10 centimes .1938. 2,5 g au lieu de 3, sans cocarde & aspect cuivre

7 posts • viewed 131 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour cette pièce de 10 centimes 1938 avec points avant/après la date.

Elle fait bien 21mm.

Mais elle a un aspect cuivré, je sais que ça peut être du à l usure, j en ai d autres qui ont une patine cuivrée mais le rendu n est pas le même.

Il manque la cocarde sur le bonnet phrygien.

Mais surtout, elle pèse 2,5g… j' ai pesé toutes mes pièces identiques, j'oscille entre 2,9 & 3,1 g.

Pensez vous qu'il puisse y avoir eu des essais sur cuivre comme celle de 1939 non référencé sur numista ?

En vous remerciant.

Monnaie qui a séjourné dans le sol et qui s'est oxydée 

Merci 

Et pour le poids et la cocarde manquante ?

Franky-o

Merci 

Et pour le poids et la cocarde manquante ?

Il y'a souvent des frappes molles sur ce type, la cocarde n'est peut-être jamais sortie à la frappe (ou très faiblement). 

Franky-o

Merci 

Et pour le poids et la cocarde manquante ?

C'est lié à l'oxydation, la monnaie a perdu du métal 

Franky-o

Pensez vous qu'il puisse y avoir eu des essais sur cuivre comme celle de 1939 non référencé sur numista ?

Bonjour,

il n'y a pas d'essai en cuivre et la pièce de 1939 mentionnée https://fr.numista.com/forum/topic122822.html#p999923 est juste oxydée, comme celle-ci.

Garder à l'esprit que ces pièces sont en alliage contenant du cuivre, l'oxydation peut faire disparaître en surface les métaux blancs et donner cette impression de cuivre, tout en diminuant le poids…

Donc ce sont juste des monnaies altérées, désolé…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:56.