SPL et FDC

17 posts • viewed 773 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour à toutes et à tous ,

-peut-être que ma question a déjà était posée , j'ai pris l'habitude de noter , toujours , de belles monnaies , en états SUP , afin de modifier certaines monnaies , j'aimerais savoir la différence entre SPL et FDC ? merci 

De mémoire le SPL est d'invention assez récente (2000), ce sont les éditeurs du Franc qui l'ont introduit dans les côtes, le Gadoury ne l'utilise d'ailleurs toujours pas.

Pour coller à l'échelle de Sheldon il s'agirait d'une monnaie quasi FDC qu'on ne peut pas classer en FDC en raison d'un défaut mineur, en fait en terme de point cela correspond au 63 et 64 pour moi, car le FDC ou Mint State commence au 65 et les monnaies en 61 et 62 sont données pour du SUP.

bonjour

en photos, les monnaies de la COLLECTION IDEALE pourront te donner une idée

https://www.collection-ideale-cgb.net/sommaire.php

et sur les états de conservation

MS 70 FDC 70 Fleur de Coin 70 : 
Monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

MS 65 FDC 65 Fleur de Coin 65 : 
Monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.

MS 63 SPL 63 Splendide 63 :
Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour ,merci DIMECO63 ,et a ALM pour leurs réponses ,salutation respectueuse , antoine

Status changed to Solved (tonylesgrosbras, 3 Sep 2022, 08:23)
Status changed to Opened (tonylesgrosbras, 3 Sep 2022, 08:23)

En effet, le SPL a été introduit par CGB et a mon avis pour deux raisons :

1. Homogénéiser un peu le standard français par rapport au standard américain.
  2. Le ″problème″ de l’état SUP est qu’il est utilisé arbitrairement par de nombreux collectionneurs et professionnels, d’où des états décrits par le vendeur comme SUP-, ce qui est économiquement plus intéressant que TTB+. En réalité l’état SUP est de nos jours très et trop ″vaste″ et passer de l’état SUP directement á FDC était un peu un non-sens, d’où l’apparition du SPL qui je pense à sa raison d’être. 
  3.  

Bien évidemment ce problème des états de conservation disparait avec le grading (quoiqu’il y ait également quelques problèmes). 

Austerlitz

Bien évidemment ce problème des états de conservation disparait avec le grading (quoiqu’il y ait également quelques problèmes). 

Je n'ai pas compris cette dernière phrase.

Que l'on passe pas GENI ou par tonton, pour mettre un état sur une monnaie, c'est du grading.
Et le second peut parfaitement être tout aussi précis que le premier.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Je suis assez d'accord avec Austerlitz, car l'évaluation des états de conservation reste le domaine le plus complexe de la numismatique, ce n'est pas une science avec des critères parfaitement objectifs.

Si je comprends bien son avis la différence entre un SPL et FDC est très faible, par contre entre SUP et FDC la il peut y avoir un monde, en effet entre le 55 et le 62 il y'a un monde pour moi (c'est d'ailleurs un peu pareil pour le TTB qui est devenu un gros fourre tout depuis qq années).

Voir le topic sur les retours d'expérience du Grading NGC ou PCGS, selon moi ils n'ont pas tout à fait la même sévérité entre eux déjà, de plus quant on regarde les populations on voit bien qu'ils ne connaissent pas forcément bien les monnaies Françaises, il suffit de voir les quantités gradés par pays.

Comme le signal Dimeco, l’évaluation de l’état de conservation est un domaine très complexe, d’où la percée des maisons de grading tel que NGC et PCGS !

Ce n’est pas du tout la même chose une monnaie gradée 55 ou 62, mais en France est-ce que l’on fait la différence ?

Donc pour moi, quant à l’état de conservation, entre faire confiance à un vendeur sur ebay ou un professionnel et NGC ou PCGS, il n’y a pas photo, mais chacun est entièrement libre de choisir !

