follis au revers du type GLORIA EXERCITVS [solved]

4 posts • viewed 62 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour ! 

Loin de mon scope de compétence (et d'intérêt je le confesse), j'ai trouver cette pièce dans un lot, j'aurais besoin d'un peu d'aire pour l'identification. 

Poids : 1,3g
Dimension : 14,6mm 

Merci d'avance ! 

Salut,

C'est vraisemblablement un follis au revers du type GLORIA EXERCITVS à une seule enseigne. Il a été frappé par un  membre de la dynastie constantinienne au début du IVème siècle (je crois lire CONSTANS au droit : dans ce cas  c'est Constant Ier) dans la seconde officine de l'atelier de Trèves (TRS en exergue au revers).

On dirait bien que c'est un M qui figure sur l'enseigne ; si tel est le cas, et si ma lecture de l'avers est correcte en dépit de la petite qualité de la monnaie ainsi que de sa photo, alors on est en présence soit d'un RIC#111 (diadème constitué de cabochons et de perles à l'avers), soit d'un RIC#112 (diadème constitué de feuilles de laurier et de rosettes).

Bonjour Quiquengrogne, 

Merci beaucoup pour tes lumières ! Il me semble en effet voir un M comme toi, ce qui nous rapproche des deux types que tu me proposes. 

En effet, la qualité de la monnaie n'est pas de tout premier ordre, mais ça reste assez cocasse de tomber là dessus dans un lot où la deuxième date de 1863.

Elle va venir trouver sa place dans ma collection “divers” en tant que plus ancienne ! Jusqu'à la prochaine  ! 

Encore merci, 
Flavien

Status changed to Solved (flavabou, 8 Aug 2022, 23:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:54.