Quelqu'un s'y connait en common wealth 1653 ?

11 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

J'ai trouvé quelques infos sur numista, mais je voudrais en savoir plus sur cette monnaie connaître son histoire , si vous avez des sources ou des informations concernant cette monnaie , je suis preneur. Merci à vous.

Emetteur  Angleterre (Royaume-Uni)
Métal : ARGENT 925‰
Période  Commonwealth (1649-1660)
Type  Pièce courante
Dates  1653
Valeur  1 shilling = 1⁄20 livre
Devise  Livre sterling (1158-1970)
Composition  Argent 925‰
Poids : 6,09 gr
Forme  Ronde
Orientation  Frappe monnaie ↑↓

FACE : 
Bouclier avec croix épaisse dessus. Deux types de couronne de chaque côté. Lettrage entourant
Revers
Deux boucliers côte à côte - à gauche une croix, à droite une harpe. XII ci-dessus. Cercle perlé entourant. Lettrage autour, date en haut.
REMARQUE : Le XII est pour 12 centimes, ou un shilling
·XII·

collectionneurdepieces

Bonjour

Il est nécessaire d'avoir le poids de votre exemplaire, et son diamètre.

Des photos nettes de la tranche seraient bienvenues également.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

collectionneurdepieces

j'ai trouver quelque infos sur numista mais je voudrais en savoir plus sur cette monnaie connaitre son histoire , si vous avez des sources ou des informations concernant cette monnaie , je suis preneur merci a vous

Emetteur  Angleterre (Royaume-Uni)
Metal : ARGENT 925‰
Période  Commonwealth (1649-1660)
Type  Pièce courante
Dates  1653
Valeur  1 shilling = 1⁄20 livre
Devise  Livre sterling (1158-1970)
Composition  Argent 925‰
Poids : 6,09 gr
Forme  Ronde
Orientation  Frappe monnaie ↑↓

FACE : 
Bouclier avec croix épaisse dessus. Deux types de couronne de chaque côté. Lettrage entourant
Revers
Deux boucliers côte à côte - à gauche une croix, à droite une harpe. XII ci-dessus. Cercle perlé entourant. Lettrage autour, date en haut.
REMARQUE : Le XII est pour 12 centimes, ou un shilling
·XII·

le Poids : 6,09 gr ,  je l'ai écris 

collectionneurdepieces

Joe-breuille

Bonjour

collectionneurdepieces

collectionneurdepieces

Joe-breuille

Bonjour

j’ai fais un copier coller du texte sur numismate mais j’ai écris mes informations du mieux que j'ai pus a mon niveau , je ne suis pas expert donc soyer indulgent merci beaucoup aux personnes qui pourront m'aider  

collectionneurdepieces

LA tranche et lisse , aucune inscrition dessus , mais sauf erreur de ma part j'ai remarquer que commonwealth était mal écris 

collectionneurdepieces

Pour être très honnête, je pense que cette monnaie est un moulage en alliage de plomb ou étain.

La monnaie originale n'étant pas courante, une technique pour remplir les médaillers consistait au XIXe à remplacer les originales par des moulages, faute de mieux.

Il faudrait des photos de la tranche.

Si possible, refaire les photos de la monnaie en modifiant l'exposition.

Pour répondre, il est préférable d'utiliser le bouton “Répondre” plutôt que celui avec les guillemets. Cela n'apporte habituellement rien de citer le message qui précède, sinon de la confusion.

Avez-vous fait un test de densité ?

Voici un mode d'emploi : Déterminer le métal d'une pièce – Numista

L'original est ICI

Il semble que votre pièce a de la porosité de coulée alors qu'elle aurait du être frappée.

Le test de densité est assez complexe pour obtenir une précision suffisante, vous pouvez essayer le test du glaçon , de l'aimant ou d'écouter le tintement de l'argent.

Referee of south atlantic islands

Le test du glaçon m'a toujours laissé perplexe (quelle température de départ pour le glaçon, pour la pièce, quelle forme de glaçon, quelle température ambiante, etc… ?)

Le tintement de l'argent n'est pas exploitable pour les monnaies anciennes en raison des défauts du métal ou du flan (inclusions, fente, recristallisation, oxydation, hétérogénéité de l'alliage…).

Bon, le glaçon c'est juste pour savoir si c'est de l'argent en poussant la pièce de 5 francs des années 60 dans un glaçon, elle pénètre alors que celle des années 70 …

Referee of south atlantic islands

Je remarque que les lettres dans l'inscription sont très irrégulières par rapport à un exemple authentique.  

Je crois le test du glaçon fonctionne mieux lorsque l'on compare des exemple connus et inconnus du même taille. En ce cas, les autres variables sont moins importants, et la vitesse de fusion doit dépendre de la composition.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:15.