Des dingues... 2x la valeur actuelle.

25 posts • viewed 566 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

https://www.cgb.fr/lot-de-10-pieces-de-5-francs-semeuse-argent-1960-1969-paris-f-340-lot,EA_102_109_100_95_55_54_54_49_54_52,a.html

Des survivalistes, peut-être. 😁

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

dans le même style d'abération, j'ai déjà vu un lot de doubles tournois complétement pourris (je les ai eues en main et bien examiné) vendu aux enchéres 1500 euro, je n'aurai même pas enchéri à 20 euro tellement elles étaient nases !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Enchère terminée…
Offre max à 162 €… pour 60/65€ de métal.

Je confirme… des dingues. 🤣

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

À la rigueur, je comprends qu'on puise acheter une BELLE pièce à un prix extravaguant lorsqu'on veut vraiment qu'elle fasse partie de notre collection et que les dollars ne font pas obstacles, mais acheter du métal à quasi trois fois la valeur, faut être un initié et savoir que le métal argent va grimper de façon démesurée d'ici très peu… Bon l'option dingue me semble plus plausible 🙄

Salutations à tous

Robert

J'ai l'impression que le pbm est plus général sur ce site marchand, j'y constate une hausse des prix assez délirante, pour un site qui était déjà traditionnellement un peu plus cher que la concurrence.

Par exemple sur cette même Eauction, une 20 FR or 1851 en SUP58 (franchement douteux, 45 pour moi tout au plus) partie à 555 € du délire complet :-/

Ou le site ramasse large du fait de sa notoriété ou ya du pousse enchères :-/

Je penche pour la première option qd même bcp de novice qui achète tout ce qui passe par peur du contexte économique.

Dimeco63

Je valide les “novices” qui achète par peur…
Parce que durant juillet /aout, et c'est le cas, cette année aussi, on peut faire de jolies affaires sur les monnaies “traditionnelles”, j'entends pas là qui ne sont pas de l'investissement. Les vrais amateurs étant pour beaucoup en vacance.

On en revient toujours à ce fameux article 1583 du code de commerce: la vente est parfaite dès lors qu'acheteur et vendeur sont d'accord sur la chose et son prix….

Je dois admettre en préambule que j'adore CGB: ils sont sympas, leurs outils (catalogue en ligne, lettre mensuelle, archives etc.) sont extrêmement utiles; ce sont de bons pros et ils apportent beaucoup à la communauté.

Ensuite, c'est vrai qu'ils sont chers, pour les prix fixes; Mais, bon, il faut bien couvrir les charges du business.

Mais ce n'est pas si simple: on peut aussi y acheter pas cher (½ cote) de belles monnaies; y compris des monnaies SPL/FDC en argent au prix du métal. 

Sauf quand un autre collectionneur veut aussi la monnaie et qu'il surenchérit. Et finalement, quand on est le vendeur (pour les monnaies confiées à CGB), c'est sympa d'avoir les prix qui s'envolent ;-)

Vieille Pile

CGB pratique parfois des prix un peu exagérés. Mais l'estimation n'était pas folle à 65€ les 10 pièces.

CGB ne peut être critiqué parce que 13 enchérisseurs se sont présentés et qu'au moins 2 d'entre eux ont misé le double (ou plus) de ce que la logique aurait dicté.

Car, si le prix final est de 130€ avec 13 enchérisseurs, c'est qu'il y en a un autre qui était prêt à acheter le lot à 125€… quand même !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Sur cette vente précise:

Estimation du lot au jour de la vente: 65 euros.

Le cours de ce jour 7 août: 63 euros.

Jusque là, c'est cohérent.

En fait, deux acheteurs se sont battus entre le simple (65 euros) et le double (130), alors que le gagnant était prêt à aller à 160….

Vieille Pile

bonjour

En spéculant, on peut gagner mais on peut perdre aussi, pareil en bourse ou dans l'immobilier…

Mais pour moi, la numismatique ce n'est pas ça !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

VieillePile

On en revient toujours à ce fameux article 1583 du code de commerce: la vente est parfaite dès lors qu'acheteur et vendeur sont d'accord sur la chose et son prix….

Je dois admettre en préambule que j'adore CGB: ils sont sympas, leurs outils (catalogue en ligne, lettre mensuelle, archives etc.) sont extrêmement utiles; ce sont de bons pros et ils apportent beaucoup à la communauté.

Ensuite, c'est vrai qu'ils sont chers, pour les prix fixes; Mais, bon, il faut bien couvrir les charges du business.

