Essai de frappe 20 francs or 1909 sur plomb ?

11 posts • viewed 284 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,j'aimerai avoir votre avis sur cette frappe du module de la

20 francs or 1909 sur cette  feuille de plomb.

p:19 gr

d:21 mm

35 mm/40 mm

m:plomb

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Attention au plomb, c'est toxique !

Pour le reste je ne peux pas t'aider malheureusement, c'est la première fois que je vois ce genre de chose.

Bizarre…

Le type a commencé en 1906. 1909 a-t-elle été une année où des essais ont été réalisés ?

Spontanément, je dirai qu'un essai sur feuille de plomb devrait se faire facilement avec assez de vigueur (et pas besoin de beaucoup avec le plomb…) pour marquer correctement.

Et en utilisant une feuille de métal lisse pour éviter les stries sur les reliefs les plus hauts !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, merci Jo pour ton analyse,je ne trouve pas d'autres exemples de frappes sur feuilles de plomb alors je ne sais pas si c'était courant pour l'époque ,ou même à d'autres époques.

D'autres avis ?

Bonjour, 

pas un essai au sens officiel du terme, mais peut-être un simple “test” pour voir si le coin est encore bon ? Peut avoir été fait bien après la période de frappe officielle. 

A voir si c'est possible dans les conditions où sont stockés les coins après l'arrêt de la production (s'ils ne sont pas détruits?)

Bonsoir,merci abidbol pour ces informations,je vais le classer

dans la rubrique “curiosité”😉

de rien, mais attention : c'est un avis, pas une info ! ;) 

Bonjour,

Pour avoir réellement plus d'infos là dessus, je pense que tu peux contacter les auteurs du GEM.

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

Bonjour Horacc,merci pour cette piste,je vais essayé de les contacter.

Cdlt Laurent.

bonjour, c'était la dernière année avec la tranche en relief : “Dieu protège la France” depuis 1907 : “ liberté égalité fraternité”, je confirme qu'effectivement il y a eu, à différentes périodes, des essai de frappe de coins sur plaque de plomb, les plus anciennes que je connais étaient de Louis XVI, il y en a eu de nombreuses de faites pendant les concours de 1848, cordialement

JMAF

bonjour, c'était la dernière année avec la tranche en relief : “Dieu protège la France” depuis 1907 : “ liberté égalité fraternité”, je confirme qu'effectivement il y a eu, à différentes périodes, des essai de frappe de coins sur plaque de plomb, les plus anciennes que je connais étaient de Louis XVI, il y en a eu de nombreuses de faites pendant les concours de 1848, cordialement

Confusion : il s'agit ici de 1909 et non 1906.

La séparation Eglise - Etat a en effet impacté la devise inscrite sur la tranche et conduit au 2nd type “coq” qui a débuté en 1907. Mais seule la tranche a été modifiée.

Les frappes sur plaque de plomb sont habituellement réalisées pour avoir un rendu de la gravure en cours de travail, avant la fabrication des coins en acier trempé et le passage aux essais sur des matériaux plus durs. Comme l'objectif est de voir la qualité de gravure et les détails éventuellement à modifier, ces frappes sont fortes pour rendre la totalité des reliefs, mais réalisées sur un matériau ductile pour éviter d'endommager la matrice.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:43.