Bonjour je dispose de quelques sols à l'ecu dont la cotation et rareté varie sensiblement s'il s'agit de la variété aux cheveux courts ou cheveux long.
Or je ne trouve pas d'images explicites montrant les différences de chevelure du portrait, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, cela m'aiderait beaucoup.
Il ne s'agit pas de sols à l'écu, mais d'écu (ou divisionnaires).
La désignation “sol à l'écu” est utilisée pour désigner les plus gros modules de bronze sous Louis XVI, qui ont précédé les 12 deniers révolutionnaires. Ils sont associés aux ½ sols et liards qui ont été remplacés par les pièces de 6 deniers et 3 deniers à partir de 1791.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir, malheureusement je suis en vacances et n'ai pas la monnaie avec moi. Par contre je vous confirme bien que je parle d'un sol à l'écu de 1791 W (Lille).
Bonsoir, malheureusement je suis en vacances et n'ai pas la monnaie avec moi. Par contre je vous confirme bien que je parle d'un sol à l'écu de 1791 W (Lille).
Bonjour
donc la monnaie en cuivre et pas en argent ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
sol à l'écu de 1791 W (Lille).
dans ce cas rajouter ces éléments dans le titre de ton topic (modifier ton 1er message)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il ne s'agit pas de sols à l'écu, mais d'écu (ou divisionnaires).
La désignation “sol à l'écu” est utilisée pour désigner les plus gros modules de bronze sous Louis XVI, qui ont précédé les 12 deniers révolutionnaires. Ils sont associés aux ½ sols et liards qui ont été remplacés par les pièces de 6 deniers et 3 deniers à partir de 1791.
En comparant des photos du net, j'ai vu une petite différences entre 2 monnaies, pensez vous qu'il pourrais s'agir de ces 2 variétés?
Les différences ici sont liées au poinçonnement des légendes sur le coin (réalisées lettre à lettre).
Chercher une différence concernant le portrait suppose l'usage de 2 poinçon de buste. Ou alors d'un coin particulier où le poinçon de buste n'aurait pas été correctement appliqué.
Le nœud nouant les cheveux est également diffèrent.
En effet, mais il est réalisé bien étrangement, comme incomplet. Il est tout à fait possible que le poinçon d'effigie ait cassé et qu'il ait été utilisé ainsi pour la réalisation des derniers coins, peut-être en attendant la livraison des nouveaux coins et poinçons des types révolutionnaires
On voit ici que le même poinçon au noeud écourté a été utilisé sur 2 coins différents (étoile sous le buste avec 2 orientations différentes)
Oui c'est possible en effet, d'autant que je n'ai vu cette “particularité” uniquement sur l'atelier de Lille.
Par contre, au vu de ma problématique, je ne sais toujours pas à quoi correspond la variété “cheveux longs” ou “cheveux courts” du millésime 1791 de Lille mentionné sur numista et le gadoury blanc. Tu as un idée ?
Le nœud nouant les cheveux est également diffèrent.
bonjour
bien vu et c'est ce qui saute le plus aux yeux quand on a les 2 photos de même dimension l'une à côté de l'autre (ou mieux less 2 monnaies en main avec une bonne loupe) !
J'ai aussi le petit ouvrage “Révolution” édité par CGB en 1996. Il ne mentionne aucune variété pour le sol 1791 W sinon l'existence du point semestriel.