Mais ce n'est pas si simple: on peut aussi y acheter pas cher (½ cote) de belles monnaies; y compris des monnaies SPL/FDC en argent au prix du métal. 

Sauf quand un autre collectionneur veut aussi la monnaie et qu'il surenchérit. Et finalement, quand on est le vendeur (pour les monnaies confiées à CGB), c'est sympa d'avoir les prix qui s'envolent ;-)

Tout à fait sur la même ligne perso, loin de moi l'idée de les dénigrer je suis client depuis de nombreuses années et lecteur assidu du Franc et du BN !

Non leur estimation n'est pas en cause en l'espèce, ce qui m'étonne c'est que des gens surenchérissent comme ça, alors qu'en cherchant un peu (sur le même site en plus) ils aurait trouvé la même chose deux fois moins cher, exemple de la 20 francs or 1851A partie à 590$ que je dénonçais sur cette même eauction, une sous slab PCGS AU58 est apparue en boutique pour 460 euros il me semble qq jours plus tard !

ALM

bonjour

En spéculant, on peut gagner mais on peut perdre aussi, pareil en bourse ou dans l'immobilier…

Mais pour moi, la numismatique ce n'est pas ça !

Bonjour, 

ca tombe bien, car la c’est clairement de ‘ ’ l’investissement‘  aussi étrange que cela puisse paraître.

entre une inflation à 10% ( c’est à peu près ce qu’ont aura sur 1 an) et l’écureuil qui généreusement te donnes 2% , quitte à perdre des sous, autant acheter un peu d’argent ou d’or physique, tu gagnera peu etr pas grand chose,mais ce qui est sur c, c’est que tu perdras moins.

Après de la à payer 2x le spot pour une 5 fR semeuse … chacun son truc.

Tiens d’ailleurs parlons en du spot, … qui défini le cours de l’argent , et de l’or ?,… sachant que ça fait 20 ou 30 ans que ce n’est plus coté en bourse à Paris..Ah ça ce passe à Londres… LBMA .. boite privée 😁…

bref, désolé si je m’éloigne du sujet, mais tout ça pour dire que je ne suis pas plus étonné par ce genre 

de vente, et je pense que  cgb en vend tout les jours des semeuses ou des nap a des prix bien au delà du poids du métal 😉…

bonne journée 

@ Eagle: t'éloigner du sujet, ça n'est pas grave ;-) Nous sommes en été, avec le temps de lire et d'écrite, tout va bien.

Qui fait le cours des métaux ? Question pas simple, à tiroir, et avec des trous dans la raquette.

Les bourses sont des entreprises privées, dont l'objet social est de coter quelque chose au profit des “opérateurs” (vendeurs, acheteurs, intermédiaires de tout poil).  La Bourse de Paris, en fait, n'est qu'une filiale de la société Euronext, qui en possède plusieurs. Les sociétés rendent des services aux opérateurs: elles établissent les cours et fournissent un lieu (un marché) où les opérateurs peuvent effectuer leurs opérations.  Elles prennent leur commission au passage, à la vente comme à l'achat et vivent de ça.

La cupidité innée de l'Homme n'ayant pour limite que sa couardise ou sa bêtise, le législateur, dans sa sagesse infinie, a crée des Autorités de Marché (AMF en France) pour faire appliquer le droit financier / boursier et éviter les plus grosses dérives. Parce qu'un marché, c'est sérieux: c'est quasiment un "service public" délégué, dont les hoquets peuvent faire tomber un régime / une économie / un pays.

Donc les États font des lois, mises en code chez nous ("code monétaire et financier").

Après, et la je suis certainement subjectif, il y a des entrepreneurs entreprenants qui sentent l'odeur du sang comme des clébards ("chiens de rouge") et se disent que là, “y'en a moyen de faire du brouzouf”. Et qui inventent des produits. Et comme ils arrivent à les vendre, c'est qu'en fait il y a un besoin. Noble, comme celui de l'agriculteur qui veut se financer en vendant sa récolte sur pied (vente à terme). Moins noble, comme celui de l'agioteur qui achète à terme et revend à terme en gratouillant des pouillèmes sur chaque transaction. Mais bon, si l'agriculteur veut vendre à terme, il lui faut bien trouver une contrepartie qui achète à terme. 

Dans le cas des métaux, il n'y a plus (à ma connaissance) de marché officiel dédié. La bourse de Londres, qui en tient lieu, tient le rôle de “market place”, mais une grande partie des opérations (de gré à gré ou “over the counter”, OTC) lui sont inconnues et ne peuvent être intégrées dans le calcul mathématique du cours.

