Pour le nettoyage, j'ai la même impression que Sneev : nettoyage ancien.
Pour l'usure, je suis partagé.
Une frappe faible ? Pourquoi pas…
Le portrait est encore très bien conservé, et il est assez difficile d'expliquer qu'on puisse avoir des détails d'un côté, et une usure marquée de l'autre.
Mais les gros modules du début XIXe sont parfois légèrement bombés, ce qui protège une face au détriment d'une autre. C'est peut-être la raison pour laquelle le listel se distingue du grènetis au revers, mais pas à l'avers.
Que de l'usure alors ?
Je ne crois pas. Les détails de certaines feuilles de la couronne sont encore bien trop beau pour que la totalité des reliefs du centre de la couronne n'aient disparus qu'en raison de l'usure.
Mais alors quoi ?…
Ben… les 2 mon capitaine !
La frappe faible ne se fait pas à n'importe quel endroit ! Elle est là où le besoin de métal est le plus important pour combler l'espace entre les coins. Mais les feuilles de la couronne de laurier ne sont pas vraiment en concurrence avec la légende de l'avers. S'il n'y avait qu'une frappe faible, certaines ne devraient pas être plates.
C'est peut-être la frappe faible qui a déformé le coin, et rendu le revers plus propice à l'usure des reliefs. La couronne au dessus de l'écu s'est donc retrouvée affectée par l'usure alors même qu'elle était dépourvue de reliefs en raison de la frappe faible. Cette zone est d'ailleurs particulièrement marquée par les rayures.
Je dirais TTB, mais la frappe faible affecte son attrait.