Salonine / Antilope // set 1 monnaie 1 [solved]

10 posts • viewed 61 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré cet été un lot de romaines sympathiques. A priori des Antoniniens (couronnes radiées), mais une conversation précédente a envisagé la possibilité de nummus.

Désolé ALM, mais la balance a rendu l'âme… 

• les PDM sont donc environ 3-4 grammes, 
  • le diamètre de 20 mm, sauf les frappes casquettes et les monnaies rognées, 
  • et le métal du cuivre à très faible pourcentage d'argent. 
  • les photos ne sont pas top mais la couleur est la plupart du temps un cuivre très foncé, marron, sauf quelques unes, qui luisent comme … passées au miror ?

Je mets toutes les monnaies en série, sans commentaire pour chacune (notamment pas de PDM)

La première:

Vieille Pile

Bonsoir Vieille pile,

Je pense que c'est ce type. Je n'ai pas regardé la variante précise.

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Bonsoir,

C'est bien celle-là, il existe deux types de l'antilope à gauche pour Salonine. Debout ou marchant, ici c'est l'antilope en marche.

Bonne soirée

Messieurs, respect !

Je viens de lire vos différents inputs, merci, bravo. Je pensais voir des Claude II.

Avez vous un truc à recommander sur le net pour faire le tri (la méthode de Ugo, avec description du buste etc.) ?

Vieille Pile
Status changed to Solved (VieillePile, 10 Sep 2022, 22:13)

Perso je prend CGB est je tape dans la recherche ce que je vois, ça me permet de déduire la puissance émettrice (ici salonine). J'affine ensuite la recherche en mettant Salonine en filtre puis je confirme la variante avec mes ouvrages de références quand j'ai le temps (et le courage) 😎.

La Bible.

-kadzuma-

Perso je prend CGB est je tape dans la recherche ce que je vois, ça me permet de déduire la puissance émettrice (ici salonine). J'affine ensuite la recherche en mettant Salonine en filtre puis je confirme la variante avec mes ouvrages de références quand j'ai le temps (et le courage) 😎.

bonsoir

tu as la bonne méthode !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'avais vu à un moment une méthode d'identification géniale, qui commençait par décrire la coiffure, puis la pilosité, puis le vêtement etc, et on finissait par avoir un choix très réduit.

Mais bien sur, je ne retrouve plus…

Vieille Pile

Bonsoir

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

Portraits et coiffures d'impératrices romaines

si cela peut t'aider par la suite …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Génial !!! Merci beaucoup !

Vieille Pile

Ce genre de document est particulièrement utile pour les variantes !

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:09.