Reference jeton Louis XV corporation des tapissiers ? [solved]

6 posts • viewed 60 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous 

Je me pose beaucoup de questions sur ce jeton de 1726 de la corporation des tapissiers de Paris.

Le portrait de Louis XV ne semble pas correspondre aux portraits de ce jeton trouvés sur internet. Il me fait d'ailleurs plutôt penser à Louis XVI :)

Il n'y a pas de signature du graveur contrairement à beaucoup de jetons similaires. Est ce normal ?

Existe t-il une référence ouvrage pour ce buste particulier?

Merci d'avance pour votre aide 

Le poids est de 5,91gr pour 29mm. Métal argent.

Salut szavincent,

Le buste de ton jeton correspond à celui-ci : https://www.cgb.fr/corporations-tapissiers-tb-,fjt_662479,a.html 

Il est donné comme “Feuardent n° 5345” ; de là à dire que la référence fournie par CGB est exactement la bonne…

On distingue la signature du graveur (monogramme “JCR”) sous le buste, sur ton spécimen également.

Au vue de cette signature, ton jeton semble bien être la variété 5345, et non la 5346 ni la 5347.

Bonjour

C'est une pratique courante d utiliser plusieurs avers et revers différents pour une même thématique de jeton.

Donc rien d anormal

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Szavincent, 5 Aug 2022, 13:58)

Merci beaucoup!

J'y vois beaucoup plus clair maintenant. Et bien vu pour le monogramme du graveur, je ne l'avais même pas remarquer sous le buste :)

A bientôt pour de nouvelles identifications !

Vincent 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.