Valeur d'un essai [solved]

4 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut peuple numismate, 

J'ai récemment fait l'acquisition de deux médailles commémoratives que voici :

N#115144

N#90911

Malheureusement le site ne montre que peu d'info en terme rareté ou prix , sur internet ça varie beaucoup, mais ce n'est pas le détail qui me perturbe.

Elles sont toutes deux gravées “essai”. Je sais qu'une pièce essai a sa rareté, mais en fouinant sur l'internet toujours, j'ai l'impression qu'il y a plus de médailles essai que de “normal” et qu'elles sont moins rares et donc au passage valent moins chères.

Est ce possible  ? Est ce le cas  ? Quelqu'un aurait cette possibilité de m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance  ! 

Bonjour,

Ces médailles commémoratives sont un peu la spécialité de la Société Trésor du Patrimoine - Club Français de la Monnaie, qui les fait frapper par la monnaie royale Néerlandaise (KNM). 
Il y a des exemplaires en argent qui ont un peu + de valeur mais le terme « essai » est interessant quand ce sont des monnaies et non des médailles comme celles-ci. 
pourquoi « essai » d’ailleurs bonne question.

Valeur env. 4 à 8€ max pour celles en cupronickel.

X @NumisMedal
Topic moved to "Identifications et évaluations" (ystankous, 16 Jul 2022, 18:36)

bonjour

les véritables “essai” sont ceux destinés à une monnaie de circulation

certains médailleurs non officiels abusent de cette mention essai ou le même terme dans une autre langue pour mieux vendre leurs produits qui n'on t aucun rapport avec une monnaie officielle !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, je rejoins totalement les remarques précédentes, effectivement ce ne sont que des médailles puisque pas de valeurs faciales, et je rajouterais que déjà 3 à 5€ c'est un maxi, pour des cupronickel, cordialement

Status changed to Solved (Math's, 17 Jul 2022, 13:53)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:45.