Bonjour à tous,
Je me suis lancé depuis quelques mois dans la collection des monnaies du duché de Bretagne (monnaies médiévales donc). Depuis lors, je ne cesse de me questionner sur le meilleur moyen de stocker mes pièces pour ne pas les endommager.
Mes deux soucis sont le taux d'humidité à mon domicile (il varie entre 50 et 60%, voir plus en cas de mauvais temps) et le lieu de stockage (je suis dans un studio, ranger des pièces de monnaie dans une pièce qui sert aussi de cuisine n'est pas terrible).
Pour régler le problème d'humidité, j'ai acquis une valisette cargo chez Leuchtturm dans laquelle j'ai glissé des sachets de silice (qualité alimentaire - achetés chez "Mylar" et donc importé du RU). Avec cette technique, le taux d'humidité descend à 40% dans la valisette, mais il me faudrait “déshydrater” les sacs à minima 1 fois par semaine (c'est vite pénible). De plus, les monnaies ne sont pas correctement protégées de ce qu'il peut y avoir dans l'air (cuisine, …).
J'ai donc acheté un bac plastique alimentaire en polypropylène avec couvercle étanche en polyéthylène dans lequel je peux glisser les médaillers de la valisette ainsi que les sachets de silice. Résultat : le taux d'humidité varie à l'intérieur entre 12 et 16% et les monnaies sont à l'abri de ma cuisine. Le seul inconvénient étant l'absence de renouvellement de l'air. Voyez-vous un problème à cette solution ?
Ma seconde question : je vois certains utiliser des petits cartons sous leurs monnaies pour les identifier, utilisez-vous des cartons et des encres en particuliers étant donné que les deux sont en contacts avec la monnaie ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.