Aide pour identification d'une pièce espagnole

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Ayant fait l'acquisition récente d'un lot de pièces de différents pays du monde, je suis tombé sur un os en essayant d'identifier la piece que je vais vous presenter.
Plutot que de vous montrer l'image de la piece en question (je ne possède pas de scanner), je vais vous la décrire.

Bien qu'ayant cherché sur le net pendant un certain temps, je n'ai pas pu résoudre l'énigme derrière cette piece.

La voici donc:
Il s'agit d'une pièce de 8 Maravedis de Philippe VII (l'état de la piece ne me permet pas de déchiffrer la date)qui a quelques singularités.
Elle présente le même buste de Philippe que sur la pièce présente dans le catalogue numisma (celui des années tardives, la pièce est donc des années 1820), mais n'a pas la même devise. En lieu et place de FERDIN.VII.D.G.HISP.REX, la devise de cette pièce est celle des 8 Maravedis d'Isabelle II (presente aussi chez Philippe, mais pour la pièce de 80 reals):
FERDIN.7° POR LA G. DE DIOS Y LA CONST.

De plus, l'autre particularité de la pièce et la position du "8" et du "M". Le 8 étant à gauche, conformément à la pièce d'Isabelle mais en opposition avec celle de Philippe.

Je tiens à préciser que je suis parfaitement néophyte en ce qui concerne la numismatique espagnole, il se peut donc que ma question soit saugrenue. En tout cas, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de cette pièce.
S'agit'il d'un deuxième type? Est ce un faux?

Cordialement,
Gauss
Bonsoir,

je viens de consulter le world coins et je pense que la pièce que tu viens de décrire est la km#501
ci contre photo du WC si cela peut t'aider:

A ta disposition
tony28
Amicalement

tony 28

"Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles"
Merci infiniment!
Bonjour

oh la tu t'enmeles les pinceaux avec les noms des rois d 'espagne !!!!!

Philippe VII n'a jamais existé

par contre ferdinand VII oui

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rois_d'Espagne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:40.