Bonjour (ou bonsoir), j'ai ici une pièce romaine que j'ai identifiée comme étant un follis de Constantin 1er le Grand, de 307, atelier Bretagne/Londres (PLN, le L est faible). Est-ce bien le cas ? Selon ce que je peux déchiffrer des légendes, ça semble le cas, mais j'ai tendance à confondre les empereurs… Elle mesure à peu près 26 mm et pèse à peu près 4,8 g. Voici des photos :
Merci !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Oui effectivement, j'ai compris que ce que je lisais comme “cenio” était en fait Genio. Mais est-ce à tout le moins le bon empereur ? À l'avers, il y a quelque chose comme “constant”. Je vais chercher pour GENIO POPVLI.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
La légende du revers serait, plus précisément, GENIO POP ROM. Celle-ci a été employée à Londres (PLN) et ailleurs, par exemple Lyon (PLC/PLG).
On lit bien IMP à l'avers, au début. Ce serait donc RIC VI 103 qui ne semble pas être dans le catalogue Numista. Chercher RIC VI 103 sur la page Wildwinds consacrée à Constantin.