Ensuite, certains futés, en Chine, aux États-Unis, ont inventé des ETF (Exchange Traded Funds), comme des SICAV, mais sur l'argent (aussi appelées "argent papier") voire des “futures” (options d'acheter, de vendre, d'options d'options…) qui ont crée de l'argent métal en quantités supérieures aux quantités réelles, existantes. Comme disait Madame Laetitia, “pourvou qu'ça doure”…  

En fait, on n'a aucune idée du “vrai” cours de l'argent, pour autant qu'il y en ait, autre que celui de l'article 1583 CC…..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_des_march%C3%A9s_financiers_(France)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006072026/

Vieille Pile

Bonjour ,  belle explications…  qui explique bien que les cours sont pipés…  tu parles de l’argent papier, mais que dire de l’or, je pense que c’est encore pire, car si chaque “investisseur “ qui as acheté de l’or papier , un matin en se levant se decide a echanger son or “ virtuel “ par du physiqu ce serait une belle m… 🤣🤣🤣…  on en parle de fort knox  ?.. ou le dernier audit date de .. 30..40..50 ans ??.. c’est pour cele qu’a titre personnel je préfère de loin avoir du physique que de posséder une ou deux lignes de compte sur un serveur  … ce qui explique bien la différence que font certain entre du vrai metal et des “cours” … En ce moment au USA les acheteurs d’argent estiment qu’a moins de 20x la FV  acheter les divisionnaires US c’est une affaire …  ( FV= valeur facial), par exemple une demi dollar JFK de 1964 a 10 dollar c’est une super affaire ( la piece contient 11,5 grs d’argent.. le cour est de 60 cts le grs a peu pret) ..la moindre Franklin ou Walking liberty est introuvable sous 13 dollar…  bonne journée… excuser la mise en page … 

Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour ces raisons que les législateurs essaient de mettre en place un cadre juridique, mais “la chèvre mange où elle est attachée”….

Il y a toujours des cupides créatifs qui essaient d'optimiser leur gain. Ce n'est pas moral, c'est décevant, mais c'est humain.

Quand tu rajoutes à ça les effets de mode ou l'interventionnisme électoraliste politique , tu obtiens des résultats qui laissent songeur….

Un de mes préférés sont les crypto-monnaies: ça n'est basé sur rien, les émetteurs sont des particuliers qui disparaissent au gré de leurs envies et pourtant, tout le monde en veut, même les états s'y mettent. Beaucoup de jeunes révolutionnaires, révoltés, indignés, anticapitalistes et anti-tout en fait, en ont de pleins portefeuilles qu'ils surveillent d'heure en heure.

Une autre pas mal non plus est la crise des subprimes en 2008.  Pour moi, à la base, l'éducation de ma mère m'a fait comprendre que si je n'ai pas les moyens d'acheter un truc, je m'en passe. 

Mais plus maintenant: être riche, c'est mal et tout le monde à le droit à tout. On trouve du saumon et du caviar chez Lidl, du coup, le caviar ne ressemble plus à rien et mieux vaut ne pas être esturgeon. 

Donc, des décideurs ont décidé que les lois étaient plus fortes que le marché et que le marché devait s'adapter à la volonté politique. 

Un président américain démocrate a fondé une société (Fanny Mae), à capitaux privés mais à but public (donc avec des exo de taxes et un statut particulier), pour faciliter l'accès à la propriété, en refinançant les banques ayant accordés des prêts avec garanties hypothécaires.

Un autre, démocrate également, Clinton, a forcé en 1998 les institutions financières à réserver un pourcentage de prêts financiers aux ménages les moins aisés. Ceux qui étaient le moins à même de rembourser.

L'accès à la propriété étant facilité, le marché a explosé, formant une bulle. 

Donc les valeurs des biens ont augmenté de manière déraisonnable. 

Les gens ayant de plus en plus de mal à rembourser, les banques se sont pris des cartons. Fanny Mae et son petit frère (Freddy Mac), ont racheté les créances hypothécaires des banques. Largement au delà de leurs capacités financières. Et se sont plantées. En beauté. Entrainant une crise mondiale. 

Partant d'une idée pas mal à l'origine (droit d'accès à la propriété immobilière), des dirigeants ont forcé la main du marché. Ca n'est jamais sain, car la chèvre broute etc… Les gens qui n'avaient pas les moyens d'acheter une maison en ont acheté une, qu'ils ont revendu à la hausse pour en racheter une autre etc. Jusqu'au moment où ils n'ont plus été en mesure de rembourser. 

