Svp.,y a t-il de ''tolerance'' + ou - pour les poids des monnaies originales frapées il y a 100-200 ans etc.?

13 posts • viewed 448 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut! Chers collègues Numista, aujourd'hui je soumets à vous et à vos connaissances,2 types de monnaies d'argent : 1) 5000 Dinars AH1324 (1906) d'Iran / Perse [Numista No.29123; KM981] avec un poids de catalogue de 23,03 g. 2) 50 Sen Meiji Era-Année 9! du Japon [Numista n ° 4249] avec un poids de catalogue de 13,48 g. Y a t'il quelqu'un de vous qui a vu «dans la nature» un morceau de ces deux pièces? Ils sont tous deux rares types ou date, avec des enregistrements de frappe très bas! La question est la suivante: combien moins que son poids donné peut avoir un morceau de pièce de monnaie circulée d'une manière ou d'une autre pour être authentique / réelle ?! N'oubliez pas que au moins la première pièce iranienne n'était pas un type de circulation habituel, mais a été frappé plus comme un cadeau du Shah pour son anniversaire. Le 23.03g. est plutôt donné pour d'autres types de circulation,de la dénomination de 5000 dinars. Merci pour vos opinions expérimentées!               P.S.: J'ai demandé combien de moins une pièce de monnaie peut-elle avoir, sur son poids de catalogue, à être toujours considérée comme une véritable pièce de monnaie du type réspectif?! Mais, même question pour le cas, si la monnaie a un poids au-dessus de son poids de catalogue, combien la "tolérance" devrait être ??? Ou le mot “ tolérance ”pour les  frappes originales n'est pas acceptée &  autorisée même dans des cas spéciaux (anciennes pièces de monnaie, basses enregistrements de frappe, monnaies spéciales, erreurs de frappe possibles ...) ?! Merci encore!  

Idolenz  " Publié: 19-juin-2022, 15:31 Dépend de la différence de poids et de la note. Mais dans le cas de la 50 pièce de Sen, qui a été faite pour les dignitaires, il est très peu probable que vous le trouviez accidentellement sur un marché aux puces ou un magasin d'antiquités. Même dans une pièce basse, il s'agit d'une monnaie de 4 chiffres élevée.      

Andipasculescu10 "   Publié: 20 juin-2022, 10:26 PM édité: 20-juin-2022, 10:29 

Salut encore! Cher Idolenz, je pense que dans votre réponse, vous souhaitez parler de «une pièce de monnaie pour les dignitaires» sur la 5000 dinars iraniens 1906 et non de la 50 Sen Meiji (qui était un type de circulation, mais avec certaines dates clés, parmi celles-là étant l'anée 9!).   

Les cas réels que je vous soumets sont: 1) les 5000 dinars 1906 avec un poids de 23.59 g. ,au-dessus de la valeur du catalogue de 23,03 g. 2) La 50 sen année 9 Meiji avec un poids de 12,89 g., en-dessous de la valeur du catalogue de 13,48 g. J'ai vérifié les pièces de monnaie dans un magasin de bijou / gages les deux ont prouvés avoir été frappés en argent comme ils devraient l'être!  

J'ai quelques autres pièces d'argent dans la condition de conservation XF(SUP) qui montrent le même type ‘’tolérance '' face au poids du catalogue: 

Deux de celles-ci sont: 

÷ une pièce de 1 Yen de 1870 Meiji, avec 27.15g. au lieu de 26.9g. 

÷ une pièce de 1/2 couronne 1818 de la Grande-Bretagne avec 14,03 g. au lieu de 14.14g. 

Comme vous pouvez le constater, les différences de poids dans ces nouveaux cas sont encore inférieures aux 2 premières pièces de monnaie. 

Merci encore pour vos opinions averties! 

IRAN/PERSIA,5000 dinars AH1324(1906):

23.59g. / 36mm. /2mm.thickness /reeded edge

JAPAN,50 sen Meiji era-year 9(!!!):

12.89g. / 30mm. /2mm.thickness /reeded edge  

JAPAN,1 Yen Meiji era-year 3(1870),type 1: 

27.15g. / 38mm. /2.5mm.thickness/reeded edge

GREAT BRITAIN,½ crown 1818: 

14.03g. /32mm. /2mm.thickness/reeded edge

bonjour

faudrait mettre ton message en français stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cher ami ALM, votre souhait a éte entendu et…c'est fait!

