Monnaie allemande de XVI GUTE GROSCHEN 1698 JJJ [solved]

4 posts • viewed 75 times

This topic was posted in the Francuski forum.

PDM: 15.36g. ; 34mm. ; argent (nonmagnétique)

Bonjour,amis et collegues!

Je viens vous proposer aujourd'hui une nouvelle monnaie intéressante,qui m'intrigue par une particularité de son aspect.

Il s'agit d'une pièce en argent,de ''XVI GUTE GROSCH.(EN) 1698 JJJ'',frappée par le Duché allemand de Braunswick-Lüneburg-Celle.

Ce qui est curieux pour ma monnaie,cet qu'elle a une face comme une des 2 variantes(types) données par le KM et l'autre face comme celle de l'autre variante (KM 347.1 & KM 347.2).

Pour l'aspect de la face avec la valeur de la monnaie''16 gute groschen'',le KM ne donne pas d'émission en 1698,seulement en 1693 et 1694. Pour 1698 il y a émission mais la face avec la valeur a un aspect un peu different (lettres courbes etc.).

Qu'en dites-vous? Je précise que la tranche lisse n'est pas abimée…

Merci d'avance!

Andi

Bonjour

voir là et comparer

https://www.ma-shops.fr/stollhoff/item.php?id=17583

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Re-bonjour! Cher ami ALM,tu est grand! Comment se fait-il que tu as trouvé si vite le ''lien'' internet? C'est exactement ma pièce! Merci beaucoup! Ça veut aussi dire que le KM a des lacunes importantes…

Andi

Status changed to Solved (AndiPasculescu10, 14 Jul 2022, 14:37)

Bonjour

Le km est et restera un ouvrage de référence pour identifier une monnaie et a mon avis les côtes sont relatives mais il faut toujours faire son propre travail de recherche complémentaire pour affiner la valeur d une monnaie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.