Les agents immobiliers, banquiers et autres agents privés ont plongé à fond dans le système, qui garantissait leurs bonus de fin d'année et qui en plus, satisfaisait les orientations politiques et les électeurs / consommateurs. 

Les agents semi-publics voyaient leur raison d'être confirmée par l'afflux de dossiers.

Et les politiques furent ré-élus. 

Tout a une fin (sauf les impôts) et cette bulle artificielle, comme les autres, a explosé, avec les dégâts que nous connaissons et que nous payons encore: 50.000 dépôts de bilan en France en 2008(+15% par rapport à 2007) et 73.000 en 2009.

Bref, comme dit ALM, mieux vaut acheter des piécettes et se les garder loin des banques :-(

Vieille Pile

Tu as tout dis 👍👍👍…. Juste pour le fun je suis allé me balader sur quelques sites officiels au USA…. le dernier audit de Fort Knox a eu lieu en …. attention les yeux …. en 1953 !!!, a la demande de IKE quand il était président… et la dernière fois que des officiels ont pu accédé à quelques  salles ( on leur a pas tout montré… faut pas deconner non plus 😁😁) date de 1974 ….. donc cela  laisse supposer qu’il y des des milliers de tonnes d’or … ou des milliers de boites de petits pois ..personnes le sais .

“personnes le sais”

En même temps, tout le monde s'en fout du moment que l'on peut encore se faire plaisir avec de l'or papier.  🤣

Ehplodor

“personnes le sais”

En même temps, tout le monde s'en fout du moment que l'on peut encore se faire plaisir avec de l'or papier.  🤣

😁 c’est pas faux …

Ehplodor, tu es un ami taquin ;-)

L'or papier m'inspire une confiance très relative.  A la limite, pour le spiel à très court terme, mais compte tenu des frais d'entrée et d sortie, il faut vraiment de grosses variations. Pour le moyen terme, ça me semble beaucoup trop risqué si il semble qu'il y ait plus de papier que de réel.

Vieille Pile

Mon avis perso est que la possession de matière première sur papier ne devrait même pas exister.

C'est majoritairement à cause de cela que les cours sont aussi fluctuant.

Je serais curieux de connaitre le volume théorique d'or en version papier au rapport de l'or métal présent dans le monde…

je cherche et reviens vers toi ;-)

Vieille Pile

Rien trouvé de précis, sourcé, fiable, mais il semblerait que le rapport soit de 250 papier pour 1 physique. 

MdR.

Vieille Pile

bonjour

“Cependant, la spéculation boursière a conduit le ratio d'or papier par rapport à l'or physique à plus de 500. 

Cela signifie qu'un même gramme d'or physique a été traduit en plus de 500 fois sa version papier, pour être ensuite investi dans les marchés boursiers !”

https://www.google.com/search?q=rapport+or+papier&hl=fr&source=hp&ei=px71YsuXK5Gsae_YiTA&iflsig=AJiK0e8AAAAAYvUst-o8fMjydniez8VQap0Q5-_zKa7f&ved=0ahUKEwiLh4rYi7_5AhURVhoKHW9sAgYQ4dUDCAc&uact=5&oq=rapport+or+papier&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQghEKABMgUIIRCgATIICCEQHhAWEB06CwguEIAEELEDEIMBOhEILhCABBCxAxCDARDHARDRAzoLCAAQgAQQsQMQgwE6CAgAELEDEIMBOggILhCxAxCDAToFCAAQgAQ6BAgAEEM6EQguEIAEELEDEMcBENEDENQCOg4ILhCABBCxAxCDARDUAjoOCC4QgAQQxwEQ0QMQ1AI6CAguEIAEELEDOggIABCABBCxAzoFCC4QgAQ6CwguEIAEELEDENQCOgsIABAKEBMQRhD5AToICAAQHhAKEBM6CggAEB4QBRAKEBM6BQgAELEDOgYIABAeEBY6CAgAEB4QFhAKOggIABAeEA8QFjoHCCEQoAEQClC6B1j8PmDEQGgFcAB4AIABVogB4gmSAQIyMJgBAKABAbABAA&sclient=gws-wiz

“or papier par rapport à l'or physique à plus de 500”

Ca calme…
Une joli bulle qui finira par exploser…

Ehplodor

“or papier par rapport à l'or physique à plus de 500”

Ca calme…
Une joli bulle qui finira par exploser…

Et c’est la que ceux qui on du ‘’physique, se feront des c…….. en or  ( oui je sais elle était facile celle-là)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:21.