caiuspupus
Bonjour à tous,
Je poste ce message car je suis choqué de ce qui s'est passé aujourd'hui.
Vendredi, j'assiste à une vente sur Facebook avec des monnaies à prix fixes. Le vendeur annonce que certaines monnaies sont en cadeau. Je tente donc ma chance et j'en remporte une. Je suis tout content, mais le lendemain et le surlendemain, pas de nouvelles. Je relance donc le vendeur aujourd'hui, il répond, je donne mon adresse à l'étranger, puis je me rappelle que je serai en vacances très bientôt et donne mon adresse en France. Entre temps, il m'avait demandé des frais de port pour l'étranger.
Dans la foulée, il s'empresse de poster notre conversation à ses 1700 abonnés, avec mon nom, mes deux adresses.
S'ensuivent une salve de critiques et de méchancetés.
Après insistance, le vendeur accepte de retirer mon adresse, mais le mal est fait.
Il refuse bien sûr de m'envoyer le cadeau alors que j'ai expressément dit que je paie les frais de port.
Ce que je pense surtout, c'est que comme je n'ai jamais acheté chez lui, il n'a pas voulu envoyer le cadeau.
Bref, je suis surtout choqué que mes données aient été jetées en pâture sur Facebook.
Ahaaaaaa…. Si seulement les réseaux sociaux étaient un système régulé…
C'est parce que c'est la jungle que certains s'y plongent en piranha pour manger les petits poissons. Et c'est en pensant y trouver son bonheur qu'on se fait bouffer.
Et c'est aussi pour cette raison que cela fonctionne si bien !
Je suppose que le vendeur n'est pas plus professionnel que ma voisine n'est pape.
Facedeboouc, c'est une sorte de bistrot d'autrefois : les gens s'y croisent, échangent en fonction de leurs intérêts. Mais à la différence du bistrot d'autrefois, il y a quand même le “patron” qui connaît TOUTES tes relations, le contenu de TOUTES tes discussions, de TOUTES tes lectures, et qui choisit quelles infos il te transmet en priorité en fonction des discussions déjà partagées mais aussi en fonction des goûts et affinités de tes relations.
C'est un patron “bienveillant” qui va mettre dehors celui qui montre son cul (une fesse, c'est pas bien !), même s'il ne bougera pas le petit doigt lorsque le harcèlement de la meute poussera au meurtre ou au suicide.
C'est un très gros bistrot, avec des millions de consommateurs, où l'article d'un journaliste professionnel n'a pas plus de poids qu'un brouillon d'un décérébré assurant que la terre est plate.
Je trouve étrange qu'on veuille passer par ce genre de lieu pour y faire des achats.
Mais je trouve étrange, tout court, qu'on veuille passer par ce genre de lieu.