Bonsoir,
quelqu'un aurait une idée..c'est franchement pas mon rayon😅
PDM
Bronze
Poids: 2,07 gr
Diamètre: 13 mm
cordialement
Ma pièce
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir
et les PDM ?
ALM
Bonsoir
et les PDM ?
Salut alm
Petit oubli🤗
bonjour
je ne pense pas vraiment que ce soit cela mais je te mets la piste car on ne sait jamais …
FANNIA
(123 avant J.-C.) Marcus Fannius
Un Caius Fannius fut tribun de la plèbe en 187 avant J.-C. et l'un de ses homonymes fut consul en 122 avant J.-C. Marcus Fannius est le seul membre de la gens Fannia à avoir monnayé. Il ne peut en aucun cas être le fils du premier. Il se pourrait qu'il fut le fils du second, le consul, ce qui impliquerait qu'un Marcus Fannius s'intercale entre les "Caius Fannius". Cette dernière hypothèse justifierait alors l'utilisation du prænomen Marcus par notre monétaire. En 123 avant J.-C., Caius Gracchus, qui sera réélu tribun pour l'année suivante, propose de nombreuses lois agraires qui reprennent le programme de son frère Tiberius, assassiné dix ans plus tôt. La "lex Rubria" autorise la fondation d'une colonie "Iunonia" sur les cendres de Carthage. Un castellum est édifié à Aquæ Sextiæ (Aix-en-Provence). En 123 avant J.-C. Quintus Cæcilius Metellus et Titus Quinctius Flaminius furent consuls.
mais par son aspect etc…, elle me fait plus penser à une Provinciale Romaine qu'à une monnaie de la République Romaine !
Etrangement, cela ressemble aussi un peu à certaines monnaies vandales d' Afrique
ta monnaie est passionnante et plusieurs pistes sont possibles !
bonsoir,
merci alm pour ton aide. Je dois dire qu'elle m'intrigue aussi.
C'est la première fois que je vois ce type de monnaie.
amicalement
ma pièce
Bonsoir
j'ai bien cherché mais rien trouvé d'identique
attendons d'autres avis !
Bonsoir,
Un bronze provincial de Domitien pour la cité Canatha (lisible au revers) en Syrie.
RPC #2092
https://www.wildwinds.com/coins/greece/syria/decapolis/canatha/t.html
Cycnos
Bonsoir,
Un bronze provincial de Domitien pour la cité Canatha (lisible au revers) en Syrie.
RPC #2092
https://www.wildwinds.com/coins/greece/syria/decapolis/canatha/t.html
Bonjour
Mince je suis resté sur un F alors qu'il s'agissait d'un K pour KANATA !
Chapeau bas !!!
Monnaie référencée RPC 2092 (rajouter cette référence dans le titre à modifier)
https://www.ma-shops.fr/harlanberk/item.php?id=1078 qui a fait 129,72 EURO
Domitian; 81-96 AD, Canatha, Decapolis,
Year 157 = 94/5 CE, AE 13-14.5, 2.73g. Sofaer Coll.-2 (p. 154, pl. 132).
Obv: [ΔO]M - KAICA[...] Head laureate l.
Rx: Turreted, draped bust of city goddess l.,
Tu étais vraiment pas loin oui !
Je me suis fait avoir aussi en première lecture.
Après ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une provinciale romaine émise quelque part en Orient (tête laurée d'un empereur à l'avers et Tyché de l'autre). Une légende en grec paraissait donc plus cohérent.
Le “F” devenait alors un peu problématique sous cette forme ; il y avait comme qui dirait anguille sous roche 😉
Bonsoir,
Merci à tout les deux pour votre aide.
🤩 super content.
Bien vu Cycnos par contre moi je dois retourner chez mon ophtalmo.🤓
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:27.