Collectionneur de retour

12 posts • viewed 435 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut tous,

Nouveau au forum - Ancien collectionneur pas tres serieux quand j'etait gamin - beaucoup de conneries tel repasser les billets, et nettoyer les pieces au mirror!!!

Bon, ca c'est du passé, et maintenant je veut trier mes pieces et c'est un peut le bordel, j'ai de beaucoup de pays des annees 50, 60, 70 principlallement. Mon papa etait serveur dans un hotel a Paris et me donnait de ses petit pourboirs etrangers, et la collection a vite grandi.

Donc, je veux maintenant trier le fouilli. Je desir:

1. Me concentrer sur France, Royaume Uni , Euro).
  2. Echanger ou vendre tous ce qui n'est pas francais ou Britanique ou Americain
  3. Ensuite, sur ce qu'il me reste, je veux reduire la quantitée, et me concentrer sur la qualité

Questions:

1. Ma strategie vous parrait-elle bonne?
  2. Les pieces etranges dont je desire me debarasser (environ 200):
    Elle sont toutes circulées, pas en super etat donc, dois-je
    • Faire des lot et les vendre
    • Ou est il preferable de rechercher chaque piece au cas ou il y en ai une ou 2 qui valle quelque chose, et si oui, quel est le meilleur moyen de les evaluer?
  3. Meilleur endroit pour echanger? et vendre? (J'habite au Royaume Uni
  4. Meilleur endroit pour acheter?
  5. Pour evaluer les Francaises  / Britaniques et euro - il y a t'il un site de refence?

Finallement, est-il ok de poster dans les 2 forums Francais et Anglais, de facon a avoir plus d'opinions?

Merci a tous

bonjour et bienvenu à toi

il faut prendre le temps d'estimer monnaie par monnaie (la plupart ne vaudront pas grand chose mais tu pourrais tomber sur 2-3 rareté avec beaucoup de chance)

1. Me concentrer sur France, Royaume Uni , Euro). = tu peux remonter jusqu'aux romaines et gauloises
  2. Echanger ou vendre tous ce qui n'est pas francais ou Britanique ou Americain = pour le plus courant vendre au kg
  3. Ensuite, sur ce qu'il me reste, je veux reduire la quantité, et me concentrer sur la qualité = très bonne idée !

Questions:

1. Ma stratégie vous parait-elle bonne ? = oui
  2. Les pièces etranges dont je desire me debarasser (environ 200): = pièces étranges ? ou étrangères (d'autres pays) ?
    Elle ont toutes circulé, pas en super 2tat donc, dois-je
    • Faire des lot et les vendre = oui dans des bourses près de chez toi ou les échanger sur Numista
    • Ou est il préférable de rechercher chaque pièce au cas ou il y en ait une ou 2 qui valent quelque chose, et si oui, quel est le meilleur moyen de les évaluer ? = oui les estimer avec les archives de la cgb ou ma shops, tu as aussi les WORLD COINS en ligne
  3. Meilleur endroit pour échanger? et vendre? (J'habite au Royaume Uni) = dans une bourse numismatique ou à professionnel si celui-ci est intérressé
  4. Meilleur endroit pour acheter ? = les ventes aux enchères, Interencheres par exemple
  5. Pour évaluer les Françaises  / Britaniques et euro - il y a t'il un site de référence ? = efranc et cgb
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et welcome à toi,

Nous allons être plusieurs je pense à te répondre, tous avec des conseils différents. Et oui ;-)

En fait, lis bien tout ce que nous te disons et fais ton choix toi même.

1. Me concentrer sur France, Royaume Uni , Euro). 
    1. Pourquoi pas. Pense quand même à te mettre des limites:  
      1. France: toutes ? seulement en Franc ? seulement cinquième république ?
      2. UK: pré-décimal ? toutes ? un souverain en particulier ?
  2. Echanger ou vendre tous ce qui n'est pas francais ou Britanique ou Americain
    1. mais tu peux aussi les garder si un jour tu veux te replonger dedans ou garder des souvenirs de ton père.
  3. Ensuite, sur ce qu'il me reste, je veux reduire la quantitée, et me concentrer sur la qualité
    1. globalement, tu peux choisir de garder une monnaie par type (par exemple, un franc d'une année quelconque en 1960 et 2001 pour les Roty en nickel) ; facile d'en trouver en état sup ou splendide.
    2. ou toutes les années pour chaque type, voire tous les ateliers de chaque année de chaque type; mais c'et lourd.

ta stratégie: oui, pourquoi pas

les 200 drouilles dont tu veux te débarrasser; tu en tireras une misère, autant les garder à mon avis

pour échanger: Numista ou les clubs locaux; 

pour vendre fleamarkets, mais n'attends pas de miracles

pour acheter: ton local dealer ou sur des sites d'auction; méfiance avec eBay, Facebook et autres sites non professionnels.

pour évaluer:

https://www.lefranc.net/

http://www.coins-of-the-uk.co.uk/coins.html, mais je te conseille d'acheter le spink adapté

Welcome et enjoy

Vieille Pile

Bonjour, 

Mon approche est différente et je pense qu'avant de se lancer il est bon de lire un minimum et pour cela je te recommande de regarder sur le cite de CGB leur journal qui est le bulletin numismatique ou tu trouveras des articles intéressants sur comment débuter une collection, sur la qualité. …

Je te recommande également d'attendre la sortie du catalogue le Franc 2022 dont l'éditeur est également CGB pour que tu ais une idée des cotations, que tu puissent regarder quelles sont les monnaies qui t'attirent.. .

