique a repris de la vigueur depuis une quinzaine d'années. Ici, la place de la monarchie est assez ambigüe. Il reste toujours un élément monarchique assez fort, même dans le parti Libéral qui se présente comme défenseur des minorités opprimées par le passé colonial. C'est donc un discours assez malhonnête qu'on entend de la part de Justin Trudeau.
Mais il y a un phénomène assez intéressant qui se manifeste depuis peu, que la droite plus radicale, admiratrice du populisme à la Trump, commence à devenir plus hostile au maintien de la monarchie et du roi comme chef d'État. On a donc, encore une fois, la droite radicale et la gauche radicale qui se rejoignent, même si pour des raisons différentes.
Bonjour,
Un mot sur les légendes: Je pense qu'ils ont bien fait d'y aller avec CHARLES et non pas CAROLVS. Dans le monde moderne, de plus en plus multicuturel, c'est pas mal vieux jeu que de s'attacher à des traditions sans grande signification pour la majorité des gens. Soit, le reste de la légende est en latin, mais le nom est ce qui compte le plus, et il est accepté généralement que les noms n'ont pas besoin d'être traduits dans une langue étrangère.
Et je dis ça après plusieurs années d'enseignement du latin!
Pour le reste, la légende F•D est plus difficile à interpréter maintenant, à moins que la Royal Mint ait déjà annoncé les “formes développées” des légendes. Charles a indiqué qu'il souhaitait être le “Defender of faiths” (pas facile de traduire en français: “défenseur des croyances religieuses”?), ou “Defender of faith” plutôt que le traditionnel “Defender of the faith” (= Church of England) comme sous les souverains précédents. Ce qui complique les choses, c'est qu'en latin il n'y a pas d'articles définis ("the"), donc il y a deux interprétations possible à la légende F•D.
Je suppose que “Defender of faiths” aurait été abrégé FF•D", donc ce n'est probablement pas le sens de la légende.
Addendum ─ J'ajoute que certainement, le titre est celui lors de l'investiture officielle en tant que roi. Si je ne me trompe pas, il a été proclamé “défenseur de la foi” dans le sens de la “Church of England”.
ALM
Bonjour
début de frappe 1999
C'est pas un changement de devise mais de roi
Donc normalement c'est comme quand il y a eu un nouveau roi en Belgique, Espagne et pays bas dans les années 2010
On a eu les nouvelles pièces l'année suivante, par exemple les € de Belgique avait Albert en 2013, phillipe est devenu roi cette année la et en 2014 on avait les pièces avec Philippe
Donc logiquement les pièces anglaise de 2023 ainsi que celles des pays du Commonwealth devrait avoi Charles sur leurs avers
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait une prédiction sur le site anglophone sur ce que le nouvel avers des pièces canadiennes pourrait être. C'était en janvier. Depuis, les indices de changement semblent se concrétiser si on lit entre les lignes de ce qui est dit sur le site de la Monnaie royale canadienne.
Pour commencer, il n'y aura pas de pièces circulantes émises en 2023 ─ ou plutôt, il n'y aura pas de pièces émises avec le milésime 2023. Donc, peut-être des pièces frappées au milésime 2022 et donc à l'effigie de la reine?
Ensuite, on fait tout pour éviter de mentionner le nouveau roi. On donne, indirectement, une excuse boiteuse, qu'il faut donner priorité à la commémoration du long règne d'Élizabeth.
On continue évidemment d'émettre ─à profusion─ des pièces pour collectionneurs, avec le milésime 2023 mais avec l'effigie de la reine décédée (🤦). On parle aussi de «revers traditionnels», ce qui pourrait indiquer qu'on considère de créer de nouveaux revers. Les revers des pièces de 5, 10 et 25 cents datent de 1937. On avait attendu le nouveau règne (George VI) pour les introduire.
Dossier à suivre…
Pour commencer, il n'y aura pas de pièces circulantes émises en 2023 ─ ou plutôt, il n'y aura pas de pièces émises avec le milésime 2023. Donc, peut-être des pièces frappées au milésime 2022 et donc à l'effigie de la reine?
C'est écrit où qu'il n'y aura pas de pièces circulantes 2023?
On parle aussi de «revers traditionnels», ce qui pourrait indiquer qu'on considère de créer de nouveaux revers. Les revers des pièces de 5, 10 et 25 cents datent de 1937. On avait attendu le nouveau règne (George VI) pour les introduire.
Dossier à suivre…
Encore ici, il s'agit d'un voeux ou d'une possibilité sérieuse appuyé par un écrit?
fafane
C'est écrit où qu'il n'y aura pas de pièces circulantes 2023?
Pour commencer, sur le site anglophone, ashlobo a affiché un lien à un communiqué du bureau du PM:
Le gouvernement a également demandé à la Monnaie royale canadienne de concevoir les pièces de circulation canadiennes à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III.
Pro- ou anti-monarchique, je crois que l'avers avec le souverain est plus intéressant dans la continuité historique des choses. Si le Canada devient une république un de ces jours, alors là il faudra y repenser…
C'est sans doute ce matin ou tard hier soir que cette nouvelle non-circulante a été ajoutée sur le site ─ commémorative du couronnement du roi … avec l'effigie de la reine décédée.
Ce changement est accompagné de changements aux descriptions des pièces non-circulantes émises depuis le début de l'année.
Pour ce qui est des pièces de 2023, je réalise que le langage est ambigü, par exemple sur cette page:
Afin de concentrer ses efforts sur les hommages au règne de la reine Elizabeth II (1952-2022), la Monnaie n’émettra pas de pièces de circulation canadiennes millésimées 2023, ornées des motifs traditionnels au revers et de l’effigie de la Reine à l’avers. Elle offre plutôt une édition de collection des pièces annuelles au tirage limité. … …
Ça n'exclue pas que des pièces avec un nouvel avers, et circulantes, soient émises, mais je pense qu'on a été intentionnellement ambigü en disant les choses de cette façon.
fafane
On parle aussi de «revers traditionnels», ce qui pourrait indiquer qu'on considère de créer de nouveaux revers. Les revers des pièces de 5, 10 et 25 cents datent de 1937. On avait attendu le nouveau règne (George VI) pour les introduire.
Dossier à suivre…
Encore ici, il s'agit d'un voeux ou d'une possibilité sérieuse appuyé par un écrit?
La réponse à cette question est ci-dessus, dans mon “post” précédent. C'est une possibilité, sinon pourquoi parler de revers traditionnels? Mais peut-être ne faut-il pas trop lire dans les descriptions écrites par les employés de la Monnaie et sur des pages sans statut officiel.
Quant à l'avers, si le travail de production de matrices avec ce nouvel avers n'est pas déjà en cours, peut-être faudra-t-il attendre à 2024? Depuis 1990 le Canada produit ses propres effigies par des artistes et graveurs canadiens. Ce travail pourrait donc demander plusieurs mois.
Reste que la frappe de pièces pour le couronnement de Charles III avec l'effigie de la reine décédée est, à mon humble avis, de mauvais goût.
Merci des précisions. J’espère moi aussi de nouveaux revers un jour. On l’a suffisamment vu ce caribou. Et pourquoi pas une modernisation des mêmes thèmes, comme l’ont fait les Bahamas en 2015.
Pas de quoi, fafane!
Et ashlobo sur le site anglophone a découvert la page qui explique le processus. Comme je le pensais, la création notre propre effigie va considérablement ralentir le processus.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:46.