information sur un jeton [solved]

9 posts • viewed 94 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a toutes et tous, j'ai récemment fait acquissions d'un jeton néerlandais (photo en PJ). ce jeton n'étant pas référencer sur le site. ce jeton date de 1603. certain ou certaines d'entre vous aurait-il des information a son sujet car internet ne trouve que très peut de résultats a son sujet? Merci d'avance pour vos réponses.

cadbane

ce jeton date de 1603.

Salut Cadbane,

On y lit pourtant “1604” sur chacune des faces !

COLLAPSA RESVRGENT : “Les choses qui se sont effondrées se relèveront…"

RELIGIONE ET IVSTITIA : “… par la religion et par la justice”.

Je ne sais pas à quel événement font référence ce jeton et sa légende ; un rapport avec la guerre de Quatre-vingts ans ?

oui sur cette image il est écrit 1604 mai sur la pièce que je possède il est inscrit 1603.

Merci pour cette traduction on commence a y voire un peut plus claire 

bonsoir

3591

RELIGIONE ET IVSTITIA 1604

COLLAPSA RESVRGENT 1604

l'ouvrage de référence est le DUGNIOLLE (un site du même nom existe)

https://fr.numista.com/catalogue/catalogue.php?id=288

voir DUGNIOLLE 3591 et suivants

http://www.dugniolle.com/dugniolle3501-3600.html

Un exemplaire déjà vendu 35 euro sur MA SHOPS

https://www.ma-shops.fr/agola/item.php?id=709

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations" (ystankous, 20 Aug 2022, 23:18)

Numiscorner en propose un de 1603 : Spanish Netherlands, Token, Comté de Flandre, 1603, Antwerp, , Copper (vcoins.com)

Feuardent attribue ce jeton et sa variante (n° 13887 et 13888) à Albert et Isabelle d'Espagne. Je pense qu'il a été frappé après la reprise de certaines villes de Flandre dans le contexte de la guerre de Quatre-vingts ans, qui éclata à la suite de la “révolte des Gueux” dans laquelle les protestants réclamaient une liberté religieuse.

waw!! Un grand merci pour cette aides. je ne pensais que j'allais me retrouver dans un petit bout d'histoire qui m'était inconnue. 

.

Referee of south atlantic islands

Les  jetons de cette époque-là (fin XVIème à XVIIIème), qui ne servent plus à compter mais font plutôt office de “cartes de visite”, sont de formidables témoins de leur époque et de leur contexte précis par les mots d'ordre et messages politiques qu'ils diffusent : ils possèdent une véritable fonction de propagande idéologique, telle qu'avaient les monnaies romaines, mais qui s'était beaucoup perdue en occident depuis la fin de l'Antiquité.

Ce que je trouve admirable aussi dans ces objets c'est leur goût pour l'allégorie (qui lui aussi rappelle celui des monnaies romaines) et leur art de la formule, avec des légendes pleines d'esprit et d'une très grande finesse, contenant parfois des jeux de mots et en tout cas toujours très synthétiques et percutantes.

On peut observer au milieu de la date, au droit, la main d'Anvers, capitale de la Flandre. L'étymologie légendaire du nom de cette ville, Antwerpen en néerlandais, le fait dériver à tort de l'expression hand werpen : "jeter la main".

Status changed to Solved (cadbane, 21 Aug 2022, 22:46)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:35.