D'ici quelques temps tu auras une idée plus claire de quoi faire, quoi collectionner…

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la qualité,  il faut toujours viser la très belle qualité et plus la monnaie est courante et plus la qualité recherchée doit être élevée. 

La numismatique est une passion très intéressante,  mais il faut  y aller doucement en prenant le temps d'apprendre.

L'adresse du BN: https://www.bulletin-numismatique.fr/

La librairie: https://www.cgb.fr/boutique,librairie.html

Mais si tu es à Londres, autant aller chez Spink, éditeur de catalogue: 69 Southampton Row, London WC1B 4ET

Ils vendent également des monnaies, mais leur loyer à Londres pèse sur les prix de vente….

Vieille Pile

Bon retour en Numismatique.

Pour ce qui concerne les modernes, nous serons sur le même créneau, je recherche également à peu près exclusivement des monnaies britanniques et américaines, en plus des françaises.

Le surplus, en tout cas ce que je ne souhaite pas garder, je le mets à l'échange ici, ça fait de la “matière” pour alimenter les collections qui me tiennent plus à cœur. A cet égard j'ai 225 monnaies américaines, 279 britanniques et 642 françaises à l'échange….

Merci tous,

Petite question: pour evaluer, sur lefranc.net, a quoi correspondent les prix tell https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-napoleon-empereur-calendrier-revolutionnaire,201.html 

Merci

Poupou81

Merci tous,

Petite question: pour evaluer, sur lefranc.net, a quoi correspondent les prix tell https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-napoleon-empereur-calendrier-revolutionnaire,201.html 

Merci

Bonjour

les cotes sont dans un tableau qu'il faut lire de gauche à droite

- à gauche les prix les plus bas et à droite les prix les plus élevés (suivant leur état de conservation qui est progressif)

sur les états de conservation

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Poupou81

Merci tous,

Merci

Bonjour

les cotes sont dans un tableau qu'il faut lire de gauche à droite

- à gauche les prix les plus bas et à droite les prix les plus élevés (suivant leur état de conservation qui est progressif)

sur les états de conservation

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Merci ALM, 
De gauche a droite, de pauvre a bon, ca c'est bon. Mais les prix indiqués, seront-il un guide pour acheter ou vendre (dans un vente, foire,…)?

Bonjour, 

Globalement, ce sont les prix auxquels on va acheter une monnaie chez un marchand, qui a des charges à couvrir.

Il rachètera donc une monnaie à un particulier beaucoup moins cher, autour de la moitié.

Il est donc de bon ton, entre particuliers, de vendre / acheter à la demie cote.

Mais ça ne s'applique pas uniformément. 

Une 1 franc 2001 est cotée 1€ en SPL et 5€ en FDC, mais part aux enchères à 1€ en FDC.

A l'inverse, une monnaie rare peut partir au dessus de la cote, voire très au dessus si l'acheteur la veut à tout prix.

Vieille Pile

bonjour

pour des monnaies courantes, les cotes n'ont pas de sens si la monnaie n'est pas dans un état SUP ou au-delà

car on peut très facilement trouver ces monnaies par kg voire par caisses entières !

Par contre, dès qu'une monnaie est peu courante ou rare, les cotes sont indicatives et ne servent qu'à donner une idée de prix (cela peut faire beaucoup plus, comme beaucoup moins …)

En réalité c'estbien plus compliqué et je vais essayer de t'expliquer à  partir de la page de la 1 franc Napoléon 1er. Lorsque l'on passe dans le catalogue d'un état à l'état suivant supérieur , la côte est approximativement multipliée par 2, donc première chose il  faut évaluer avec assez de précision l'état de conservation d'une monnaie,  cce qui n'est pas simple.

Plus la qualité de la monnaie est élevée et plus on va se rapprocher de la côte, pour la simple raison que les pièces de un franc de Napoléon 1er en très belle qualité sont bien plus rares que celles de  qualité moyenne. 

Une pièce de qualité moyenne, c,est à dire pas vraiment terrible sera invendable , sauf dans le cas d'une AN13G qui est rarissime.

Je dirais que dans le cas d'une TTB, je dirais que la valeur  de la pièce est de l'ordre  de 30%/40% de la côte, pour une SUP 40%/50% et pour une SPL 60%/75%.

Dans le cas des monnaies après 1900 et donc bien plus courantes, ces pourcentages ont tendance à baisser.

Tu peux regarder dans la partie archive de CGB des résultats de ventes réels qui t'aideront.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:37.