1828-BB (Charles X - 5 Francs)

12 posts • viewed 248 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis sur l'état de conservation de cette monnaie :

- Type : 5 francs Charles X (2e type - tranche en creux)

- Année : 1828

- Atelier : BB (Strasbourg)

- Poids : 25 grammes

- Tirage : 697.784 exemplaires

Merci d'avance pour vos retours !

J'ai trouvé quelques jumelles sur internet :

- 28/05/2022 - SUP - Unsold - numisbids.com

- 05.03.2022  - TTB - 75€ - numisbids.com

- 04/12/2021 - TTB/Superbe - 85€ - biddr.com

- 07/02/2019 - TB - 83€ - biddr.com

- 15/05/2018 - N/A - 410€ - numisbids.com

- 01/08/2017 - TTB48 - 110€ - cgb.fr

- 06/12/2016 - MS62 - 500€ - numisbids.com

- 17/05/2016 - MS62 - 275€ - biddr.com

- 03/06/2014 - TTB - 120€ - numisbids.com

Cordialement,

Galor 😇

Bonsoir,

Pour moi un très beau TTB+ presque SUP, belle patine elle ne me semble pas nettoyée.

Ne pas ce fier aux perles effacées sur la couronne de l'écu, frappes faibles récurente sur ce type !

bonjour

TTB+ pour moi également

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Idem pour moi, veinard!

Bonjour, pour moi ce ne serait qu'un TTB-, entre autre si l'on se réfère à la description du F310 du Lefranc, concernant le TTB, cordialement

Bonjour ,

Pour moi je serai beaucoup moins indulgeant desolé     TB+ ou TTB- pas plus.

L'usure de la couronne de l'ecu ne peut depasser le TTB. Ce n'est pas une frappe faible pour moi.

De plus monnaie nettoyée. cela se voit clairement a la patine entre les lettres et totalement absentes sur les champs. Cela donne cet effet lumiere sur la monnaie 

Cordialement

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Sneev

Bonjour ,

Pour moi je serai beaucoup moins indulgeant desolé     TB+ ou TTB- pas plus.

L'usure de la couronne de l'ecu ne peut depasser le TTB. Ce n'est pas une frappe faible pour moi.

De plus monnaie nettoyée. cela se voit clairement a la patine entre les lettres et totalement absentes sur les champs. Cela donne cet effet lumiere sur la monnaie 

Cordialement

Sneev

Tu est sur Sneev ? Je viens de voir sur une boutique en ligne (SUP 55), avec exactement le même plat au même endroit.

Pour le nettoyage oui tu a raison cela ressemble à un nettoyage ancien,

Regardes les liens notamment le TTB ou le TB de cgb.

Charles est mieux conservé mais lecu est vraiment usé pour moi

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale

C'est vrai que ce type est assez difficile à juger, pour comparaison avec le TTB48 en lien plus haut dont les reliefs semblent meilleur c'est vrai https://www.cgb.fr/5-francs-charles-x-2e-type-1828-strasbourg-f-311-16-sup55,fmd_759996,a.html

Pour le nettoyage, j'ai la même impression que Sneev : nettoyage ancien.

Pour l'usure, je suis partagé.

Une frappe faible ? Pourquoi pas…

Le portrait est encore très bien conservé, et il est assez difficile d'expliquer qu'on puisse avoir des détails d'un côté, et une usure marquée de l'autre.

Mais les gros modules du début XIXe sont parfois légèrement bombés, ce qui protège une face au détriment d'une autre. C'est peut-être la raison pour laquelle le listel se distingue du grènetis au revers, mais pas à l'avers.

Que de l'usure alors ?

Je ne crois pas. Les détails de certaines feuilles de la couronne sont encore bien trop beau pour que la totalité des reliefs du centre de la couronne n'aient disparus qu'en raison de l'usure.

Mais alors quoi ?…

Ben… les 2 mon capitaine !

La frappe faible ne se fait pas à n'importe quel endroit ! Elle est là où le besoin de métal est le plus important pour combler l'espace entre les coins. Mais les feuilles de la couronne de laurier ne sont pas vraiment en concurrence avec la légende de l'avers. S'il n'y avait qu'une frappe faible, certaines ne devraient pas être plates.

C'est peut-être la frappe faible qui a déformé le coin, et rendu le revers plus propice à l'usure des reliefs. La couronne au dessus de l'écu s'est donc retrouvée affectée par l'usure alors même qu'elle était dépourvue de reliefs en raison de la frappe faible. Cette zone est d'ailleurs particulièrement marquée par les rayures.

Je dirais TTB, mais la frappe faible affecte son attrait.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos avis divers et variés !

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions … 😅

Je pense qu'il y a effectivement à la fois une frappe faible et une usure marquée et localisée au niveau de la couronne.

A l'œil nu, impossible de dire si le relief de la couronne est supérieur à celui du listel.

Concernant le nettoyage de la monnaie, je reste partagé et dubitatif.

Je vous ajoute 2 photos supplémentaires (celles de la vente) pour confirmer ou invalider votre avis sur le nettoyage.

Très bon week-end à toutes et tous et Merci d'avance pour vos retours !

Cordialement,

Galor 😊

Bonjour Galor

Pour moi le nettoyage est sans nul doute possible. Apres celui ci a lair davoir été fait de manière assez correct naffectant pas trop la monnaie par des rayures mais a enlever toute la patine.

En rouge la ou clairement le nettoyage n'a pas été réalisé et la patine quon devrait avoir sur l'ensemble de la monnaie.

En ce qui concerne la faiblesse de frappe, peut-être probable car lusure de charles ne correspond pas effectivement à lusure de la couronne. 

Apres c'est les points les plus haut dû coup les 1er affecté par l'usure. 

Je pense à un nettoyage à la gomme blanche

Sneev

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.