Ceci étant dit, il m’arrive d’acheter des monnaies non-gradées chez Kuenker par exemple, MAIS pour des monnaies décrites comme FDC ou presque FDC et par conséquent je suppose que dans le pire des cas elles seront SPL !

bonjour

perso je me fiche pas mal qu'une monnaie soit 55 ou 62, du moment qu'elle me plaise et que je ne la paie pas trop cher…

Par contre,  je suis plus exigeant entre un TB et un TTB !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

perso je me fiche pas mal qu'une monnaie soit 55 ou 62, du moment qu'elle me plaise et que je ne la paie pas trop cher…

Par contre,  je suis plus exigeant entre un TB et un TTB !

Oui c'est sur moi aussi … mais l'écart de prix entre un 55 et un vrai  62 est loin d'être négligeable de nos jours donc il faut que l'état soit le plus juste possible quoi.

Par contre sur ton exigence entre TB et TTB, ça veut dire que tu discute plus le prix à la baisse sur un exemplaire TB ?

Moi je ne veux pas payer une monnaie qui est SUP le prix du SPL et en particulier dans le cas de monnaies pas courantes.

C’est pour cela qu’il y a différentes possibilités ou choix possibles et c’est à chacun de choisir. Il en est de même pour les domaines de collections, le type de collection…. Et c’est cela qui est intéressant dans la numismatique !

Bonjour

je n'ai jamais payé une monnaie en SUP ou au-delà au prix du SUP

Si ce n'est pas dans mon budget, je n'achète pas !

Je voulais dire plus haut qu'une monnaie en TB ou TTB doit rester agréable à regarder (surtout si elle est courante)

pour une monnaie moins courante ou rare, faut pas être trop difficile

Tout est question de choix :

Vous avez un budget annuel de 5.000€ pour vos achats de monnaies et vous avez différentes possibilités :

1. Acheter 100 pièces à 50€ et ces pièces seront assez courantes et de belle qualité ou pas courante et de qualité moyenne.
  2.  Acheter 10 pièces à 500€ et les pièces seront moins courantes et de belle qualité.
  3. Acheter une seule pièce à 5.000€ qui sera rare et de très belle qualité.

Quel choix faites-vous ? 

Quant au fait de n’être pas trop exigeant pour une monnaie moins courante ou rare, c’est le conseil que m’a donné un expert français cela fait quelques années, mais c’était dans son intérêt ou dans le mien ?  

Austerlitz

Tout est question de choix :

Vous avez un budget annuel de 5.000€ pour vos achats de monnaies et vous avez différentes possibilités :

1. Acheter 100 pièces à 50€ et ces pièces seront assez courantes et de belle qualité ou pas courante et de qualité moyenne.
  2.  Acheter 10 pièces à 500€ et les pièces seront moins courantes et de belle qualité.
  3. Acheter une seule pièce à 5.000€ qui sera rare et de très belle qualité.

Quel choix faites-vous ? 

Quant au fait de n’être pas trop exigeant pour une monnaie moins courante ou rare, c’est le conseil que m’a donné un expert français cela fait quelques années, mais c’était dans son intérêt ou dans le mien ?  

Bonjour, 

Vaste question … 

le choix 1 , si on part du principe que tu collectionnes  uniquement pour le plaisir , parait logique, par plaisir je veux dire qu'a aucun moment tu espère retomber sur tes pieds si un jour t'es vendeur, … ( et on vas pas se mentir, beaucoup , même trop de personne espère faire des benefs , c'est la nature humaine ) ..

Le choix 2 , me parait le plus “sur” , tu achètes 10 belles monnaies, sous slab bien entendu , et du slab correct, pas les trucs qui inspire autant confiance qu'un billet de 4 euros du Pakistan. Les 4 vraiment reconnus sont NGC-PCGS-ICG-ANAC- (classé par nombre de pièces slabber) 

La par contre il faut bien choisir ses monnaies, même dans  la  gamme des 500 euros il y en as des invendables … 

Le choix 3 … oui ,.. mais, … si t'es blindé et que 5000 euro représente une soirée en boite pour toi , pas de soucis, .. mettre ses billes la dedans ..plus délicats.