Impec, merci !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous! J'ai ajouté photos + infos. pour les 4 monnaies en question d'authenticité.

Merci!

Andi

Pour les tolérances, elles sont variables selon les époques, les faciales, les métaux, les pays, et ne sont pas toujours connues.

Pour identifier les monnaies, il faut faire 1 demande par monnaie.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

‘’Pour les tolérances, elles sont variables selon les époques, les faciales, les métaux, les pays, et ne sont pas toujours connues.'' 

Bonjour & merci,Joe,je pense identiquement que vous! C'est pour ça que j'ai donné 4 examples de monnaies qui m'intéressent le plus… 

Est-ce que un membre ou autre de Numista les a vu ''en nature'' (ou as des informations précises les concernant!) pour pouvoir se faire une opinion sur telle ou telle monnaie?

P.S.: Ceçi,bien sur,dans la direction de mes questions.

Andi 

P.P.S.: Les 4 monnaies sont bel et bien identifiées. C'est leur authenticité qui me ''tourmente''! ……

Bonsoir

La 50 sen est pour moi assez clairement fausse

Nombreux defaults dans la queue du dragon , dans la patte arrière gauche  

En fait dans l'ensemble de ce magnifique dragon 

Caractères bouchés et très empattés

Pour la 1 Yen je serais moins catégorique mais il faudrait des photos moins floues

Bonjour,

Je ne connais pas ces pièces mais comme je viens de me retrouver avec une fausse pièce très proche de la ½ couronne, je peux affirmer que dès que je l'ai eue en main elle m'a parue trop légère . Effectivement elle pesait environ les ⅔ de ce qu'elle aurait dû faire et par contre, avec le pied à coulisse je lui ai trouvé environ 3/10 mm d'épaisseur en trop  

Donc la légèreté était incohérente. Après recherche je n'ai rien trouvé sur cette pièce là, mais par contre il existe des contrefaçons de votre ½ couronne .

Caractéristiques Lieu  Royaume-Uni Roi  Georges III (1760-1820) Type  Faux d'époque › Fausse monnaie d'époque Date  1820 Valeur  Half Crown = 2 Shillings 6 Pence (⅛) Devise  Livre sterling (1158-1970) Composition  (Likely bronze with silvering) Poids  15,52 g Forme  Ronde Démonétisé  Oui Numéro  N# 330100

Bonsoir! Merci,Mamimix,pour votre message mais je n'ai pas d'autre remarque à faire que celle de vous dire que pour la monnaie de Grande Bretagne que vous présentez avec photos il suffit de regarder un peu celles-là pour se rendre compte du faux rudimentaire! La supércherie n'est même pas bien faite,regardez seulement les lettres de la légende,comme elles sont grosses & ''doublées''! Ça veux dire que pour votre pièce les choses sont bien trop évidentes dès le début,pas besoin de péssage (poids) ou autres vérifications…

Andi

AndiPasculescu10

Bonsoir! Merci,Mamimix,pour votre message mais je n'ai pas d'autre remarque à faire que celle de vous dire que pour la monnaie de Grande Bretagne que vous présentez avec photos il suffit de regarder un peu celles-là pour se rendre compte du faux rudimentaire! La supércherie n'est même pas bien faite,regardez seulement les lettres de la légende,comme elles sont grosses & ''doublées''! Ça veux dire que pour votre pièce les choses sont bien trop évidentes dès le début,pas besoin de péssage (poids) ou autres vérifications…

Andi

Bien sûr que la pièce de mon illustration est fausse et grossière, mais le but de mon message c'était de vous donner la référence de :

N#330100 au cas où il y aurait de bons indices pour vous, désolée ce n'était pas clair 

Pourquoi poster le même sujet sur les deux sites? Tu fais ça assez souvent.

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Re-bonsoir,ami Sjoelund! À part le fait que,comme ça,beaucoup plus de membres Numista puissent lire mes topics(cértains parles français,d'autres l'anglais…et lisent une ou l'autre vérsion du site!), c'est justement toi qui m'as démandé de poster un topic sur le site français… 

Report the message to moderators

Posted: 13-Jun-2022

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.