Besoin d'avis sur mon stockage et d'un conseil pour le classement des monnaies (questions d'un débutant)

10 posts • viewed 226 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis quelques mois dans la collection des monnaies du duché de Bretagne (monnaies médiévales donc). Depuis lors, je ne cesse de me questionner sur le meilleur moyen de stocker mes pièces pour ne pas les endommager. 

Mes deux soucis sont le taux d'humidité à mon domicile (il varie entre 50 et 60%, voir plus en cas de mauvais temps) et le lieu de stockage (je suis dans un studio, ranger des pièces de monnaie dans une pièce qui sert aussi de cuisine n'est pas terrible). 

Pour régler le problème d'humidité, j'ai acquis une valisette cargo chez Leuchtturm dans laquelle j'ai glissé des sachets de silice (qualité alimentaire - achetés chez "Mylar" et donc importé du RU). Avec cette technique, le taux d'humidité descend à 40% dans la valisette, mais il me faudrait “déshydrater” les sacs à minima 1 fois par semaine (c'est vite pénible). De plus, les monnaies ne sont pas correctement protégées de ce qu'il peut y avoir dans l'air (cuisine, …).

J'ai donc acheté un bac plastique alimentaire en polypropylène avec couvercle étanche en polyéthylène dans lequel je peux glisser les médaillers de la valisette ainsi que les sachets de silice. Résultat : le taux d'humidité varie à l'intérieur entre 12 et 16% et les monnaies sont à l'abri de ma cuisine. Le seul inconvénient étant l'absence de renouvellement  de l'air. Voyez-vous un problème à cette solution ?

Ma seconde question : je vois certains utiliser des petits cartons sous leurs monnaies pour les identifier, utilisez-vous des cartons et des encres en particuliers étant donné que les deux sont en contacts avec la monnaie ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonjour,

Pour mes monnaies les plus "précieuses", j'ai opté pour des capsules placées dans des plateaux  puis dans des valises-box, ce qui les protège ainsi parfaitement.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

12% d'humidité ? C'est ce qu'on trouve dans certains désert, aux heures les plus chaudes…

Les conditions préconisées dans les musées sont à 40-65% pour une température de 15-25°C.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je rebondis sur Joe… sur sa réponse, pas sur lui.
… sachant que les musée sont très à cheval sur la conservation…
Donc, arrêtons de nous focaliser sur l'humidité ambiante du moment qu'elles sont stockées sous nos latitudes…

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Merci de préciser ton rebond : je n'ai plus le dos de mes 20 ans !

Pour prendre un peu de recul quant aux conditions de conservations (surtout quand on se penche sur le monnayage féodal) : les monnaies qu'on a aujourd'hui sont pour majorité passées dans le sol, donc à des taux d'humidité de 100%.

Ce qui va être préjudiciable réellement aux monnaies sont les composés tels que les chlorures, les acides, les bases, les métaux en contact, etc…

Merci pour vos retour, donc je peux sans trop me prendre la tête les remettre dans leur valise cargo. 

Et sinon pour ceux utilisant des petits cartons qu'ils laissent sous les monnaies pour pouvoir les identifier, vous utilisez des cartons/encres en particulier ?

Il faut mieux éviter les contacts chimiques, qui s'en prennent, même juste un peu, au métal, faisant “mal” évoluer l'aspect et/ou la patine, donc, les ancres et les cartons non adaptés.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Joe-breuille

les monnaies qu'on a aujourd'hui sont pour majorité passées dans le sol, donc à des taux d'humidité de 100%.

Bonjour Joe breuille

Cela signifie que les féodales que l'on a, sont toutes passées par la case détection ?

Merci

Pas forcément !

Qu'une monnaie féodale vieille de 800 ans soit arrivée jusqu'à nous en ne passant que par des fonds de tiroirs est totalement improbable !

La monnaie a été inventée après l'agriculture. Autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps après l'invention de la monnaie pour que des coups de pioche fassent ressortir une pièce. Les sites occupés depuis l'antiquité sont, pour majorité, encore occupés aujourd'hui. Une monnaie perdue sur un lieu de vie ressort tôt ou tard.

Les trésors découverts en France au cours du XIXe et du XXe siècle avant l'usage des détecteurs se comptent par centaines (ou milliers plus probablement).

Et ce ne sont que ceux qui sont connus.

Et ne sont pas répertoriées les découvertes innombrables concernant juste 1 ou 2 piécettes faites dans un potager, un champ ou un talus de chemin.

On dit qu'à la fin de l'ancien régime, des sesterces circulaient encore. Mais ces sesterces n'ont pas circulé 1500 ans ! Il suffit de voir l'état de savonnette que peut avoir une 5cts Napoléon qui n'a circulé tout au plus que 70 ans pour se rendre compte qu'il ne resterait rien d'une monnaie si elle devait circuler sur une telle durée.

Ces sesterces ont circulé, ont été perdus, puis ont été retrouvés plusieurs siècles après. Pour l'illettré qui constituait 90% (ou plus) de la population de l'époque, une rondelle de cuivre valait monnaie, quel que fut les dessins dessus.

C'est ce qui explique aussi que quelques monnaies romaines aient été trouvées en Amérique. Elles ne sont pas venues avec les romains, mais sont arrivées avec les colons, 1500 ans après.

Bonjour

A titre personnel, mes monnaies les plus précieuses et les plus anciennes sont conservées dans des plateaux SAFE pour certaines depuis depuis plus de 20 ans sans que j'ai remarqué d'altérations.

Depuis presque aussi longtemps, je loue un coffre en banque où elles sont ainsi mieux protégées contre l'humidité et aussi, ce qui a plus de “chances” de survenir chez soi, le vol, les inondations et les incendies.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:14.