Des monnaies de ce prix ils s'en vend des milles et des cents tout les jours, c'est pas le problèmes, mais pareil il faut savoir de quelles monnaies ont parles … 

Bon voila mon humble avis, comme cité plus haut (ALM je crois), la collection doit rester un plaisir;  je collectionne aussi par plaisir, mais pas que …. j'ai appris a réfléchir .. et j'en ai vu de trop se faire avoir pour avoir acheter des m…..  (MDP), des rareté qui n'en sont pas … par exemple qui crois encore au tirages des FDC , ca fait bien longtemps que j'y crois plus au 60 000  série 1980 .. ca fait 40 ans des des milliers de boites sont découpé, et on en trouve toujours autant en vente .. 🤣 … 

Par contre , une vraie rareté …. amuser vous a trouver une 1 F semeuse 1914 C en ……. TB …… bonne chance

Voila j'ai pondu ma prose en 5 mn, désolé pour la mise en page et l'ortograf .. 

ps: je trouves sympa ce genre de débats, ca manque un peu ici .. 

Bonne journée

Austerlitz, .. pour ton expert … en priorité c'est dans son interêt bien sur … en étant patient on peu trouver des monnaies moins courantes ou rare a des prix très correct, dans des états plus que décent. 

Half Egale, je suis globalement d’accord avec toi.

1. Achetez chez MDP est à mon avis inintéressant !
  2. Quant à l’achat de monnaies à 50€, je ne suis pas sur qu’un jour tu retombes sur tes pieds. Au bout de 10 ans, tu auras une collection composée de 1.000 pièces et je doute fort qu’un professionnel soit intéressé !
  3. Dans le cas des pièces de 500€ ou plus, le choix du domaine est fondamental et il peut évoluer avec le temps. Cela fait 10 ans, les pièces de Napoléon III n’était pas particulièrement recherchées mais depuis quelques années, elles s’arrachent à prix d’or ! Bien évidemment les exemples dans l’autre sens c’est à dire des pièces dont la valeur diminue avec les années se trouvent facilement, même pour les pièces rares !
  4.  

Mon constat personnel est que les monnaies françaises en or se vendent mieux que celles en argent et autres métaux. Quant aux pièces par exemple chinoise, anglaise ou à une certaine époque russe ont vu leur prix flamber. Dans le cas des monnaies chinoise, c’est tout à fait normal étant donné l’essor économique de la Chine ; il faut toujours avoir en tête que les premiers amateurs de pièces sont les habitants du pays ; quel est l’intérêt pour un collectionneur japonais de collectionner les pièces de Charles X, aucun ! 

A mon avis, les deux grands points ″délicats″ de la numismatique, du moins à partir d’un certain montant d’achat sont le choix de l’état de conservation et le (ou les) domaine choisi !

Austerlitz

il faut toujours avoir en tête que les premiers amateurs de pièces sont les habitants du pays ; quel est l’intérêt pour un collectionneur japonais de collectionner les pièces de Charles X, aucun ! 

Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec ça 

Voir pas du tout 😁

Je n'ai pas de monnaies de Charles X  mais pourtant une collection de Japonaise et de Chinoise qui commence à bien s'étoffer 🤫

J'y trouve un grand intérêt 

Guillaume   

Edit/ Pardon un peu hors sujet…

Il y a des exceptions, les grands acheteurs de monnaies de Napoléon III sont Japonais, mais dans le 95% des cas ou plus, ce n’est pas le cas ! 

La proportion la plus importante de collectionneur d’un certain pays sont les habitants de ce pays !

Personnellement j’ai voulu collectionner les monnaies anglaises en argent, mais économiquement je ne pouvais pas suivre ! 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:18.