Demi-écu aux insignes 1702 flan réformé Louis XIV [solved]

8 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Besoin d'aide s'il vous plaît pour identifier le type et l'atelier de ce demi-écu, ainsi qu'une estimation :

Ce qui me perturbe c'est que pour l'année 1702 il n'y a que l'atelier W pour le type  aux palmes  et je lis I Limoges?

Ou alors est ce un type aux insignes mal réformé  ?

P: 11,8 g

D: 33m

M: Argent

Merci

bonjour

si tu rognes mieux tes photos, elles apparaitront plus grandes !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai rogné les photos.

La monnaie a été mal refrappée si bien que les légendes et les motifs se mélangent. Il n'est vraiment pas certain que la lettre d'atelier qu'on pense lire en soit bien une, d'autant plus qu'elle apparaît ici dans la légende alors qu'il semblerait qu'elle soit placée entre l'écu et la légende habituellement sur les ½ écus de ce type.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Du coup quel serait le type de ce demi écu selon toi Joe-breuille ?

A bien regarder… c'est un sacré bordel que ce ½ écu !

C'est en effet un ½ écu aux insignes (on reconnait à droite le sceptre et la main de la justice sous l'écu) refrappé sur un ½ écu aux palmes  (on voit une palme à gauche).

En revanche, les légendes font apparaître un 3e type, plus ancien encore qui est le 1er type aux 8L dont la légende de revers est CHRS REC VINC IMP alors que les 2 types suivants ont pour légende de revers le classique SIT NOMEN…

Il s'agit donc d'un ½ écu aux insignes de 1702 (atelier inconnu), réformé sur ½ aux palmes, réformé sur ½ écu aux 8 L.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour te conclusions Joe-breuille.

Cette monnaie est chez un brocanteur que je rencontre régulièrement .

J'imagine que dans cet état, et sans pouvoir déterminer l'atelier, elle perd tout son intérêt.

Status changed to Solved (Manu62, 30 Aug 2022, 18:57)

Bonjour

j'ai eu le même coup avec quelques écus de Louis XIV : par convention, je pense qu'il faille prendre la monnaie la plus récente, en précisant que le flan est réformé !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:31.