Jeton français (Hans Christian, Louis XVI) ? [Jeton de compte de Nuremberg] [solved]

11 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour (ou bonsoir), j'ai ici un jeton (du moins, je pense) qui semble en argent. D'un côté on mentionne Hans Christian et il y a trois fleurs, et de l'autre on mentionne Louis XVI. Est-ce un jeton de compte ? Mes recherches ici sont infructueuses. Le jeton mesure environ 19 mm, pèse 1,2 g et est vraiment mince. Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Iohann Christian Reich

Nuremberg

Referee of south atlantic islands

voir ici : https://www.jetonsroyaux.fr/les-jetons-banaux-de-nuremberg-rechenpfennig/

Donc ce serait bien un jeton de compte ? Je vais regarder dans la liste d'images. Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

J'en ai trouvé un avec les mêmes fleurs, mais Louis XV. Ça me satisfait ainsi. Merci encore.

Status changed to Solved (Ginger, 16 Jul 2022, 02:39)

Peut-il vraiment être en argent ? D'habitude, ils ont une couleur de laiton ou de cuivre…

Bonjour

Il est courant pour les jetons anciens de combiner soit un avers avec plusieurs revers différents, soit l'inverse.

Un même jeton peut être frappé pour une même série en différents métaux, par exemples : cuivre, laiton, argent, et même or !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Là je pense plus à du laiton étamé 

C'est vrai qu'il a des accents un peu jaunâtres… Qu'est-ce au juste du laiton étamé ?

Bonsoir

c'est du laiton recouvert d'un autre métal, de l'étain !

Recouvrir (un métal, un ustensile en métal) d'une mince couche d'étain pour empêcher l'oxydation. 

Étamer l'intérieur d'une casserole, des éperons, des clous, des boutons (Ac.); étamer du cuivre, du fer; cuivre étamé; fer étamé (Synon. fer blanc).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci 😇

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:45.