Salut! Chers collègues Numista, aujourd'hui je soumets à vous et à vos connaissances,2 types de monnaies d'argent : 1) 5000 Dinars AH1324 (1906) d'Iran / Perse [Numista No.29123; KM981] avec un poids de catalogue de 23,03 g. 2) 50 Sen Meiji Era-Année 9! du Japon [Numista n ° 4249] avec un poids de catalogue de 13,48 g. Y a t'il quelqu'un de vous qui a vu «dans la nature» un morceau de ces deux pièces? Ils sont tous deux rares types ou date, avec des enregistrements de frappe très bas! La question est la suivante: combien moins que son poids donné peut avoir un morceau de pièce de monnaie circulée d'une manière ou d'une autre pour être authentique / réelle ?! N'oubliez pas que au moins la première pièce iranienne n'était pas un type de circulation habituel, mais a été frappé plus comme un cadeau du Shah pour son anniversaire. Le 23.03g. est plutôt donné pour d'autres types de circulation,de la dénomination de 5000 dinars. Merci pour vos opinions expérimentées! P.S.: J'ai demandé combien de moins une pièce de monnaie peut-elle avoir, sur son poids de catalogue, à être toujours considérée comme une véritable pièce de monnaie du type réspectif?! Mais, même question pour le cas, si la monnaie a un poids au-dessus de son poids de catalogue, combien la "tolérance" devrait être ??? Ou le mot “ tolérance ”pour les frappes originales n'est pas acceptée & autorisée même dans des cas spéciaux (anciennes pièces de monnaie, basses enregistrements de frappe, monnaies spéciales, erreurs de frappe possibles ...) ?! Merci encore!
Idolenz  " Publié: 19-juin-2022, 15:31 Dépend de la différence de poids et de la note. Mais dans le cas de la 50 pièce de Sen, qui a été faite pour les dignitaires, il est très peu probable que vous le trouviez accidentellement sur un marché aux puces ou un magasin d'antiquités. Même dans une pièce basse, il s'agit d'une monnaie de 4 chiffres élevée.
Andipasculescu10 "   Publié: 20 juin-2022, 10:26 PM édité: 20-juin-2022, 10:29
Salut encore! Cher Idolenz, je pense que dans votre réponse, vous souhaitez parler de «une pièce de monnaie pour les dignitaires» sur la 5000 dinars iraniens 1906 et non de la 50 Sen Meiji (qui était un type de circulation, mais avec certaines dates clés, parmi celles-là étant l'anée 9!).
Les cas réels que je vous soumets sont: 1) les 5000 dinars 1906 avec un poids de 23.59 g. ,au-dessus de la valeur du catalogue de 23,03 g. 2) La 50 sen année 9 Meiji avec un poids de 12,89 g., en-dessous de la valeur du catalogue de 13,48 g. J'ai vérifié les pièces de monnaie dans un magasin de bijou / gages les deux ont prouvés avoir été frappés en argent comme ils devraient l'être!
J'ai quelques autres pièces d'argent dans la condition de conservation XF(SUP) qui montrent le même type ‘’tolérance '' face au poids du catalogue:
Deux de celles-ci sont:
÷ une pièce de 1 Yen de 1870 Meiji, avec 27.15g. au lieu de 26.9g.
÷ une pièce de 1/2 couronne 1818 de la Grande-Bretagne avec 14,03 g. au lieu de 14.14g.
Comme vous pouvez le constater, les différences de poids dans ces nouveaux cas sont encore inférieures aux 2 premières pièces de monnaie.
Merci encore pour vos opinions averties!
IRAN/PERSIA,5000 dinars AH1324(1906):
23.59g. / 36mm. /2mm.thickness /reeded edge
JAPAN,50 sen Meiji era-year 9(!!!):
12.89g. / 30mm. /2mm.thickness /reeded edge
JAPAN,1 Yen Meiji era-year 3(1870),type 1:
27.15g. / 38mm. /2.5mm.thickness/reeded edge
GREAT BRITAIN,½ crown 1818:
14.03g. /32mm. /2mm.thickness/reeded edge